Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autopompe 2022 Freightliner M2 112

Mise en service d'un nouveau camion de pompiers à Vallée-Jonction

durée 17h00
28 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Un nouveau camion a fait son entrée à la caserne du Service de sécurité incendie (SSI) de Vallée-Jonction le 24 août dernier et a été mis en service le 25 septembre.

Il s’agit d’une Autopompe 2022 Freightliner M2 112 construit par Rosenbauer en Dakota du Sud, aux États-Unis.  Elle vient remplacer l’Autopompe 1994 GMC Top Kick, construite par Maxi Métal à Saint-Georges qui ne respectait plus les normes en matière de sécurité incendie. Ne pouvant plus l’utiliser depuis près de deux ans, la caserne louait un 2002 HME modèle 1871, ancien camion du SSI d’Ottawa, en attendant le remplacement de l’ancienne autopompe.

Le nouveau camion bénéficie d’une cabine d’équipe Smartcab pouvant accueillir quatre personnes en plus du conducteur et du passager. Cinq des six sièges sont des « sièges 911 » dans lesquels sont installés les appareils respiratoires. Ainsi les pompiers peuvent se préparer durant le trajet pour être prêts à intervenir dès leur arrivée sur les lieux de l’appel. 

Il peut contenir jusqu’à 1 000 gallons d’eau et 30 gallons de mousse, soit 160 gallons d’eau de plus que son prédécesseur.

Le véhicule est équipé d’une pompe NH55 qui peut combiner un haut volume et une haute pression afin de mieux absorber la chaleur. Ce système utilise 50 % d’eau en moins qu’un système classique. Elle se situe à l’arrière, une spécificité de la compagnie Rosenbauer. Avec cette installation, le SSI de Vallée-Jonction a choisi d’avoir un canon télécommandé en avant. D’ailleurs, cette option bénéficiera aussi aux travaux publics qui pourront l’utiliser pour nettoyer les trottoirs.

Selon le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec, le contrat conclu avec Aréo Feu représente un montant total de 670 304 $ pour ce camion.

Pour l'anecdote, l'opérateur Pierre Grondin, a fait le premier et dernier feu de l’Autopompe 1994 GMC Top Kick ainsi que le premier feu de l'Autopompe 2022 Freightliner M2 112.

Cérémonie push-in et nouvelle image
Les pompiers de Vallée-Jonction ont procédé à la cérémonie « Push-in », en suivant une tradition des États-Unis datant des années 1800. À l'origine, les soldats du feu américains poussaient à la main les équipements à l'intérieur de la caserne après les avoir détachés des chevaux qui les tiraient. 

De ce fait, quatre pompiers accompagnés du directeur Daniel Michaud ont poussé le camion à l'intérieur pour sa première entrée dans la caserne.

La caserne a également inauguré une nouvelle image qui leur est propre, tandis qu'avant c'est le blason de la municipalité qui se trouvait sur les véhicules. 

Avec la collaboration de Jessy Pouliot.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un véhicule pour transporter la clientèle du CJE Beauce-Sud

Le CJE Beauce-Sud vient de se doter du tout premier véhicule de son histoire, qui servira essentiellement à transporter ses usagers dans le cadre de différents projets. Le véhicules de sept places (un VUS Ford Explorer) est fourni grâce à une entente de prêt que l’organisme communautaire a conclu avec le concessionnaire automobile St-Georges ...

durée Hier 15h00

Maison Moisson Beauce : les gagnants choisissent l'argent

Après le tirage pour la 15e maison Moisson Beauce qui s'est déroulé le jeudi 11 avril, les deux gagnants, Jean-François Labrecque et Jean Tanguay, ont choisi de repartir avec l'argent.  Les deux collègues de travail pourront ainsi se partager la somme de 250 000 $, soit 125 000 $ chacun.  « Je suis très content, gagner un tel montant est ...

durée Hier 13h00

Les funérailles de Jacob Flickinger célébrées vendredi à Saint-Georges

C'est ce vendredi 19 avril que seront célébrées, à compter de 14 h en l'église de Saint-Georges, les funérailles de Jacob Flickinger, ce travailleur humanitaire beauceron tué le premier avril dans la bande de Gaza. Il n'y aura pas d'exposition et un rassemblement privé des membres de la famille et des proches se tiendra à la maison funéraire Roy ...