Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne d’alerte

Accès à la santé dans Chaudière-Appalaches: les groupes de femmes exigent des changements

durée 14h00
29 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Répondant à l’appel de mobilisation du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA), des groupes féministes de la région veulent dénoncer les barrières d’accès aux services sociaux et de santé sur le territoire de Chaudière-Appalaches.

La superficie ainsi que la diversité territoriale de la région de Chaudière-Appalaches ajoutent des barrières d’accessibilités supplémentaires aux soins et aux services de santé des femmes. La distance à parcourir pour accéder à des soins, qui sont majoritairement centralisés à Lévis ou à Québec est importante, tout comme l’absence de couverture internet fiable dans certaines municipalités.

Il faut rappeler que ces enjeux régionaux s’ajoutent à la liste des obstacles tels que la fermeture des urgences, le déficit d’accès à la pilule abortive, la fermeture des centres d’interruption volontaire de grossesse (IVG), la privatisation des soins, les services inadaptés, les délais d’attente, les interruptions de services etc.

Accès aux soins de santé: les femmes plus durement touchées
En tout temps, mais encore plus durant la campagne électorale, la santé doit demeurer une priorité. Les défis vécus par des personnes de tout horizon pour accéder aux services de santé dont elles ont besoin sont immenses.

« Nous voulons mettre de l’avant le fait que les barrières affectent plus durement les femmes puisqu’elles sont les principales utilisatrices du réseau en plus d’être souvent celles qui sont en charge des soins et font le lien entre leur famille et les services sociaux et de santé », rappelle Caroline Hamel, agente de projet responsable de la mesure de concertation régionale du Plan d’action santé et bien-être des femmes (PASBEF). Par ailleurs, pour plusieurs d’entre elles vivant à la croisée des oppressions, notamment les femmes autochtones, racisées, immigrantes, aînées, de la diversité sexuelle, en situation de pauvreté, ayant des limitations fonctionnelles ou vivant en zone rurale, les obstacles se croisent et se cumulent.

En se mobilisant au niveau régional, le RGFCA et ses membres souhaitent signifier à la population les enjeux particuliers de Chaudière-Appalaches.

L’action s’inscrit dans le cadre de la campagne d’alerte sur les entraves au droit des femmes à la santé du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec. De pair avec les 16 autres Tables régionales, le RGFCA poursuivra les actions pour cette campagne qui revendique que toutes les femmes aient rapidement un réel accès à des services sociaux et de santé publics, gratuits, universels et de qualité sur l’ensemble du territoire du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

L'actualité d'août — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'août. Vendredi 1er août Portes ouvertes à la caserne: près de 500 visiteurs La deuxième édition des portes ouvertes de la caserne du Service de sécurité incendie et civile de Saint-Joseph-de-Beauce, qui a eu lieu le 31 juillet, a accueilli près ...

Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge tire à sa fin

Nous voilà pratiquement arrivés à la fin de notre 40e marathon annuel d'Opération Nez Rouge Beauce-Etchemins. En effet, il ne reste plus que deux deux soirées à la Campagne 2025 et les bénévoles sont toujours très motivés et ne lâcheront pas avant le tout dernier raccompagnement, qui s’effectuera quelque part aux petites heures du matin le 1er ...

Publié le 28 décembre 2025

L'actualité de juin — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de juin. Dimanche 15 juin Production maraîchère: un bon deux semaines de retard Le temps maussade de mai, et les pluies importantes — 125 millimètres en Chaudière-Appalaches, pour une moyenne annuelle de 91 mm — ont retardé le début de saison de la ...

app-store-badge google-play-badge