Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

GRAP Beauce-Sartigan

La campagne de sensibilisation à l’endettement se poursuit

durée 16h15
28 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan poursuit cette année encore sa campagne de sensibilisation à l’endettement sous le thème Pour éviter les casse-têtes.

L'objectif est de proposer des outils et des astuces à la population pour éviter les problématiques liées à l’endettement.

Cette campagne vise à diminuer les préjugés face à l’endettement en plus d’atténuer le sentiment de honte et de culpabilité des gens qui vivent des difficultés financières. Ces préjugés ajoutent à la pression sociale et à l’anxiété que peuvent vivre les gens endettés. C’est l’un des enjeux majeurs empêchant ces personnes d’en parler ou de consulter, d’où l’importance de lutter contre ces préjugés. L’augmentation récente du coût de la vie accentue d’ailleurs la pression financière sur les ménages, notamment dans notre région.

L’an dernier, le thème de la campagne était Les problèmes d’argent arrivent à n’importe qui, à n’importe quel moment. Des capsules vidéo ont été diffusées, montrant trois personnes vivant différentes situations d’endettement. Cette année, trois thématiques ont été retenues dans la production de nouvelles capsules vidéos, soit l’importance de créer un fonds d’urgence pour faire face aux imprévus, la bonne gestion d’une carte de crédit ainsi que l’élaboration d’un budget.

Ces vidéos sont disponibles sur la page YouTube de La Station communautaire et elles seront diffusées sur la page Facebook du GRAP Beauce-Sartigan au cours des prochaines semaines. Enfin, des affiches ont également été distribuées à divers organismes communautaires de la région.

L’endettement est l’un des cinq enjeux principaux ayant été identifiés dans le portrait des besoins en lutte à la pauvreté et en développement social dans la MRC par le GRAP Beauce-Sartigan. Ce portrait a été réalisé dans le cadre du troisième Plan de lutte à la pauvreté, soit Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Mise en place de la nouvelle Régie SSI de Haute-Beauce

Les municipalités de Courcelles-Saint-Évariste, de La Guadeloupe et de Saint-Hilaire-de-Dorset annoncent la création d’une toute nouvelle régie responsable des services de sécurité incendie et de premiers répondants sur leur territoire. La Régie SSI de Haute-Beauce, dûment autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ...

Publié à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge