Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 moyens de chauffage les plus populaires au Québec

durée 08h59
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Au Québec, la majorité de la population se chauffe grâce à l’électricité, mais avec la crise économique et l’inflation qui en résulte, les manières de se chauffer deviennent de plus en plus diverses. Voici une liste des systèmes de chauffage les plus populaires de la Province. 

La fournaise électrique

Chauffer sa maison avec une fournaise électrique est un choix très populaire au Québec, car ce système offre à la fois la propreté, la performance et la sécurité. En effet, la fournaise électrique, en plus de pouvoir offrir une belle stabilité de chaleur dans toutes les pièces de la maison, est celle qui offre la plus belle qualité de l’air. Pour garder une température ambiante dans toutes les pièces de la maison, il suffit d’ajuster les thermostats à la même température.

Grâce à la qualité des filtres et leurs performances, la fournaise électrique empêche les poussières de s’éparpiller, ce qui est très avantageux pour les personnes sensibles à diverses allergies. En plus d’offrir une excellente qualité d’air, la fournaise électrique est également inodore et insonore. Elle ne demande que très peu d’entretien et est très simple à installer. 

La thermopompe 

Au départ, la thermopompe est achetée dans le but de rafraîchir la maison durant la période estivale, mais avec les années et les nouvelles technologies, les thermopompes sont devenues plus efficaces et plus populaires. 

Contrairement au climatiseur qui ne dégage que du froid et qui n’est utilisé que l’été, la thermopompe peut être utilisée durant toute l’année. En plus de transformer l’air chaud en air frais, la thermopompe qui est un système éco responsable permet d’offrir un chauffage d’appoint durant l’hiver.

Grâce à ce système de chauffage, l’air de la maison devient plus confortable. La thermopompe élimine l’humidité et réduit l’effet d’électricité statique que crée la période hivernale. Il existe aujourd’hui différents modèles de thermopompes qui peuvent s’adapter à tous les types de maisons. De plus, la thermopompe consomme beaucoup moins d’énergie, ce qui fait une grande différence en matière de consommation.

Le feu de foyer 

Le feu de bois est aussi un système de chauffage très populaire. En plus d’apporter une ambiance romantique et chaleureuse, il est aussi très écologique. Le bois est une énergie renouvelable qui crée beaucoup moins de gaz à effet de serre contrairement au fioul qui est le plus polluant.

En plus de l’odeur réconfortante et du bruit de craquement agréable, le feu de foyer est un système de chauffage très économique puisque le coût du bois est beaucoup moins dispendieux que celui du gaz et de l’électricité.

Finalement, la fournaise électrique, la thermopompe et le feu de foyer sont les chauffages les plus populaires au Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge