Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 moyens de chauffage les plus populaires au Québec

durée 08h59
2 juin 2022

 

Au Québec, la majorité de la population se chauffe grâce à l’électricité, mais avec la crise économique et l’inflation qui en résulte, les manières de se chauffer deviennent de plus en plus diverses. Voici une liste des systèmes de chauffage les plus populaires de la Province. 

La fournaise électrique

Chauffer sa maison avec une fournaise électrique est un choix très populaire au Québec, car ce système offre à la fois la propreté, la performance et la sécurité. En effet, la fournaise électrique, en plus de pouvoir offrir une belle stabilité de chaleur dans toutes les pièces de la maison, est celle qui offre la plus belle qualité de l’air. Pour garder une température ambiante dans toutes les pièces de la maison, il suffit d’ajuster les thermostats à la même température.

Grâce à la qualité des filtres et leurs performances, la fournaise électrique empêche les poussières de s’éparpiller, ce qui est très avantageux pour les personnes sensibles à diverses allergies. En plus d’offrir une excellente qualité d’air, la fournaise électrique est également inodore et insonore. Elle ne demande que très peu d’entretien et est très simple à installer. 

La thermopompe 

Au départ, la thermopompe est achetée dans le but de rafraîchir la maison durant la période estivale, mais avec les années et les nouvelles technologies, les thermopompes sont devenues plus efficaces et plus populaires. 

Contrairement au climatiseur qui ne dégage que du froid et qui n’est utilisé que l’été, la thermopompe peut être utilisée durant toute l’année. En plus de transformer l’air chaud en air frais, la thermopompe qui est un système éco responsable permet d’offrir un chauffage d’appoint durant l’hiver.

Grâce à ce système de chauffage, l’air de la maison devient plus confortable. La thermopompe élimine l’humidité et réduit l’effet d’électricité statique que crée la période hivernale. Il existe aujourd’hui différents modèles de thermopompes qui peuvent s’adapter à tous les types de maisons. De plus, la thermopompe consomme beaucoup moins d’énergie, ce qui fait une grande différence en matière de consommation.

Le feu de foyer 

Le feu de bois est aussi un système de chauffage très populaire. En plus d’apporter une ambiance romantique et chaleureuse, il est aussi très écologique. Le bois est une énergie renouvelable qui crée beaucoup moins de gaz à effet de serre contrairement au fioul qui est le plus polluant.

En plus de l’odeur réconfortante et du bruit de craquement agréable, le feu de foyer est un système de chauffage très économique puisque le coût du bois est beaucoup moins dispendieux que celui du gaz et de l’électricité.

Finalement, la fournaise électrique, la thermopompe et le feu de foyer sont les chauffages les plus populaires au Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID-19: la réponse du Canada parmi les meilleures au monde, selon une étude

Le Canada a mieux géré les deux premières années de la pandémie de COVID-19 et a mieux résisté aux bouleversements qui ont suivi que plusieurs autres pays dotés d'une infrastructure de soins de santé et économique comparable, selon une nouvelle étude. La recherche, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, attribue la ...

Plusieurs collectes de sang à venir en Beauce

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région au cours des prochaines semaines. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 28 juin Salle Alphonse-Desjardins du Centre Caztel de Sainte-Marie de-Beauce de 14 h à  20 h. Objectif: 100 donneurs. Mardi 5 juillet Complexe multifonctionnel ...

25 juin 2022

Saint-Robert-Bellarmin reçoit plus de 1,9 M$ pour la construction d'une caserne de pompiers

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 930 829 $ à la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin pour la construction d’une caserne de pompiers. L'annonce a été faite ce jeudi par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. « L’aide accordée à ...