Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre la violence conjugale

Havre l'Éclaircie veut sensibiliser les milieux de travail

durée 18h00
22 mars 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

« Milieux de travail alliés contre la violence conjugale » est un nouveau programme mis en place par l'organisme Havre l'Éclaircie afin de sensibiliser les employeurs, employés et syndicats à la violence faite aux femmes et aux enfants.

Le but est d'accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de mesures visant à lutter contre les impacts de la violence conjugale au travail. 

Pour mieux comprendre cette initiative, EnBeauce.com a rencontré Isabelle Nolet, agente de sensibilisation de l'organisme, qui est responsable de ce projet.

« Le programme permettra au personnel de reconnaitre les signes de la violence conjugale et de savoir comment réagir auprès de la personne victime. Pour de nombreuses femmes, leur emploi est le seul endroit où le partenaire n’a pas de contrôle. Un environnement de travail sécuritaire et soutenant offrira l’opportunité à ces femmes de s’ouvrir sur leur situation », a expliqué Isabelle Nolet.

Il faut savoir qu'au-delà des effets sur les victimes directes, la violence conjugale a des répercussions importantes sur l'ensemble du milieu de travail : dégradation du climat de travail, instabilité, perte d'expertise et de personnel, enjeux de sécurité, etc. En prévenant ces situations, les employeurs contribuent à la protection et à la sécurité des victimes et de leurs équipes. Avec ce nouveau programme, les organisations pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour déployer des actions adaptées à leur milieu.

Écoutez l'entrevue vidéo complète avec Isabelle Nolet dans cet article.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h30

Visite du Gouverneur de district à Saint-Georges

Le Club Rotary de Saint-Georges a reçu cette semaine la visite du Gouverneur du District 7790 de cette organisation, Denis Blouin. Il a abordé différents sujets, dont les projets à venir et l’importance des actions du Club Rotary dans la communauté. D'ailleurs, les personnes qui seraient intéressées à devenir un membre Rotarien, peuvent ...

durée Hier 13h00

Grande manifestation des groupes communautaires

Des centaines d’organismes communautaires, dont plusieurs du territoire de Chaudière-Appalaches, se sont retrouvés jeudi dans les rues de Montréal dans le cadre d’une manifestation nationale visant à réclamer haut et fort un prochain gouvernement s’engageant pour le filet social.  « Malgré toutes les crises qui touchent la population du Québec ...

durée Hier 8h00

Une mosaïque pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées

Ce samedi 1er octobre marque la Journée internationale des aînés. En cette occasion, les citoyens sont invités à faire parvenir une photo qui représente le bien vieillir en milieu rural. Cette photo pourra faire partie d’une mosaïque qui accompagnera les activités de l’initiative MOSAIC visant à améliorer les conditions de vie des personnes ...