Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

GRAP Beauce-Sartigan

La campagne de sensibilisation à l’endettement se poursuit

durée 16h15
28 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan poursuit cette année encore sa campagne de sensibilisation à l’endettement sous le thème Pour éviter les casse-têtes.

L'objectif est de proposer des outils et des astuces à la population pour éviter les problématiques liées à l’endettement.

Cette campagne vise à diminuer les préjugés face à l’endettement en plus d’atténuer le sentiment de honte et de culpabilité des gens qui vivent des difficultés financières. Ces préjugés ajoutent à la pression sociale et à l’anxiété que peuvent vivre les gens endettés. C’est l’un des enjeux majeurs empêchant ces personnes d’en parler ou de consulter, d’où l’importance de lutter contre ces préjugés. L’augmentation récente du coût de la vie accentue d’ailleurs la pression financière sur les ménages, notamment dans notre région.

L’an dernier, le thème de la campagne était Les problèmes d’argent arrivent à n’importe qui, à n’importe quel moment. Des capsules vidéo ont été diffusées, montrant trois personnes vivant différentes situations d’endettement. Cette année, trois thématiques ont été retenues dans la production de nouvelles capsules vidéos, soit l’importance de créer un fonds d’urgence pour faire face aux imprévus, la bonne gestion d’une carte de crédit ainsi que l’élaboration d’un budget.

Ces vidéos sont disponibles sur la page YouTube de La Station communautaire et elles seront diffusées sur la page Facebook du GRAP Beauce-Sartigan au cours des prochaines semaines. Enfin, des affiches ont également été distribuées à divers organismes communautaires de la région.

L’endettement est l’un des cinq enjeux principaux ayant été identifiés dans le portrait des besoins en lutte à la pauvreté et en développement social dans la MRC par le GRAP Beauce-Sartigan. Ce portrait a été réalisé dans le cadre du troisième Plan de lutte à la pauvreté, soit Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 décembre 2025

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié le 24 décembre 2025

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié le 24 décembre 2025

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge