Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parents d'Anges Beauce-Etchemins

Un boisé à Saint-Georges pour les petits anges disparus

durée 14h00
19 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins a offert hier aux familles qui ont vaincu un deuil périnatal, de faire vivre la mémoire de leurs petits anges disparus trop tôt grâce au « Boisé des anges »

Plusieurs personnes ont affronté le mauvais temps pour venir planter un arbre dans le parc Rodrigue. Devant ces arbres, représentant ces âmes qui feront toujours partie de leur vie, des petites plaques commémoratives s’y trouvent.

Les gens pouvaient également venir récupérer un arbre pour le planter chez eux. Des personnes qui ne c'étaient pas inscrites au préalables étaient venus au plus grand bonheur des organisateurs. 

Malheureusement la pluie et le froid ont empêché les personnes de se recueillir aussi longtemps qu'ils l'auraient voulu. 

Dans un tel deuil, on oublie souvent que le papa en souffre également. L’organisme a voulu leur donner une place importante en créant cet évènement la veille de la fête des Pères pour qu’ils puissent vivre aussi leur peine. 

La directrice de Parents d’Anges, Diane Dulac explique que lors de la Fête des anges qui se déroule chaque année le 15 octobre, c’était surtout les mamans qui venaient et que les hommes qui étaient présents accompagnaient leur conjointe.

Toutefois, hier, «  on a des papas qui sont venus seuls aussi, alors qu’à la fête des anges, on a quelques papas qui accompagnent les mamans, là c’était beaucoup des hommes, des grands-pères. On a eu des mamans évidemment », ajoute-t-elle. 

En mémoire de...

Ce boisé se veut également un lieu de sensibilisation à ce type de deuil qui est toujours tabou. La directrice insiste sur le fait que ce n’est pas juste la peine d’avoir perdu un enfant, mais aussi le deuil d’un futur qu’on croyait pouvoir vivre. 

« Chaque arbre représente une famille endeuillée. Alors d’année en année, ça va devenir un symbole fort. Chaque année on va planter de nouveaux arbres. Les gens vont aller prendre des marches et ils vont voir qu’il y a des nouveaux arbres et qu’il y a des arbres de toutes les tailles. Ça va permettre un peu de sensibiliser la population et de briser les tabous qui entourent le deuil périnatal. On est dans une société où le deuil il doit se faire vite. Alors que le deuil périnatal, c’est un deuil d’un futur qu’on voulait vivre avec son enfant. »

Une dame est venue planter un arbre pour son enfant qui aurait dû avoir une cinquantaine d’années. 

« C’est un enfant qui est au ciel, mais c’est un enfant qui fait partie de ta famille pour toute la vie et il fait partie de l’histoire de ta famille », termine Mme Dulac.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Opération Nez rouge recrute pour le Blitz de Noël

Opération Nez rouge lance un appel aux bénévoles pour assurer le bon déroulement du Blitz de Noël où 125 raccompagnements sont attendus. Au moins soixante équipes devront donc parcourir l’ensemble du territoire pour répondre adéquatement à la demande.       Lors de la 4e fin de semaine, le manque d’équipes de raccompagnement avait forcé les ...

Publié hier à 16h15

Trois cadets de la Beauce récompensés pour leur leadership exceptionnel

Trois jeunes cadets de la Beauce ont récemment reçu certaines des distinctions les plus prestigieuses du Programme des cadets de l’Armée du Canada, soulignant leur engagement remarquable et leur leadership exemplaire. Louis-Philip Gagné, du corps de cadets de Saint-Zacharie, et Louis-David Pomerleau, du corps de cadets de Saint-Georges, ont tous ...

Publié hier à 12h00

L'actualité de mars — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mars. Dimanche 16 mars Nicole Lachance reconnue Bénévole émérite par le Cercle de Fermières Nicole Lachance a été reconnue Bénévole émérite, pour l'année 2024-2025, par le Cercle de Fermières Saint-Georges #33. Cégeps en spectacle: Maxime ...

app-store-badge google-play-badge