Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de 55% face à 2021

Près de 1 000 personnes ont relevé le 8e Défi 100 % local en Chaudière-Appalaches

durée 14h15
2 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En Chaudière-Appalaches, 993 personnes se sont lancé le défi de mettre plus d'aliments locaux à leurs menus, durant tout le mois de septembre, une hausse de 55% par rapport à l'année 2021. 

Cet engagement a été relevé dans le cadre du 8e Défi 100 % local, un événement à l'échelle provincial, porté par le Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ). L'intérêt étant de prouver que manger local n'est pas une mode, mais bien un mouvement de société qui prend de l'ampleur année après année, et ce, aux quatre coins de la province.

De ce fait, les participants inscrits ont pu bénéficier du guide Manger local, avec des recettes de chefs et entreprises de la région, des trucs et astuces locavores et des bonnes adresses pour s'approvisionner avec facilité.

Des écoles, des CPE et un centre hospitalier ont également participé dans le cadre des Institutions mangent local. Leur objectif était d'une part, d'éduquer à l'alimentation locale et d'autre part, de fournir des produits régionaux à leur clientèle, leurs élèves et leurs employés. 

« Il est indéniable que l'achat local des produits alimentaires n'est pas une mode ou un effet secondaire de la pandémie. Les familles font de l'achat local un mode de vie. Le Défi 100% local et les outils développés en Chaudière-Appalaches par la TACA et les partenaires régionaux aident les consommateurs à acheter localement », a expliqué Bruno Couture, Directeur général de Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

Publié hier à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié hier à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

app-store-badge google-play-badge