Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

GRAP Beauce-Sartigan

La campagne de sensibilisation à l’endettement se poursuit

durée 16h15
28 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan poursuit cette année encore sa campagne de sensibilisation à l’endettement sous le thème Pour éviter les casse-têtes.

L'objectif est de proposer des outils et des astuces à la population pour éviter les problématiques liées à l’endettement.

Cette campagne vise à diminuer les préjugés face à l’endettement en plus d’atténuer le sentiment de honte et de culpabilité des gens qui vivent des difficultés financières. Ces préjugés ajoutent à la pression sociale et à l’anxiété que peuvent vivre les gens endettés. C’est l’un des enjeux majeurs empêchant ces personnes d’en parler ou de consulter, d’où l’importance de lutter contre ces préjugés. L’augmentation récente du coût de la vie accentue d’ailleurs la pression financière sur les ménages, notamment dans notre région.

L’an dernier, le thème de la campagne était Les problèmes d’argent arrivent à n’importe qui, à n’importe quel moment. Des capsules vidéo ont été diffusées, montrant trois personnes vivant différentes situations d’endettement. Cette année, trois thématiques ont été retenues dans la production de nouvelles capsules vidéos, soit l’importance de créer un fonds d’urgence pour faire face aux imprévus, la bonne gestion d’une carte de crédit ainsi que l’élaboration d’un budget.

Ces vidéos sont disponibles sur la page YouTube de La Station communautaire et elles seront diffusées sur la page Facebook du GRAP Beauce-Sartigan au cours des prochaines semaines. Enfin, des affiches ont également été distribuées à divers organismes communautaires de la région.

L’endettement est l’un des cinq enjeux principaux ayant été identifiés dans le portrait des besoins en lutte à la pauvreté et en développement social dans la MRC par le GRAP Beauce-Sartigan. Ce portrait a été réalisé dans le cadre du troisième Plan de lutte à la pauvreté, soit Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

durée Hier 16h15

Samuel Poulin soutient le Centre de pédiatrie sociale à Saint-Martin

Le Centre de pédiatrie sociale « Les Passerelles » en Beauce-Sartigan reçoit un soutien financier du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, d’une valeur de 6 500 $.  Ce montant provient de son budget discrétionnaire, de la ministre de la Famille et du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux. Installé à Saint-Martin, le centre est le ...

durée Hier 9h00

Un nouvel outil pour désengorger les urgences

Le ministre de la Santé, Christian Dubé a annoncé ce mardi le lancement d'un nouvel outil d'information pour la population, afin de fournir un portrait plus précis de la situation dans les urgences des hôpitaux du Québec. Cet outil permettra, à terme, de montrer les données de sept indicateurs, dont cinq sont déjà disponibles au ...