Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Informations de Connexion TCC.QC

Près de 2 000 personnes par année subissent un traumatisme crânien au Québec

durée 16h15
15 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Chaque année au Québec, ce sont environ 2 000 personnes qui sont victimes d'un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à sévère. Un choc qui peut parfois laisser de lourdes séquelles à long terme.

Selon les données fournies par l'organisme Connexion TCC.QC, 77 % des victimes d'un traumatisme crânien vont souffrir d'insomnie et de symptômes dépressifs.

C'est entre autres pour ces raisons que l'organisme organise sa 19e Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral. Du 15 au 21 octobre, une quarantaine d'activités sont prévues dans 16 régions du Québec afin de sensibiliser la population aux dangers des blessures à la tête et ainsi d'essayer de les prévenir.

Cette année, c'est sous le thème «Ne te laisse pas tomber» que les activités ont été conçues. On tient ainsi à rappeler, au sens propre, que les chutes représentent la première cause de TCC au Québec. Puis, au sens figuré, on cherche à encourager les victimes qui souffrent de séquelles à s'accrocher.

La directrice générale de Connexion TCC.QC, Marjolaine Tapin, souligne qu'à la suite d'un traumatisme crânien, les gens peuvent éprouver des troubles d'équilibre, de l'anxiété, de l'irritabilité, de la fatigue.

Des symptômes peu connus de la société en général et qui peuvent être mal interprétés par leur entourage. D'où l'importance de la sensibilisation.

Connexion TCC.QC, qui se veut le regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec, est composé de 15 organismes membres répartis dans 16 régions. Ils desservent près de 4000 personnes vivant avec un TCC ainsi que leurs proches.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La Guignolée du CPS Les Passerelles prévue le 16 décembre

Près d’une centaine de bénévoles se mobiliseront le 16 décembre pour la Guignolée du CPS Les Passerelles de Beauce-Sartigan. L’objectif de cette collecte, au profit du centre de pédiatrie sociale dédié à accompagner les enfants en situation de vulnérabilité, est de 25 000 $. Toutes les sommes amassées permettront à l'établissement, qui est situé ...

durée Hier 8h00

Une belle journée familiale au Marché de Noël de Saint-Georges

Petits et grands étaient conviés à la Journée familiale qui se tenait au Marché de Noël de Saint-Georges ce dimanche. Le Père-Noël, accompagné de la Mère Noël, sont venu rencontrer les citoyens pour écouter leurs voeux et prendre des photos. Tout le monde pouvait également savourer des guimauves grillées et danser au rythme des musiques du ...

durée Hier 6h00

Hydro-Québec a créé l'option de crédit hivernal

Depuis ce 1er décembre, Hydro-Québec a mis en place une nouvelle façon de contribuer à diminuer la pression sur le réseau électrique et à accélérer la transition énergétique. Il suffit de s'inscrire au tarif D avec l’option de crédit hivernal. Par la suite, l'usagé recevra un avis par courriel avant 17 h la veille de chaque événement de pointe. ...