Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 idées pour personnaliser des obsèques civiles

durée 14h11
2 juillet 2022

 

Malheureusement, personne n’échappe à assister ou à préparer des funérailles. C’est une étape triste et cruelle qui fait partie de la vie. Heureusement, il existe des options pour que les funérailles correspondent parfaitement à l’image du défunt. C’est pourquoi plusieurs personnes vont décider d’opter pour des obsèques civiles qui, par définition, sont dépourvus d’aspects religieux. Il est donc tout à fait possible de personnaliser des obsèques civiles. Voici cinq idées pour vous aider. 

Tenir la cérémonie dans un lieu public

Question de faire changement des funérailles dans une église ou un complexe funéraire, il est possible d’organiser la cérémonie d’adieu dans un lieu public qui plaisait à la personne décédée. Ce peut être une salle de concert, un restaurant, un cinéma ou encore un parc. Il suffit de demander l’autorisation aux propriétaires des lieux et expliquer votre démarche. 

Décorer le lieu de la cérémonie

Une fois que le lieu a été choisi, vous devez maintenant le décorer de façon qu’il corresponde le plus possible aux goûts de la personne décédée à laquelle vous voulez rendre un dernier hommage. Vous pouvez vous inspirer des couleurs préférées du défunt et mettre à l’avant-plan des objets chers à ses yeux. Vous pouvez aussi avoir une thématique bien précise comme la musique. Il peut également être envisageable de faire jouer les chansons préférées du défunt. L’important est d’instaurer une atmosphère propice au recueillement. 

Faire un monument funéraire sur mesure

Il est important de bien personnaliser l’endroit où la personne défunte reposera éternellement. Pour ce faire, vous pouvez contacter un fabricant de monuments funéraires qui saura graver le texte et les motifs que vous désirez avoir sur le monument funéraire.

Confier l’animation de la cérémonie à un proche

Si vous trouvez qu’un prêtre ou un maître de cérémonie affilié à votre pompe funèbre (salon funéraire) crée un effet trop froid et impersonnel, vous pouvez choisir un proche dans la famille du défunt pour animer la cérémonie. Bien sûr, vous devez vous assurer que la personne choisie soit bien en mesure d’accomplir ce rôle et qu’elle ne se laissera pas submerger par les émotions.

Faire une rétrospective de la vie du défunt

Afin de se rappeler comme il se doit le passage sur Terre de la personne décédée, rien de mieux que de retracer les moments marquants de cette personne par le biais de photos, de chansons, de vidéos et de diaporamas.

 

En conclusion, pour personnaliser des obsèques civiles, vous pouvez organiser la cérémonie dans un lieu public décoré au goût du défunt, choisir un proche de la personne décédée comme maître de cérémonie, retracer la vie du défunt avec des photos ou encore faire bâtir un monument funéraire sur mesure.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une activité de bienveillance demain à Saint-Séverin

Une activité de sensibilisation et de bienveillance se tiendra demain, 19 août, à compter de 13 h, au Resto du Cheval à Méo de Saint-Séverin. L'invitation est lancée aux résidents de la MRC Beauce-Centre (autrefois Robert-Cliche). Il s'agit de la deuxième d'une série de quatre activités du genre organisées par la Table de développement ...

Plus de 20 000 $ amassés pour la Fondation Audrey-Lehoux

Le 22e Omnium Lactech a permis d'amasser cette année la somme de 20 274 $ au profit de la Fondation Audrey-Lehoux. Le tournoi a eu lieu le 17 août au club de golf de Lotbinière.  Cette année, le président des Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec, Luc Goulet,  agissait comme président d'honneur. Dans son discours qu'il a livré lors ...

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...