Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de 55% face à 2021

Près de 1 000 personnes ont relevé le 8e Défi 100 % local en Chaudière-Appalaches

durée 14h15
2 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En Chaudière-Appalaches, 993 personnes se sont lancé le défi de mettre plus d'aliments locaux à leurs menus, durant tout le mois de septembre, une hausse de 55% par rapport à l'année 2021. 

Cet engagement a été relevé dans le cadre du 8e Défi 100 % local, un événement à l'échelle provincial, porté par le Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ). L'intérêt étant de prouver que manger local n'est pas une mode, mais bien un mouvement de société qui prend de l'ampleur année après année, et ce, aux quatre coins de la province.

De ce fait, les participants inscrits ont pu bénéficier du guide Manger local, avec des recettes de chefs et entreprises de la région, des trucs et astuces locavores et des bonnes adresses pour s'approvisionner avec facilité.

Des écoles, des CPE et un centre hospitalier ont également participé dans le cadre des Institutions mangent local. Leur objectif était d'une part, d'éduquer à l'alimentation locale et d'autre part, de fournir des produits régionaux à leur clientèle, leurs élèves et leurs employés. 

« Il est indéniable que l'achat local des produits alimentaires n'est pas une mode ou un effet secondaire de la pandémie. Les familles font de l'achat local un mode de vie. Le Défi 100% local et les outils développés en Chaudière-Appalaches par la TACA et les partenaires régionaux aident les consommateurs à acheter localement », a expliqué Bruno Couture, Directeur général de Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h15

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

Publié le 7 décembre 2025

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

app-store-badge google-play-badge