Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les garages débordés

Toujours plus d'attente pour la pose des pneus d'hiver

durée 08h00
15 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Tout comme l’année dernière, les propriétaires de véhicule pourraient attendre très longtemps avant d’avoir une place pour le changement de pneus. De plus, certains garages n’ont pas accès à leur inventaire habituel. 

C’est pourquoi, il est fortement suggéré d’appeler dès maintenant pour un rendez-vous et également de réserver sans tarder le modèle de pneu d’hiver qui les intéresse. 

Par exemple, chez les Pneus Beaucerons, ils restent encore des places pour les prochaines semaines, mais si vous êtes pressés vous devrez vous armer de patience. 

En ce qui concerne la pénurie de pneus dont souffrent certains garagistes, l’entreprise de Beauceville dit que cela va généralement bien, mais que « Ça dépend si l’on veut vraiment du spécifique dans ce que l’on recherche ou dans les grandeurs. Mais certains manufacturiers, c’est plus difficile ou les pneus à crampons, car la majorité de ces pneus étaient faits en Russie », nous explique William Poulin.

Heureusement, le garage se débrouille plutôt bien avec son personnel actuel, mais il n’en demeure pas moins qu’ils continuent à chercher des mécaniciens désireux de travailler avec eux.

Prendre rapidement rendez-vous

CAA-Québec rappelle que de prendre rendez-vous plusieurs semaines à l’avance est non seulement bénéfique pour la tranquillité d’esprit, mais cela permet aux garagistes de mieux planifier leurs effectifs dans le contexte de manque de main-d’œuvre. 

De plus, une meilleure planification donne l’occasion aux automobilistes de mieux magasiner leurs pneus en fonction de leur véhicule, mais aussi de leur utilisation et de leur profil. 

Il est dès maintenant possible de changer ses pneus sans craindre de les user prématurément. En effet, ils doivent rouler longtemps à des températures supérieures à 20 degrés pour que ce phénomène se produise. Tandis qu’un pneu d’été perdra de son adhérence aussitôt que le mercure descendra à 7 degrés.  

Selon la loi au Québec, vous avez jusqu'au 1er décembre pour faire le changement de vos pneus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge