Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Augmentation de 37% des homicides par arme à feu au Canada

durée 14h00
29 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les homicides commis à l’aide d’une arme à feu ont augmenté de 37 % au cours des onze dernières années et les armes de poing étaient les armes les plus couramment utilisées, selon un rapport de Statistique Canada qui signale d’importantes lacunes dans la collecte de données. 

Le rapport sur les tendances des crimes commis avec des armes à feu au Canada entre 2009 et 2020 a été publié vendredi.

La proportion d’homicides commis avec une arme à feu est passée de 26 % en 2013 à 37 % en 2020. Les armes de poing étaient l’arme de choix dans 59 % des crimes commis avec des armes à feu.

Pourtant, les crimes commis à l’aide d’une arme à feu représentent généralement moins de 3 % des crimes violents déclarés à la police au Canada, indique le rapport. 

«Néanmoins, ils ont un impact émotionnel et physique important sur les victimes, les familles et les communautés. De plus, les taux de violence liée aux armes à feu ont augmenté de façon générale au cours des dernières années», précise le document de Statistique Canada.

Environ 6 % des crimes commis avec des armes à feu étaient liés à la violence des gangs, selon le rapport.

Un précédent rapport de Statistique Canada soulignait que l’utilisation d’armes à feu lors de crimes violents a augmenté de 81 % de 2009 à 2019.  

Selon un rapport publié en juillet 2021 par l’agence, des armes à feu ont été utilisées contre 8344 victimes. 

Hina Alam, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Tous les billets de la 14e Maison Moisson Beauce ont été vendus!

C'est officiel, en date de ce lundi 20 mars, les 4 500 billets pour la 14e Maison Moisson Beauce ont été vendus, et ce, en seulement six semaines. La Fondation Moisson Beauce, Construction Robert Bernard et Signé SP se réjouissent de la nouvelle. « Au nom du conseil d’administration de La Fondation Moisson Beauce et en mon nom personnel, nous ...

durée Hier 14h00

Québec investit 300 000$ pour la réfection de la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan

Le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a annoncé aujourd'hui un montant de 300 000$ pour la réfection de la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan (MDJ-BS) située sur la 3e avenue à Saint-Georges. Le projet consiste à rénover et moderniser la grande salle, la cuisine, les couloirs et ...

durée Hier 9h15

Le Berceau invite aux dons de produits pour bébé

L’organisme Le Berceau invite la population et les entreprises à participer à la première des Journées des bébés qui a pour but de récolter des dons de produits neufs.  Ce qui peut-être donné le 27 et 28 mars : des couches, serviettes humides, aliments pour bébés, lait maternisé et produits d’hygiène. Bien entendu, les dons en argent sont aussi ...