Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de 55% face à 2021

Près de 1 000 personnes ont relevé le 8e Défi 100 % local en Chaudière-Appalaches

durée 14h15
2 novembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

En Chaudière-Appalaches, 993 personnes se sont lancé le défi de mettre plus d'aliments locaux à leurs menus, durant tout le mois de septembre, une hausse de 55% par rapport à l'année 2021. 

Cet engagement a été relevé dans le cadre du 8e Défi 100 % local, un événement à l'échelle provincial, porté par le Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ). L'intérêt étant de prouver que manger local n'est pas une mode, mais bien un mouvement de société qui prend de l'ampleur année après année, et ce, aux quatre coins de la province.

De ce fait, les participants inscrits ont pu bénéficier du guide Manger local, avec des recettes de chefs et entreprises de la région, des trucs et astuces locavores et des bonnes adresses pour s'approvisionner avec facilité.

Des écoles, des CPE et un centre hospitalier ont également participé dans le cadre des Institutions mangent local. Leur objectif était d'une part, d'éduquer à l'alimentation locale et d'autre part, de fournir des produits régionaux à leur clientèle, leurs élèves et leurs employés. 

« Il est indéniable que l'achat local des produits alimentaires n'est pas une mode ou un effet secondaire de la pandémie. Les familles font de l'achat local un mode de vie. Le Défi 100% local et les outils développés en Chaudière-Appalaches par la TACA et les partenaires régionaux aident les consommateurs à acheter localement », a expliqué Bruno Couture, Directeur général de Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Portraits de bénévoles: Yvon Thibodeau

À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu chaque année le 5 décembre, EnBeauce.com a réalisé une série de portraits de bénévoles de la région. Aujourd'hui, rencontre avec Yvon Thibodeau. Yvon Thibodeau a exercé la profession de préposé aux bénéficiaires au Soleil de l’Enfance durant plus de 33 ans. Natif de ...

durée Hier 13h00

Dons de sang au Québec: fin de la discrimination envers les homosexuels

Fini la discrimination envers les hommes gais qui veulent faire un don de sang au Québec à compter de ce dimanche. En effet, ce 4 décembre marque l'élimination de la période d'exclusion générale de trois mois pour les donneurs de sang potentiels ayant eu de relations sexuelles avec d'autres hommes. Héma-Québec adopte ainsi une approche plus ...

3 décembre 2022

Portraits de bénévoles: Roseanne Létourneau

À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu chaque année le 5 décembre, EnBeauce.com a réalisé une série de portraits de bénévoles de la région. Aujourd'hui, rencontre avec Roseanne Létourneau. Mme Létourneau a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la santé, particulièrement dans les CHSLD. Depuis onze ans elle ...