Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 moyens de chauffage les plus populaires au Québec

durée 08h59
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Au Québec, la majorité de la population se chauffe grâce à l’électricité, mais avec la crise économique et l’inflation qui en résulte, les manières de se chauffer deviennent de plus en plus diverses. Voici une liste des systèmes de chauffage les plus populaires de la Province. 

La fournaise électrique

Chauffer sa maison avec une fournaise électrique est un choix très populaire au Québec, car ce système offre à la fois la propreté, la performance et la sécurité. En effet, la fournaise électrique, en plus de pouvoir offrir une belle stabilité de chaleur dans toutes les pièces de la maison, est celle qui offre la plus belle qualité de l’air. Pour garder une température ambiante dans toutes les pièces de la maison, il suffit d’ajuster les thermostats à la même température.

Grâce à la qualité des filtres et leurs performances, la fournaise électrique empêche les poussières de s’éparpiller, ce qui est très avantageux pour les personnes sensibles à diverses allergies. En plus d’offrir une excellente qualité d’air, la fournaise électrique est également inodore et insonore. Elle ne demande que très peu d’entretien et est très simple à installer. 

La thermopompe 

Au départ, la thermopompe est achetée dans le but de rafraîchir la maison durant la période estivale, mais avec les années et les nouvelles technologies, les thermopompes sont devenues plus efficaces et plus populaires. 

Contrairement au climatiseur qui ne dégage que du froid et qui n’est utilisé que l’été, la thermopompe peut être utilisée durant toute l’année. En plus de transformer l’air chaud en air frais, la thermopompe qui est un système éco responsable permet d’offrir un chauffage d’appoint durant l’hiver.

Grâce à ce système de chauffage, l’air de la maison devient plus confortable. La thermopompe élimine l’humidité et réduit l’effet d’électricité statique que crée la période hivernale. Il existe aujourd’hui différents modèles de thermopompes qui peuvent s’adapter à tous les types de maisons. De plus, la thermopompe consomme beaucoup moins d’énergie, ce qui fait une grande différence en matière de consommation.

Le feu de foyer 

Le feu de bois est aussi un système de chauffage très populaire. En plus d’apporter une ambiance romantique et chaleureuse, il est aussi très écologique. Le bois est une énergie renouvelable qui crée beaucoup moins de gaz à effet de serre contrairement au fioul qui est le plus polluant.

En plus de l’odeur réconfortante et du bruit de craquement agréable, le feu de foyer est un système de chauffage très économique puisque le coût du bois est beaucoup moins dispendieux que celui du gaz et de l’électricité.

Finalement, la fournaise électrique, la thermopompe et le feu de foyer sont les chauffages les plus populaires au Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge