Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de 55% face à 2021

Près de 1 000 personnes ont relevé le 8e Défi 100 % local en Chaudière-Appalaches

durée 14h15
2 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En Chaudière-Appalaches, 993 personnes se sont lancé le défi de mettre plus d'aliments locaux à leurs menus, durant tout le mois de septembre, une hausse de 55% par rapport à l'année 2021. 

Cet engagement a été relevé dans le cadre du 8e Défi 100 % local, un événement à l'échelle provincial, porté par le Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ). L'intérêt étant de prouver que manger local n'est pas une mode, mais bien un mouvement de société qui prend de l'ampleur année après année, et ce, aux quatre coins de la province.

De ce fait, les participants inscrits ont pu bénéficier du guide Manger local, avec des recettes de chefs et entreprises de la région, des trucs et astuces locavores et des bonnes adresses pour s'approvisionner avec facilité.

Des écoles, des CPE et un centre hospitalier ont également participé dans le cadre des Institutions mangent local. Leur objectif était d'une part, d'éduquer à l'alimentation locale et d'autre part, de fournir des produits régionaux à leur clientèle, leurs élèves et leurs employés. 

« Il est indéniable que l'achat local des produits alimentaires n'est pas une mode ou un effet secondaire de la pandémie. Les familles font de l'achat local un mode de vie. Le Défi 100% local et les outils développés en Chaudière-Appalaches par la TACA et les partenaires régionaux aident les consommateurs à acheter localement », a expliqué Bruno Couture, Directeur général de Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

L'actualité de juin — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de juin. Dimanche 15 juin Production maraîchère: un bon deux semaines de retard Le temps maussade de mai, et les pluies importantes — 125 millimètres en Chaudière-Appalaches, pour une moyenne annuelle de 91 mm — ont retardé le début de saison de la ...

Publié hier à 10h00

L'actualité de juin — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de juin. Dimanche 1er juin Raymond Delarosbil reprend les rênes du Cool FM de Saint-Georges Le Cool FM de Saint-Georges annonce le retour de Raymond Delarosbil au poste de directeur général de l’équipe de la Ligue nord-américaine de hockey ...

Publié le 27 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 décembre Près de 6 000 adresses privées de courant en Beauce-Etchemins Près de 6 000 adresses étaient privées de courant en Beauce-Etchemin ce matin. Permis de construction: très bonne année ...

app-store-badge google-play-badge