Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partout au Canada

Besoin de plus de dons de sang après les perturbations de la tempête

durée 14h00
28 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société canadienne du sang indique qu'elle a besoin de donneurs de sang et de plasma après que la tempête hivernale a interrompu les dons pendant les Fêtes.

Les vents violents, les chutes de neige et les conditions glaciales qui ont frappé de nombreuses régions du pays ont fait qu'environ 10 % des dons de sang et de plasma attendus n'ont pas eu lieu.

Il y a un besoin critique de plaquettes pour les patients subissant des traitements contre le cancer et de sang de type O- pour les nouveau-nés et les urgences.

Du côté d'Héma-Québec, leur plus récente campagne publicitaire indique aussi avoir besoin de donneurs. Plusieurs activités de collecte, tant mobiles que dans les centres «globule», sont maintenues.

L'organisme a par ailleurs annoncé sur les réseaux sociaux que plus de 20 000 nouveaux donneurs de sang ont répondu présents cette année. 

La Société canadienne du sang affirme avoir perdu des milliers de donneurs réguliers depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Depuis octobre, l'approvisionnement national en sang a diminué de plus de 35% et, à l'approche de la nouvelle année, on s'attend à ce que davantage de personnes aient besoin de sang.

Au fur et à mesure que l'hiver avance, l'organisation affirme que la situation pourrait s'aggraver, les donneurs étant incapables de se rendre à leurs rendez-vous en raison de la mauvaise température. 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge