Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Violence conjugale

Des demandes d’aide à la hausse pour Havre l’Éclaircie

durée 12h00
5 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, a rapporté une augmentation considérable des demandes d’aide dans la dernière année due à la pandémie.

Selon le rapport annuel de l'organisme, le taux d’hébergement moyen pour la dernière année se situe à 73%. Ce sont 72 femmes et 48 enfants qui ont été accueillis d’avril 2021 à mars 2022.

Malheureusement, l’Havre a été obligé de refuser plusieurs personnes en raison du manque de place. En effet, ce nombre est passé de 40 l’an dernier à 86 cette année. Il est important de mentionner que ces chiffres proviennent d’un contexte de pandémie, où pendant une certaine période, la capacité d’accueil de l’organisme était limitée.

Isabelle Fecteau, directrice, explique que ces statistiques démontrent la place préoccupante que prend encore la violence conjugale aujourd’hui. «Pour plusieurs femmes, une visite de notre site web est le premier pas vers une demande d’aide. Cette année, nous avons noté une augmentation de l’achalandage de 27%, portant le nombre total à 9971 visites. »

Les services téléphoniques ont également été plus utilisés. Un total de 1152 consultations ont été offertes. Cela représente une hausse de 225 appels comparativement à l’année dernière.

«Ces statistiques nous portent à croire que si les cas augmentent, les dénonciations aussi. Les multiples sensibilisations qui sont présentées sur notre territoire résonnent chez les femmes de tout âge », affirme Madame Fecteau.

L'organisme a également fait beaucoup d'ateliers de sensibilisations dans différents endroits, dont la DPJ, les écoles, les entreprises et les organismes du territoire. On compte 69 rencontres.

L’inflation des services à l’externe

En plus de servir de maison d'hébergement, des services externes sont disponibles pour les femmes en situation de violence conjugale. Rappelon qu'il y a également divers points de service, soit Saint-Joseph/Beauceville, Sainte- Marie, Lac-Etchemin/Saint-Prosper, La Guadeloupe/Saint-Éphrem, Saint-Gédéon/Saint-Martin et Cégep Beauce-Appalaches/Campus de Sainte-Marie.

Pour 2021-2022, les consultations individuelles et le nombre de femmes rejointes dans les points de services ont pratiquement doublé. Ce sont 863 consultations individuelles qui ont été réalisées auprès des femmes, alors qu’au niveau des services jeunesse, ce sont 260 consultations qui ont été tenues auprès des enfants et 101 auprès des mères. Finalement, un total de 247 femmes ont nécessité les services externes de l’organisme.

Havre l’Éclaircie explique qu'il est fier du chemin parcouru depuis l'ouverture de la maison d’hébergement, mais force est de constater que bien des efforts sont toujours à faire pour enrayer la violence conjugale.

« Encore cette semaine, nous avons appris avec une grande tristesse le décès d’une femme à Sorel- Tracy, le 6e féminicide au Québec en 2022, en plus de la tentative de féminicide à Saint-Jean-sur- Richelieu quelques jours plus tôt.»

Les services de l’organisme sont offerts 24h/7 jours, en plus d’être gratuits et confidentiels. Pour en connaître davantage, visitez havre-eclaircie.ca ou communiquez avec une intervenante par téléphone au 418 227-1025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge