Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La province traîne la patte

Bébés du Québec: critiques sur le faible pourcentage de détection de la surdité

durée 04h00
12 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Deux associations professionnelles québécoises fustigent la lenteur des autorités à élargir l’accès des bébés au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau−nés (PQDSN), alors que le Québec traîne déjà largement de l’arrière par rapport à d’autres juridictions canadiennes. 

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) et l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) affirment que 53 % des bébés au Québec ont accès au programme alors que parmi ceux de la Colombie−Britannique et de l’Ontario, 97 % et 94 %, respectivement, sont dépistés à la naissance.

Les deux associations rappellent que le programme québécois a été annoncé en 2009, mais qu’il n’est toujours pas complété. À leur avis, le retard inexcusable porte préjudice et hypothèque lourdement le développement et l’avenir des enfants ayant une surdité non dépistée à la naissance, car la prévention et la détection précoce permettent de pallier aux problèmes. 

Elles affirment que le dépistage de la surdité chez les nouveau−nés est simple à réaliser et ne demande que peu de temps.

Les deux organismes affirment que la déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent avec le trouble visuel chez les enfants âgés de moins de 5 ans. 

Chaque année, de quatre à six bébés sur 1000 naissent avec une perte auditive et plus de 90 % des enfants qui naissent avec une surdité sont nés de parents entendants, qui ne soupçonnent donc aucunement cette possibilité.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic: les expropriations contestées

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic affirme avoir remis près de 1500 lettres de contestation à Services publics et Approvisionnement Canada.  Il s’agit de lettres de contestation de l’avis d’intention d’exproprier pour la voie de contournement de Lac-Mégantic qui ont été remises en ...

Reprise du service de prélèvements à Tring Jonction

Le centre de prélèvements situé dans le local de la pharmacie de Tring Jonction reprend ses activités dès aujourd'hui, pour les citoyens de cette municipalité ainsi que ceux de Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin. Ainsi, le centre de prélèvement situé dans les locaux de la pharmacie Uniprix (au 106, avenue Commerciale) à Tring Jonction ...

durée Hier 15h00

Tous les billets de la 14e Maison Moisson Beauce ont été vendus!

C'est officiel, en date de ce lundi 20 mars, les 4 500 billets pour la 14e Maison Moisson Beauce ont été vendus, et ce, en seulement six semaines. La Fondation Moisson Beauce, Construction Robert Bernard et Signé SP se réjouissent de la nouvelle. « Au nom du conseil d’administration de La Fondation Moisson Beauce et en mon nom personnel, nous ...