Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École du Trait-d'Union

Des élèves découvrent les coulisses du service incendie de St-Prosper

durée 16h15
26 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Vingt élèves de cinquième année de l'école du Trait-d'Union à Saint-Prosper ont découvert les coulisses de leur service de sécurité incendie vendredi 25 novembre, grâce à une activité organisée par Stéphane Dupuis, pompier et père de l'un des enfants. 

« C'était une journée d'éducation et de prévention. J'ai été en classe avec eux en avant-midi. Je leur ai présenté des vidéos et je leur ai expliqué les procédures à suivre si un détecteur de fumée se met à sonner la nuit, identifier les sorties de secours, comment trouver le point de ralliement, etc. », a raconté Stéphane Dupuis, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

L'après-midi, à la caserne, les enfants ont pris part à plusieurs activités. « On a un parcours pour le sauvetage de victimes qu'on avait adapté aux jeunes, par sécurité. Donc ils ont fait le parcours dans le noir avec juste un éclairage tamisé et deux pompiers pour les accompagner. Ils ont pris ça au sérieux, ils ont joué le rôle comme s'ils étaient des pompiers. Ils devaient trouver leur ami qui était caché dans une pièce et ils ont vraiment bien fait ça! » Les élèves ont aussi eu la chance de voir tous les camions, de monter à l'intérieur et d'en apprendre plus sur les outils d'interventions. 

Une policière de la Sûreté du Québec, l'agente Frenette de la MRC des Etchemins, a également participé à l'événement en expliquant plus en détail son métier. L'objectif étant de sensibiliser les enfants quant au rôle des policiers, pour qu'ils ne les voient pas que dans un rôle punitif. Elle les a aussi fait monter dans l'auto de patrouille et leur a précisé son fonctionnement. « Les jeunes étaient très à l'aise et très intéressés. »

Un des premiers répondants de Saint-Prosper a aussi pu expliquer ses tâches à lui.

Pour finir, les enfants ont arrosé avec l'autopompe dehors, avec l'aide d'un pompier.

L'organisateur est très heureux de l'intérêt des jeunes durant cette journée. « On s'est fait bombarder de questions, toutes pertinentes. Les jeunes étaient super intéressés. » Questionné sur de possibles futures recrues auprès de ses jeunes âgés entre 10 et 11 ans, Stéphane Dupuis a répondu à la positive. « Honnêtement je pense que oui! Il y en a qui était tellement intéressés, ça serait surprenant que la graine ne germe pas. » Un détail qui a son importance en ces temps puisque le recrutement de jeunes pompiers est difficile. 

C'est la deuxième année que Stéphane Dupuis réalise cette journée spéciale, puisque l'an dernier c'est une classe de 6e année qui avait pu profiter de son expertise.

Notons la participation de Clément Loignon, directeur du service de sécurité incendie de Saint-Prosper, Martin Dulac, lieutenant, Guillaume Rosa, pompier et de Pascal Bolduc, pompier également.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

C'est aujourd'hui que s'ouvre la 31e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade alors que plusieurs milliers de Québécoises et Québécois sont en vacances à travers la province. Cette année, sous le thème « La noyade est évitable », la Société de sauvetage réitère son engagement à lutter contre l’occurrence des noyades au travers ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 13 juillet Les policiers et policières approuvent l’entente de principe à 70% Les 5 800 ...

18 juillet 2024

Parrainage Jeunesse présente la 4e édition de la «Journée P»

Parrainage Jeunesse invite toute la population à une fête familiale organisée au verger Les Roy de la Pomme, dans le cadre de la Journée québécoise du parrainage civique, le 28 septembre prochain. Fidèle aux précédentes, cette 4e édition de la « Journée P » permettra aux familles de profiter d'une animation musicale enjouée, du maquillage pour ...