Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada

Transferts en santé: les premiers ministres demandent des révisions régulières

durée 16h15
16 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les premiers ministres du Canada ont écrit au premier ministre Justin Trudeau pour demander qu'un processus de révision soit établi dans le cadre des pourparlers sur le financement des soins de santé.

Ottawa a offert plus de 46 milliards $ aux provinces et aux territoires pour augmenter le Transfert canadien en matière de santé, mais les premiers ministres du pays affirment que cela ne suffit pas pour répondre à la durabilité ou aux besoins structurels de leurs systèmes de santé provinciaux.

Les premiers ministres déclarent dans une lettre envoyée jeudi qu'ils sont prêts à accepter l'offre pour le moment, mais que des discussions supplémentaires sont nécessaires pour établir la prévisibilité et la stabilité à plus long terme des soins de santé.

Ils veulent un processus de révision fédéral-provincial-territorial officiel pour examiner les accords de financement bilatéraux que les provinces ont conclus avec Ottawa en 2017 pour améliorer les programmes de santé mentale et de soins à domicile.

Ils souhaitent un processus similaire pour examiner le nouvel accord, qui comprendra à la fois une augmentation du Transfert canadien en matière de santé et un financement spécifique pour des domaines prioritaires comme les médecins de famille, les listes d'attente pour les chirurgies et les systèmes de données sur la santé.

« D’autres discussions constructives sont nécessaires afin d’atteindre nos objectifs communs et d’assurer la prévisibilité et la stabilité à plus long terme auxquelles s’attendent les Canadiens lorsqu’il est question de leurs systèmes de santé », écrivent-ils dans la missive.

« Nous croyons important de poursuivre ces discussions nécessaires afin d’assurer l’avenir des services de soins de santé à travers le pays. »

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a envoyé une lettre distincte demandant les mêmes examens, mais précisant que l'examen des accords bilatéraux de 2017 devrait avoir lieu d'ici le 31 mars 2026 et que l'examen plus large devrait avoir lieu autour de la marque de cinq ans de l'accord de transfert canadien en matière de santé. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Opération Nez rouge se prépare pour six soirées intenses

Alors que les festivités de fin d’année s’intensifient, l’Opération Nez rouge Beauce–Etchemins entre dans un blitz de service particulièrement chargé avec six soirées consécutives prévues du 19 au 27 décembre. Les équipes de bénévoles seront sur la route ce vendredi 19 et samedi 20 décembre, mais également les 24, 25, 26 et 27 décembre, soit du ...

Publié hier à 15h00

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

Publié hier à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

app-store-badge google-play-badge