Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux outils

S'allier pour enrayer les violences conjugales

durée 08h00
22 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les organismes oeuvrant en matières de violences conjugales s'allient pour trouver des solutions afin de prévenir des actes dramatiques.

En Chaudière-Appalaches, les maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, les groupes aidant les hommes exerçant des comportements violents dans un contexte conjugal et familial, ainsi que les partenaires du communautaire, du réseau de la santé et des services sociaux, de la justice et de la sécurité publique se concertent et mettent en place des outils afin que la population se sentent plus en sécurité face à la violence conjugale.

Grâce à une volonté politique, le gouvernement a financé la mise en œuvre de « Cellules de crise ». Ce sont des actions concertées qui permettent d’agir sur les trop nombreux féminicides et filicides en contexte conjugal des dernières années.

Depuis quelques mois, les partenaires de la région participent à des formations afin d’utiliser une grille d’évaluation des risques d’homicide et de suicide dans un contexte de violence conjugale. Ils peuvent par la suite se mobiliser afin de mettre en place des actions cohérentes et sécuritaires pour les victimes, les proches et le conjoint pouvant être à risque homicidaire et/ou suicidaire.

Ces actions sont possibles grâce à l’accompagnement du Carrefour Sécurité en Violence Conjugale (CSVC), soutenant et favorisant la mobilisation des différentes organisations dans cette démarche de partenariat et d’actions intersectorielles. La sécurité des victimes, femmes et enfants, du conjoint et celle des proches est au cœur des actions de ces organismes.

Ce modèle prend forme sur une idée de base intéressante : afin d’évaluer si une situation de violence conjugale est dangereuse, il faut d’abord disposer d’outils d’estimation du danger fiables. Ce n’est donc pas tout d’évaluer qu’une situation est à risque; il faut ensuite prendre des actions concrètes afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées et en faire bien sûr le suivi.

La problématique de la violence conjugale est complexe et il est important de pouvoir compter sur des alliés qui ont une bonne connaissance du terrain. Grâce à cet investissement, les organismes et partenaires de toute la région bénéficient désormais d’un outil pour agir efficacement afin d’instaurer un filet de sécurité autour des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants, et pour intervenir auprès des auteurs.

Les organismes d'aides invitent d’ailleurs tout organisme ou toute personne du public s’inquiétant d’une situation à communiquer avec SOS Violence Conjugale au 1 800 363-9010 accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

En Beauce, il est possible de joindre :
- Havre l’Éclaircie à Saint-Georges, 418 227-1025
- Centre Ex-Equo à St-Georges et à Sainte-Marie, 1 877-613-1900

Sachez qu’une Ligne d’aide et d’écoute 24/7 pour hommes à risque de comportements violents est également disponible pour la région en composant le 1-866-232-5030.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La campagne des biscuits sourire de retour du 17 au 23 novembre

Du 17 au 23 novembre, les trois succursales Tim Hortons de Saint-Georges s’associent à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir pour une nouvelle édition de la campagne des biscuits sourire des Fêtes. Tous les profits seront versés pour soutenir les enfants gravement malades de la région Beauce-Etchemins, ainsi que pour permettre à des enfants ...

Publié le 4 novembre 2025

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 4 novembre 2025

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

app-store-badge google-play-badge