Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous le thème «Retrouvons le sourire»

Grand Rendez-vous des citoyens-locataires de Chaudière-Appalaches

durée 12h00
19 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est sous le thème Retrouvons le sourire que s’est déroulé le grand rendez-vous des citoyens-locataires de Chaudière-Appalaches, le 15 octobre à Lac-Etchermin.

Près d’une trentaine de locataires vivant à faible revenu et provenant de plusieurs MRC de la région ont eu l’occasion de raviver leur flamme de la mobilisation et de la participation citoyenne dans leur milieu de vie.

Cette journée a mis en valeur et a favorisé les apprentissages, la transmission des savoirs et le partage d’expérience. Pour ce faire, des ateliers, axés sur les besoins des locataires ont été offerts : Droits et obligations des locataires, Médiation citoyenne : l’approche relationnelle, Réaliser un projet de A à Z et Accueillir les nouveaux locataires. De plus, un concept de speed dating des Bons coups a permis à des locataires de partager leurs expériences positives de mobilisation afin d’inspirer leurs confrères et leurs consœurs dans leur propre milieu.

« Une fois de plus, les locataires impliqués ont démontré, de façon éloquente, que lorsqu’ils sont soutenus et entendus leurs exemples de solidarité rejaillissent sur l’ensemble de la collectivité », a tenu à préciser Anik Leroux, organisatrice communautaire de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ).

Cette journée animée s’est conclue par une conférence portant sur le pouvoir de l’engagement qui a su en inspirer plus d’un et par un festif tout en musique en l’honneur des locataires présents.

Cette initiative a été mise sur pied grâce à la collaboration de partenaires : Comité locataires impliqués et concertés (CLIC), Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Comité consultatif des résident-es des Appalaches, Association des locations de l’OMH de Thetford et Table de développement social – GRAP de Beauce-Centre. Cet évènement a été soutenu financièrement par le CISSS de Chaudière-Appalaches à partir de la mesure de soutien 2022-2024 des projets en soutien communautaire et en logement social et communautaire ainsi que par le soutien financier du Centre de transformation du logement communautaire (CTLC), du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) et du Comité des partenaires régionaux.

PHOTO EN UNE — Comité organisateur (de gauche à droite) : Marie-Lou Audet coordonnatrice de la Table de développement social – GRAP de Beauce-Centre, Sylvie Nadeau, locataire impliquée pour le Comité consultatif des résident-es des Appalaches et l’Association des locations de l’OMH de Thetford, Céline Bernier coordonnatrice du projet Comité locataires impliqués et concertés en Chaudière-Appalaches et Marie-Claude Brassard organisatrice communautaire pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Comité consultatif des résident-es des Appalaches. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h20

Avis d'ébullition en vigueur à Beauceville

En raison de résultats de non-conformité de la turbidité de l'eau, un avis d’ébullition de l’eau potable est en vigueur pour toutes les propriétés situées en zone urbaine à Beauceville. Il est donc recommandé de faire bouillir l’eau au moins deux minutes avant de la consommer dans ce secteur. Cet avis est valide pour quelques jours et jusqu’à ...

Publié le 5 février 2026

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

app-store-badge google-play-badge