Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre la violence conjugale

Havre l'Éclaircie veut sensibiliser les milieux de travail

durée 18h00
22 mars 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

« Milieux de travail alliés contre la violence conjugale » est un nouveau programme mis en place par l'organisme Havre l'Éclaircie afin de sensibiliser les employeurs, employés et syndicats à la violence faite aux femmes et aux enfants.

Le but est d'accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de mesures visant à lutter contre les impacts de la violence conjugale au travail. 

Pour mieux comprendre cette initiative, EnBeauce.com a rencontré Isabelle Nolet, agente de sensibilisation de l'organisme, qui est responsable de ce projet.

« Le programme permettra au personnel de reconnaitre les signes de la violence conjugale et de savoir comment réagir auprès de la personne victime. Pour de nombreuses femmes, leur emploi est le seul endroit où le partenaire n’a pas de contrôle. Un environnement de travail sécuritaire et soutenant offrira l’opportunité à ces femmes de s’ouvrir sur leur situation », a expliqué Isabelle Nolet.

Il faut savoir qu'au-delà des effets sur les victimes directes, la violence conjugale a des répercussions importantes sur l'ensemble du milieu de travail : dégradation du climat de travail, instabilité, perte d'expertise et de personnel, enjeux de sécurité, etc. En prévenant ces situations, les employeurs contribuent à la protection et à la sécurité des victimes et de leurs équipes. Avec ce nouveau programme, les organisations pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour déployer des actions adaptées à leur milieu.

Écoutez l'entrevue vidéo complète avec Isabelle Nolet dans cet article.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Myriam Parent présente l'OBSL « Une greffe pour ma vie »

Myriam Parent, résidente de Saint-Georges, fait partie des trois fondateurs de l'organisation à but non lucratif « Une greffe pour ma vie ». Couvrant le territoire de Chaudière-Appalaches, cet organisme a été créé il y a trois ans pour venir en aide aux personnes qui doivent subir une greffe, mais également pour démystifier la greffe. L'organisme ...

durée Hier 18h00

Les Forces armées en Beauce

Des représentants des Forces armées canadiennes du 5e Groupe-brigade mécanisé étaient de passage en Beauce, ce samedi, afin de discuter avec la population, de présenter les équipements et faire connaître un peu plus leurs unités.  Beauceville recevait une trentaine de soldats du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment et le 5e Régiment d’artillerie ...

durée Hier 16h15

Un nouveau logo pour mieux représenter le GRAP de Beauce-Centre

La Table de développement social-GRAP (TDS-GRAP) de la MRC Beauce-Centre a présenté sa nouvelle image de marque ce mercredi matin, à Beauceville, dans le cadre du deuxième rendez-vous annuel avec ses partenaires. Le nouveau logo représente une main pour symboliser l'entraide, l'engagement et le soutien, le tout avec différentes couleurs ...