Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration officielle

La nouvelle piste cyclable urbaine de Saint-Georges est prête!

durée 16h15
27 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La MRC Beauce-Sartigan a procédé aujourd'hui à l'inauguration de la nouvelle section de piste cyclable urbaine de Saint-Georges qui s'étend sur 5,4 km.

Cette portion, située entre la 74e Rue, près du Manoir du Quartier, et la 90e Rue, est la première d'un projet qui vise à relier Saint-Georges à la route verte de Notre-Dame-des-Pins, par le secteur Est. Elle est installée sur la voie de chemin de fer qui a été démantelée en automne 2021.

« Ce n'est qu'une première phase, mais on est très fiers. C'est de toute beauté », a indiqué Luc Bergeron, directeur général adjoint de la MRC Beauce-Sartigan lors de la conférence de presse tenue pour l'occasion.

D'une valeur de 2 230 000 $, ce projet a été financé par le gouvernement du Québec, par le biais du Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains ainsi que du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. La Ville de Saint-Georges a contribué a investi 390 000 $ et le gouvernement du Canada dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé ainsi que la MRC Beauce-Sartigan ont également payé une partie de la facture. Près de la moitié du budget a été nécessaire pour les ponceaux pour des raisons de qualité et de sécurité. 

Les travaux ont été exécutés par l’entrepreneur général Les Constructions Binet inc. et leur sous-traitant Excavation Lapointe et fils inc. Le projet incluait la réfection des ponceaux, l’amélioration du drainage, la mise en place d’une chaussée comprenant l’asphaltage ainsi que plusieurs aménagements paysagers, dont une aire de repos et des fleurs le long du parcours.

« C'est le premier projet régional sur lequel on s'entend ici au conseil des maires », a confié le maire de Saint-Georges, Claude Morin. « J'espère qu'il y en aura d'autres ! »

Il a également précisé que la Ville travaille à améliorer le réseau cyclable à Saint-Georges.

La deuxième phase du projet serait donc de rejoindre la Véloroute de la Chaudière du côté de la 74e Rue. Puis, la phase trois aurait pour objectif de prolonger l'autre extrémité de la piste cyclable, mais la traversée de l'autoroute 73 impose de fortes contraintes.

Secteur de la 90e rue
Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a expliqué que le détour pour traverser la 90e Rue était obligatoire pour des raisons de sécurité. Si la poste cyclable avait continué tout droit, la visibilité très restreinte de l'intersection aurait été beaucoup trop dangereuse. Aussi, une passerelle aurait été trop onéreuse et aurait pu mettre en péril le projet au complet.

« Les marcheurs peuvent passer là, mais quand tu es avec des enfants, qu'ils sont sur leurs petits vélos en arrière c'est trop dangereux. En passant par l'intersection avec les quatre stops, ils sont protégés. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge