Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Informations de Connexion TCC.QC

Près de 2 000 personnes par année subissent un traumatisme crânien au Québec

durée 16h15
15 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Chaque année au Québec, ce sont environ 2 000 personnes qui sont victimes d'un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à sévère. Un choc qui peut parfois laisser de lourdes séquelles à long terme.

Selon les données fournies par l'organisme Connexion TCC.QC, 77 % des victimes d'un traumatisme crânien vont souffrir d'insomnie et de symptômes dépressifs.

C'est entre autres pour ces raisons que l'organisme organise sa 19e Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral. Du 15 au 21 octobre, une quarantaine d'activités sont prévues dans 16 régions du Québec afin de sensibiliser la population aux dangers des blessures à la tête et ainsi d'essayer de les prévenir.

Cette année, c'est sous le thème «Ne te laisse pas tomber» que les activités ont été conçues. On tient ainsi à rappeler, au sens propre, que les chutes représentent la première cause de TCC au Québec. Puis, au sens figuré, on cherche à encourager les victimes qui souffrent de séquelles à s'accrocher.

La directrice générale de Connexion TCC.QC, Marjolaine Tapin, souligne qu'à la suite d'un traumatisme crânien, les gens peuvent éprouver des troubles d'équilibre, de l'anxiété, de l'irritabilité, de la fatigue.

Des symptômes peu connus de la société en général et qui peuvent être mal interprétés par leur entourage. D'où l'importance de la sensibilisation.

Connexion TCC.QC, qui se veut le regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec, est composé de 15 organismes membres répartis dans 16 régions. Ils desservent près de 4000 personnes vivant avec un TCC ainsi que leurs proches.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge