Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

S'unir contre la violence conjugale

durée 17h00
3 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Suite à la confirmation du féminicide survenu à Saint-Bernard le 25 septembre dernier, les quatre maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, ainsi que les trois organismes qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des problèmes de comportements violents dans un contexte de violence conjugale, de Chaudière-Appalaches, unissent leur voix.

Ensemble, ils veulent dénoncer haut et fort la violence conjugale et encourager la population à faire appel à leurs services respectifs en cas de doute. 

Depuis huit semaines, ce sont six féminicides, deux infanticides et un suicide qui se sont produits dans un contexte de violence conjugale au Québec, portant le nombre total jusqu’à maintenant, pour 2022, à 16 décès. Au-delà de ces chiffres, chacune de ces femmes représente des centaines d’autres prises dans un contexte similaire qui continuent de subir la violence de leur conjoint.   

Dans chacune de ces situations alors qu’il y avait présence de signes précurseurs, ces derniers ne semblent pas avoir été identifiés. C’est pour cette raison qu’il est primordial que les intervenant.e.s de première ligne en santé et services sociaux soient formés au dépistage pour qu’ils évaluent adéquatement le niveau de danger et qu’ils détectent mieux les signaux d’alarme. Il s'agit notamment notamment des médecins, infirmier.e.s, intervenant.e.s de la DPJ, et des acteurs sociojudiciaires tels que les policier.e.s, avocat.e.s, juges, intervenant.e.s des services de probation et des libérations conditionnelles.

Bien que plusieurs initiatives aient été déployées depuis 3 ans, notamment avec l’implantation progressive des tribunaux spécialisés, des bracelets antirapprochements et des cellules d’intervention rapide et que des budgets aient été consentis aux organismes œuvrant en violence conjugale pour consolider et élargir l’éventail de leurs services, ils estiment que ce n’est pas suffisant. Ces projets de société doivent maintenant s’imbriquer dans un tout cohérent.

Les organismes communautaires en violence conjugale font tout en leur pouvoir pour informer et sensibiliser la population à reconnaitre cette problématique complexe qu’est la violence conjugale. Ils ne peuvent toutefois pas agir seuls. En tant qu’employeurs, collègues, amis, famille, proches, professionnels, tout le monde a un devoir de société de prendre position contre ces violences et d’être à l’écoute. Il est nécessaire de poser les vraies questions.   

La demande d’aide ne doit pas reposer uniquement sur les épaules des femmes; il est essentiel que les hommes aillent chercher le soutien nécessaire afin de prendre conscience de leurs comportements inacceptables et de les modifier. Les organismes qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des problèmes de comportements violents dans un contexte de violence conjugale sont habiletés à les accompagner en ce sens.  
 
Les organismes disponibles en Chaudière-Appalaches

Beauce-Etchemin :
Havre l’Éclaircie à Saint-Georges, 418 227-1025 
Centre Ex-Equo à St-Georges et à Sainte-Marie, 1 877 613-1900 
 
Appalaches :
La Gîtée à Thetford Mines, 418 335-5551 
Centre Alter Agir à Thetford Mines, 418 335-9717 
 
Montmagny L’Islet :
Le Havre des Femmes à L’Islet, 418 247-7622 
Centre Yvon Mercier à L’Islet, 418 247-7600 
 
Littoral :
La Jonction pour Elle à Lévis, 418 833-8002 
Centre Ex-Equo à Charny, 1 877 613-1900

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge