Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux vaut prévenir que mourir

Semaine nationale de prévention du suicide: des ressources pour les agriculteurs

durée 17h00
8 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

En cette 33e Semaine nationale de  prévention du suicide, qui se déroule du 5 au 11 février 2023 et sous le thème Mieux vaut prévenir que mourir, l’organisme Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA), la  Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et le Centre intégré de santé et de  services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rappellent que des ressources existent pour les agricultrices et agriculteurs vivant de la détresse psychologique. 

L’organisme ACFA, qui soutient les agricultrices et agriculteurs, ainsi que leurs familles lorsqu’elles doivent surmonter des épreuves importantes, offre gratuitement un service d’accompagnement psychosocial. En Chaudière-Appalaches, Lysa-Pier Bolduc et Alexandra Lapointe sont les ressources d’intervention expérimentées qui connaissent bien les réalités agricoles. 

N’hésitez pas à appeler ACFA pour vous ou pour parler d’un proche dont vous vous  souciez au 450 768-6995, c’est gratuit, confidentiel et tellement humain de le faire. « Vous n'êtes pas seul, nous pouvons vous aider à trouver des solutions! Votre santé psychologique nous tient à cœur » affirme Samuel Gosselin, directeur général de  ACFA.  

Le CISSS de Chaudière-Appalaches rappelle également que des services d’aide sont disponibles partout dans la région afin de soutenir les personnes en détresse, dont les  lignes téléphoniques comme le 811 et le 1 866-APPELLE. Tous peuvent les utiliser, dès  qu’ils vivent des difficultés. Un intervenant social y offre un soutien confidentiel 24 h/7  jours.

De plus, il est possible de partager plusieurs vidéos déjà disponibles sur le Web, dont deux qui résultent d’une initiative commune pour contrer la détresse psychologique en agriculture, réalisée par le CISSS de Chaudière-Appalaches et la Fédération de l’UPA de  la Chaudière-Appalaches. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

durée Hier 5h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

20 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 13 avril Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges Avec une foule ...