Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gérer sa consommation

Éduc’alcool lance sa campagne des Fêtes

durée 14h00
5 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’approche des festivités de fin d’année, Éduc’alcool lance sa campagne des Fêtes. Cette année, l’organisme offre aux Québécois des conseils afin de mettre en pratique la modération et des trucs pour des fêtes réussies.

Pour bien s’y préparer, Éduc’alcool a ainsi développé une série de conseils en fonction de chaque type de party, qu’il s’agisse notamment d’un party de bureau, d’un party traditionnel (avec repas, en famille ou entre amis) ou encore d’un party en amoureux ou avec les enfants. Cela dans le but d'accompagner les Québécois à faire des choix éclairés en matière de consommation et ainsi favoriser une expérience positive de leur soirée que ce soit avant, pendant et après le party.

Besoin d’une source ?
Comme tous les ans, le temps des Fêtes est une période où les raisons de festoyer se multiplient. Dàs aujourd'hui et jusqu'au 2 janvier, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool se rend disponible pour offrir de l’information, des outils et idées pour une consommation modérée pendant les festivités ou pour commenter les événements.

Geneviève Desautels peut notamment discuter des sujets suivants :

• La consommation d’alcool durant le temps des Fêtes : une série de conseils pratiques et judicieux : comment organiser une soirée, comment agir dans des situations délicates, comment contrôler sa consommation, comment faire des choix éclairés et comment demeurer à tout moment le patron de ses décisions qu’on soit hôte ou invité.

• Alcool et cannabis : le jugement, le temps de réaction et la coordination sont particulièrement affectés : apprenez-en plus sur les effets que produit ce mélange.

• La consommation d’alcool chez les jeunes : À quel âge peuvent-ils commencer à prendre un verre, comment parler à son enfant des conséquences de l’alcool et l’importance d’aborder le sujet. Obtenez quelques conseils pour aider les parents à mieux s’y retrouver.

Les outils d’aide à la modération qui existent parmi lesquels :

• Le Calcoolateur, un outil-vedette du site d’Éduc’alcool qui permet de suivre l’évolution de son alcoolémie et prendre de meilleures décisions. Découvrez l’outil ici.

• L’alternalcool, un site devenu une véritable référence pour les Québécois, qui propose plus de 150 recettes originales de cocktails sans alcool (mocktails) ou de cocktails à faible teneur en alcool, concoctés par des mixologues de renom, permettant d’alterner les boissons alcoolisées et non alcoolisées.

• Le Verseur de verre standard, un instrument de mesure de la quantité d’alcool à verser dans les différents verres selon les différentes catégories de produits. Découvrez l’outil ici.

Tout autre sujet lié à la consommation d’alcool, notamment :

• Les lendemains de veille : Comment les éviter ou les soigner ?

• L'alcool au volant : Votre vigilance peut être affectée jusqu’à 24 heures après votre consommation d’alcool. Pourquoi ?

• Les conséquences d'une consommation excessive d'alcool à court terme et à long terme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge