Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous le thème «Retrouvons le sourire»

Grand Rendez-vous des citoyens-locataires de Chaudière-Appalaches

durée 12h00
19 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

C’est sous le thème Retrouvons le sourire que s’est déroulé le grand rendez-vous des citoyens-locataires de Chaudière-Appalaches, le 15 octobre à Lac-Etchermin.

Près d’une trentaine de locataires vivant à faible revenu et provenant de plusieurs MRC de la région ont eu l’occasion de raviver leur flamme de la mobilisation et de la participation citoyenne dans leur milieu de vie.

Cette journée a mis en valeur et a favorisé les apprentissages, la transmission des savoirs et le partage d’expérience. Pour ce faire, des ateliers, axés sur les besoins des locataires ont été offerts : Droits et obligations des locataires, Médiation citoyenne : l’approche relationnelle, Réaliser un projet de A à Z et Accueillir les nouveaux locataires. De plus, un concept de speed dating des Bons coups a permis à des locataires de partager leurs expériences positives de mobilisation afin d’inspirer leurs confrères et leurs consœurs dans leur propre milieu.

« Une fois de plus, les locataires impliqués ont démontré, de façon éloquente, que lorsqu’ils sont soutenus et entendus leurs exemples de solidarité rejaillissent sur l’ensemble de la collectivité », a tenu à préciser Anik Leroux, organisatrice communautaire de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ).

Cette journée animée s’est conclue par une conférence portant sur le pouvoir de l’engagement qui a su en inspirer plus d’un et par un festif tout en musique en l’honneur des locataires présents.

Cette initiative a été mise sur pied grâce à la collaboration de partenaires : Comité locataires impliqués et concertés (CLIC), Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Comité consultatif des résident-es des Appalaches, Association des locations de l’OMH de Thetford et Table de développement social – GRAP de Beauce-Centre. Cet évènement a été soutenu financièrement par le CISSS de Chaudière-Appalaches à partir de la mesure de soutien 2022-2024 des projets en soutien communautaire et en logement social et communautaire ainsi que par le soutien financier du Centre de transformation du logement communautaire (CTLC), du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) et du Comité des partenaires régionaux.

PHOTO EN UNE — Comité organisateur (de gauche à droite) : Marie-Lou Audet coordonnatrice de la Table de développement social – GRAP de Beauce-Centre, Sylvie Nadeau, locataire impliquée pour le Comité consultatif des résident-es des Appalaches et l’Association des locations de l’OMH de Thetford, Céline Bernier coordonnatrice du projet Comité locataires impliqués et concertés en Chaudière-Appalaches et Marie-Claude Brassard organisatrice communautaire pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Comité consultatif des résident-es des Appalaches. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 32e Festival Beauceron de l’Érable en préparation

Le 32e Festival Beauceron de l’Érable, qui se déroulera du 12 au 14 mai 2023 à l’espace Carpe Diem de Saint-Georges, en déjà en préparation. Le conseil d'administration, présidé par Amélie Saint-Hilaire et composé de Francis Rancourt, Véronique Roy, Marco Fortier, Julie Pomerleau, Jérôme Gendreau et Win Le Phan, est actuellement à pied d'œuvre ...

UPA Chaudière-Appalaches: don de 11 000 $ à Moisson Beauce

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et ses affiliés ont remis plus de 11 000 $ en produits locaux à la banque alimentaire Moisson Beauce. Ces dons garniront davantage les paniers distribués aux plus démunis durant la période des Fêtes. Comme lors des années précédentes, les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud ont ...

Les cadets de l’Escadron 881 de Saint-Joseph-de-Beauce s'impliquent

Les Cadets de l’Escadron 881 de Saint-Joseph-de-Beauce se sont joints à la Saint-Vincent-de-Paul et au Service de sécurité incendie de la ville, pour participer à la traditionnelle collecte de rue, lors de la guignolée du 3 décembre. Les Cadets étaient enthousiastes de constater l’élan de générosité et l’accueil chaleureux des citoyens de leur ...