Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cuisines Solidaires

Quatre élèves cuisinent 1 032 repas au profit de Moisson Beauce

durée 12h00
4 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de l’activité « Cuisines Solidaires », Christopher, Daphnée, Rebeka et Sarah-Kim, élèves de la formation en Cuisine du centre de formation des Bâtisseurs, ont cuisiné 1 032 casseroles de poulet et de légumes qui ont été remises à l’organisme Moisson Beauce.

Accompagnés de leurs enseignants, Philippe Le Meur et Marie-Michèle Doyon, ils ont préparé ces repas en quelques jours seulement.

Cette initiative, découlant de la Tablée des Chefs, est un mouvement qui invite les élèves en cuisine et leurs enseignant(e)s à relever le défi de préparer une corvée de repas pour des organismes locaux.

Ces élèves, qui sont inscrits dans le parcours duplex du DEP en Cuisine, ont beaucoup apprécié l’expérience, d’autant plus que leur implication permettra d’aider des gens en leur remettant un bon repas. L’équipe enseignante du centre de formation des Bâtisseurs n’en était pas à sa première expérience dans le cadre de cette activité, mais il s’agissait d’une première pour les élèves du parcours duplex.

Qu’est-ce que le parcours duplex?
Le parcours duplex est une formule d’enseignement qualifié de programme élite, car tout en faisant leur DEP en Cuisine, ces élèves poursuivent leurs études secondaires pour ainsi obtenir, à la fin de leur formation, une double diplomation (diplôme d’études secondaires et diplôme d’études professionnelles).

Ce modèle d’apprentissage pour cette formation est présentement offert à la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper.

Les Cuisines Solidaires
Depuis 2003, le projet mobilise les enseignant(e)s et les étudiant(e)s en cuisine afin de relever le défi de préparer des repas qui seront redistribués à des organismes d’aide alimentaire.

Ce projet, qui en est à sa 19e édition, vise à conscientiser la relève professionnelle à la lutte contre l’insécurité alimentaire et à les mobiliser afin qu’ils deviennent des acteurs de changement dans leur communauté.

Depuis ses débuts, sous le signe de la solidarité, l’initiative a permis de cuisiner et de distribuer plus d’un million de portions cuisinées par la relève aux banques alimentaires du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...