Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Nos 3 conseils pour la navigation 

durée 08h53
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

L’été arrive à grands pas et vous aimeriez en profiter pour naviguer, voici quelques conseils qui vous aideront à bien vous organiser. 

1. Protéger votre bateau 

Bien que naviguer soit une activité très agréable, vous n’êtes pas à l’abri d'un accident, que ce soit à cause des mauvaises conditions météorologiques ou d'une collision avec un animal marin. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’avoir une assurance de bateau à voile  lors de vos voyages. Sachez qu’il existe plusieurs types d’assurances dont le prix et la couverture varient en fonction de l’âge de votre bateau, du type et de sa taille.

Certaines assurances exigent d’être résident du Québec, de la Colombie-Britannique ou encore de l’Ontario pour pouvoir y souscrire. Les assurances à voir comprennent pour la majorité d’entre elles le remorquage d’urgence, le choix d’emplacement pour des besoins de réparations ainsi qu’une protection contre la perte de jouissance et tous vos objets personnels. 

2. Bien préparer votre voyage 

Un voyage en bateau ne s’organise pas sans précaution. Vous devrez prendre le temps de bien choisir votre destination. Pour une première expérience, la plupart des navigateurs choisissent de faire une simple boucle. Si vous souhaitez faire une plus longue distance, choisissez votre destination en fonction de la direction du vent.

Il est également important de bien vous équiper avant de partir à l’aventure. Ayez avec vous une trousse de secours, un dispositif lumineux, une ligne de mouillage, des feux de signalisation, des cartes marines officielles, un compas magnétique, un harnais, un dispositif pour la météo ainsi que des gilets de sauvetage pour chacun des passagers. 

3. Connaître les animaux marins 

Au Québec, le Saint-Laurent regorge d’animaux marins que vous pourrez avoir la chance de croiser. Néanmoins, en entrant dans le territoire des mammifères, vous pouvez risquer de les déranger, voire de les blesser. C’est pourquoi il est vivement recommandé de vous informer sur les différents types de mammifères que vous pourrez rencontrer afin d’avoir la bonne attitude.

Parmi les mammifères les plus populaires que vous pourriez croiser, il y a le petit rorqual, le rorqual bleu, le béluga, le rorqual à bosse, le cachalot, le dauphin à nez blanc ainsi que la baleine à bec et la baleine franche noire. 

Pour respecter leur environnement, vous devrez garder une distance d’au minimum
100 m pour toutes les espèces, à l’exception du béluga. En effet, le béluga est un animal qui est actuellement en voie de disparition, et votre présence pourrait le déranger et donc nuire à sa période de reproduction.

En conclusion, bien organiser votre voyage, assurez votre bateau et respectez l’environnement et les besoins des animaux marins sont tous des conseils qui vous permettront de naviguer en toute sécurité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge