Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

GRAP Beauce-Sartigan

La campagne de sensibilisation à l’endettement se poursuit

durée 16h15
28 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan poursuit cette année encore sa campagne de sensibilisation à l’endettement sous le thème Pour éviter les casse-têtes.

L'objectif est de proposer des outils et des astuces à la population pour éviter les problématiques liées à l’endettement.

Cette campagne vise à diminuer les préjugés face à l’endettement en plus d’atténuer le sentiment de honte et de culpabilité des gens qui vivent des difficultés financières. Ces préjugés ajoutent à la pression sociale et à l’anxiété que peuvent vivre les gens endettés. C’est l’un des enjeux majeurs empêchant ces personnes d’en parler ou de consulter, d’où l’importance de lutter contre ces préjugés. L’augmentation récente du coût de la vie accentue d’ailleurs la pression financière sur les ménages, notamment dans notre région.

L’an dernier, le thème de la campagne était Les problèmes d’argent arrivent à n’importe qui, à n’importe quel moment. Des capsules vidéo ont été diffusées, montrant trois personnes vivant différentes situations d’endettement. Cette année, trois thématiques ont été retenues dans la production de nouvelles capsules vidéos, soit l’importance de créer un fonds d’urgence pour faire face aux imprévus, la bonne gestion d’une carte de crédit ainsi que l’élaboration d’un budget.

Ces vidéos sont disponibles sur la page YouTube de La Station communautaire et elles seront diffusées sur la page Facebook du GRAP Beauce-Sartigan au cours des prochaines semaines. Enfin, des affiches ont également été distribuées à divers organismes communautaires de la région.

L’endettement est l’un des cinq enjeux principaux ayant été identifiés dans le portrait des besoins en lutte à la pauvreté et en développement social dans la MRC par le GRAP Beauce-Sartigan. Ce portrait a été réalisé dans le cadre du troisième Plan de lutte à la pauvreté, soit Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...