Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les garages débordés

Toujours plus d'attente pour la pose des pneus d'hiver

durée 08h00
15 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Tout comme l’année dernière, les propriétaires de véhicule pourraient attendre très longtemps avant d’avoir une place pour le changement de pneus. De plus, certains garages n’ont pas accès à leur inventaire habituel. 

C’est pourquoi, il est fortement suggéré d’appeler dès maintenant pour un rendez-vous et également de réserver sans tarder le modèle de pneu d’hiver qui les intéresse. 

Par exemple, chez les Pneus Beaucerons, ils restent encore des places pour les prochaines semaines, mais si vous êtes pressés vous devrez vous armer de patience. 

En ce qui concerne la pénurie de pneus dont souffrent certains garagistes, l’entreprise de Beauceville dit que cela va généralement bien, mais que « Ça dépend si l’on veut vraiment du spécifique dans ce que l’on recherche ou dans les grandeurs. Mais certains manufacturiers, c’est plus difficile ou les pneus à crampons, car la majorité de ces pneus étaient faits en Russie », nous explique William Poulin.

Heureusement, le garage se débrouille plutôt bien avec son personnel actuel, mais il n’en demeure pas moins qu’ils continuent à chercher des mécaniciens désireux de travailler avec eux.

Prendre rapidement rendez-vous

CAA-Québec rappelle que de prendre rendez-vous plusieurs semaines à l’avance est non seulement bénéfique pour la tranquillité d’esprit, mais cela permet aux garagistes de mieux planifier leurs effectifs dans le contexte de manque de main-d’œuvre. 

De plus, une meilleure planification donne l’occasion aux automobilistes de mieux magasiner leurs pneus en fonction de leur véhicule, mais aussi de leur utilisation et de leur profil. 

Il est dès maintenant possible de changer ses pneus sans craindre de les user prématurément. En effet, ils doivent rouler longtemps à des températures supérieures à 20 degrés pour que ce phénomène se produise. Tandis qu’un pneu d’été perdra de son adhérence aussitôt que le mercure descendra à 7 degrés.  

Selon la loi au Québec, vous avez jusqu'au 1er décembre pour faire le changement de vos pneus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge