Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les garages débordés

Toujours plus d'attente pour la pose des pneus d'hiver

durée 08h00
15 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Tout comme l’année dernière, les propriétaires de véhicule pourraient attendre très longtemps avant d’avoir une place pour le changement de pneus. De plus, certains garages n’ont pas accès à leur inventaire habituel. 

C’est pourquoi, il est fortement suggéré d’appeler dès maintenant pour un rendez-vous et également de réserver sans tarder le modèle de pneu d’hiver qui les intéresse. 

Par exemple, chez les Pneus Beaucerons, ils restent encore des places pour les prochaines semaines, mais si vous êtes pressés vous devrez vous armer de patience. 

En ce qui concerne la pénurie de pneus dont souffrent certains garagistes, l’entreprise de Beauceville dit que cela va généralement bien, mais que « Ça dépend si l’on veut vraiment du spécifique dans ce que l’on recherche ou dans les grandeurs. Mais certains manufacturiers, c’est plus difficile ou les pneus à crampons, car la majorité de ces pneus étaient faits en Russie », nous explique William Poulin.

Heureusement, le garage se débrouille plutôt bien avec son personnel actuel, mais il n’en demeure pas moins qu’ils continuent à chercher des mécaniciens désireux de travailler avec eux.

Prendre rapidement rendez-vous

CAA-Québec rappelle que de prendre rendez-vous plusieurs semaines à l’avance est non seulement bénéfique pour la tranquillité d’esprit, mais cela permet aux garagistes de mieux planifier leurs effectifs dans le contexte de manque de main-d’œuvre. 

De plus, une meilleure planification donne l’occasion aux automobilistes de mieux magasiner leurs pneus en fonction de leur véhicule, mais aussi de leur utilisation et de leur profil. 

Il est dès maintenant possible de changer ses pneus sans craindre de les user prématurément. En effet, ils doivent rouler longtemps à des températures supérieures à 20 degrés pour que ce phénomène se produise. Tandis qu’un pneu d’été perdra de son adhérence aussitôt que le mercure descendra à 7 degrés.  

Selon la loi au Québec, vous avez jusqu'au 1er décembre pour faire le changement de vos pneus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la lutte contre la fraude

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 décembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice adjointe du Service aux membres chez Desjardins, ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 22 novembre Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette ...

Publié le 28 novembre 2025

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

app-store-badge google-play-badge