Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tous les partis sont d'accord

Il n'est pas question de détruire l'ancien couvent de Saint-Gédéon

durée 16h15
17 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En ce qui concerne l'ancien couvent des Soeurs de la Charité de Saint-Louis à Saint-Gédéon-de-Beauce, les partis s'accordent à le dire, « il est hors de question d'une destruction du bâtiment », selon ce qu'a indiqué Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com.

Ce dernier a confirmé avoir déjà eu plusieurs rencontres avec la municipalité et qu'il y en a d'autres de programmées à l'avenir. Celles-ci font suite au fait que la municipalité de Saint-Gédéon cherche une nouvelle vocation pour cet édifice qui acceuille présentement la mairie, la bibliothèque, le CLSC et une salle de spectacle. Il faut également s'ajuster à une demande émise par le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) afin d'obtenir le statut d'«immeuble patrimonial» pour le couvent.

« Du moment que c’est un enjeu patrimonial, je suis très sensible au fait que c’est une petite municipalité qui doit supporter le tout. »

Pour le moment, il s’agit de définir les coûts qui seront nécessaires pour effectuer les travaux de rénovation du couvent et l'entretien. Au gouvernement du Québec il y a divers financements qui peuvent appuyer certainement le couvent, mais il reste des rencontres pour bien établir les coûts. « C’est juste que la municipalité doit avoir des scénarios chiffrés, ça me prend des chiffres. Oui il y a le patrimoine, mais oui les petites municipalités ont des réalités de financement. »

Concernant le classement «immeuble patrimonial», « c’est toujours en analyse au ministère de la Culture avec des spécialistes du patrimoine, parce qu’il y a plusieurs possibilités de classement. » 

Samuel Poulin se dit déjà rassuré, car il n’y aura pas de destruction, qu’il faut simplement trouver la bonne vocation pour ce bâtiment. C’est pour cela qu’il travaille en collaboration avec la municipalité. 

Précisons que la demande du GIRAM a été acheminée au ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, et au Registraire du patrimoine culturel du Québec. Il s’agit de deux demandes de classement en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec pour un immeuble et un site, tous deux situés à Saint-Gédéon-de-Beauce. La première demande concerne le classement à titre d’immeuble patrimonial, de l’ancien couvent des Sœurs de la Charité de Saint-Louis. La seconde demande vise à faire reconnaître comme site patrimonial l’ensemble paroissial remarquable de Saint-Gédéon-de-Beauce, un des plus représentatifs du début du XX e siècle au Québec.

Rappelons que l’édifice est devenu une propriété municipale en 2013. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge