Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous le thème «Retrouvons le sourire»

Grand Rendez-vous des citoyens-locataires de Chaudière-Appalaches

durée 12h00
19 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est sous le thème Retrouvons le sourire que s’est déroulé le grand rendez-vous des citoyens-locataires de Chaudière-Appalaches, le 15 octobre à Lac-Etchermin.

Près d’une trentaine de locataires vivant à faible revenu et provenant de plusieurs MRC de la région ont eu l’occasion de raviver leur flamme de la mobilisation et de la participation citoyenne dans leur milieu de vie.

Cette journée a mis en valeur et a favorisé les apprentissages, la transmission des savoirs et le partage d’expérience. Pour ce faire, des ateliers, axés sur les besoins des locataires ont été offerts : Droits et obligations des locataires, Médiation citoyenne : l’approche relationnelle, Réaliser un projet de A à Z et Accueillir les nouveaux locataires. De plus, un concept de speed dating des Bons coups a permis à des locataires de partager leurs expériences positives de mobilisation afin d’inspirer leurs confrères et leurs consœurs dans leur propre milieu.

« Une fois de plus, les locataires impliqués ont démontré, de façon éloquente, que lorsqu’ils sont soutenus et entendus leurs exemples de solidarité rejaillissent sur l’ensemble de la collectivité », a tenu à préciser Anik Leroux, organisatrice communautaire de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ).

Cette journée animée s’est conclue par une conférence portant sur le pouvoir de l’engagement qui a su en inspirer plus d’un et par un festif tout en musique en l’honneur des locataires présents.

Cette initiative a été mise sur pied grâce à la collaboration de partenaires : Comité locataires impliqués et concertés (CLIC), Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Comité consultatif des résident-es des Appalaches, Association des locations de l’OMH de Thetford et Table de développement social – GRAP de Beauce-Centre. Cet évènement a été soutenu financièrement par le CISSS de Chaudière-Appalaches à partir de la mesure de soutien 2022-2024 des projets en soutien communautaire et en logement social et communautaire ainsi que par le soutien financier du Centre de transformation du logement communautaire (CTLC), du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) et du Comité des partenaires régionaux.

PHOTO EN UNE — Comité organisateur (de gauche à droite) : Marie-Lou Audet coordonnatrice de la Table de développement social – GRAP de Beauce-Centre, Sylvie Nadeau, locataire impliquée pour le Comité consultatif des résident-es des Appalaches et l’Association des locations de l’OMH de Thetford, Céline Bernier coordonnatrice du projet Comité locataires impliqués et concertés en Chaudière-Appalaches et Marie-Claude Brassard organisatrice communautaire pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Comité consultatif des résident-es des Appalaches. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Aimes-tu ma différence? cherche du soutien pour son prochain spectacle

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? invite les Beaucerons à soutenir leur cause et à venir voir leur prochain spectacle. Ancien enseignant, Michel Leclerc est le président de cet organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec une différence et qui sont parfois victimes d'intimidation en Beauce-Etchemin. Il l’a créé en ...

Publié à 17h00

Un nouveau projet d'envergure pour l'AIS Beauce-Sartigan

L'Association pour l'intégration sociale (AIS) Beauce-Sartigan a annoncé officiellement l'acquisition d'une nouvelle bâtisse. Après plusieurs mois de recherche, l'organisation a finalement trouvé une maison dans le centre-ville de Saint-Georges. L'objectif est de regrouper l'ensemble des services offerts sous un même toit. Le chantier a déjà ...

Publié à 10h00

Plus de 60 000 $ amassés lors du 17e Souper Au Homard au profit du Bercail

La 17e édition du Souper Au Homard au profit de l’organisme Au Bercail et de sa fondation a permis d’amasser un peu plus de 60 000 $, ce vendredi 16 mai, au Club de golf de Saint-Georges. L’événement-bénéfice a réuni 279 convives sur place, en plus de 52 autres personnes ayant choisi la formule « pour emporter ». Cette année, la soirée a été ...

app-store-badge google-play-badge