Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeux de rôles Grandeur Nature gagnent en popularité dans la région

durée 18h45
13 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les adeptes des jeux de rôles «Grandeur Nature», aussi appelés GN, sont de plus en plus nombreux dans la région. Au moins sept organisations de GN se retrouvent sur le territoire de la Beauce et amorceront sous peu leur saison 2007. Du 25 au 27 mai, l’Organisation Mystère met en place à Saint-Éphrem son premier jeu de rôle de l’année, tout comme GN Saga à Saint-Benoît. Les amateurs de l’époque médiévale, des univers fantastiques, du théâtre et du plein air se rencontreront souvent cet été pour mettre en scène leur histoire imaginaire et faire vivre leur personnage.

Le jeu
Les joueurs, entre 10 et 100 selon les GN, campent un personnage qui évolue dans un monde fantastique. La trame de fond de ces jeux de rôles, inspirés de Donjons et dragons, est souvent un contexte conflictuel à l’époque médiévale et où des pouvoirs surnaturels existent. Les personnages ne connaissent ni la fin de l’histoire ni le rôle des autres joueurs. Tout naît de l’interaction de chacun avec des éléments prévus par les organisateurs dans les scénarios qu’ils élaborent. En plus de créer eux-mêmes leur personnage, leur passé et leur personnalité, les joueurs ont recours à des costumes et à des accessoires pour recréer l’ambiance dans laquelle l’action se déroule.

M. Poulin explique que les armes utilisées par les joueurs, fabriquées en mousse et en latex, ne représentent aucun danger. Un cofondateur, Jean-Raphaël Côté, ajoute que les participants doivent malgré tout signer une décharge lors de leur inscription, puisque l’organisation n’aurait pas les moyens de faire face à des poursuites judiciaires. L’inscription au GN de Mystère pour le week-end est de 20 $ et de 10 $ pour une journée. Les tarifs varient d’une organisation à l’autre.

L’univers de Mystère
Le monde créé par l’Organisation Mystère se nomme Merved. Des elfes, des nains et des humains ne sont qu'un petit nombre de races qui y résident. Sur un terrain aménagé dans le rang de la Montagne à Saint-Éphrem, les participants jouent leur rôle pendant les trois jours de l’évènement. Alexandre Poulin, un des cinq jeunes fondateurs de l’organisation, explique que depuis cinq ans, ses amis et lui organisent deux évènements du genre par année. Plus d’une quarantaine de personnes sont attendues à leur premier GN 2007.

Les organisateurs sont chargés de faire progresser l’histoire en créant des revirements de situations au besoin. M. Poulin et ses complices expliquent que, dans leur cas, l’histoire se poursuit depuis la fondation de leur groupe. Les nouveaux joueurs ont à s’intégrer dans le récit déjà amorcé. Le 25 mai en soirée, les responsables liront les règlements avant que l’action commence. Un week-end de jeu ne se termine pas par une fin ni avec un gagnant, mais avec une action, souvent une bataille, qui permettra à faire évoluer l’histoire. Les organisateurs de Mystère adorent ce point culminant et croient qu’une bataille termine bien un épisode.

Bien populaire
Un engouement pour les GN se remarque depuis les succès des films Le Seigneur des Anneaux, inspiré des œuvres de JRR Tolkien, Harry Potter et les autres où le fantastique et l’imaginaire sont à l’honneur. Les fondateurs de Mystère sont unanimes pour dire qu’un lien existe entre la popularité du genre fantastique dans le monde culturel et la hausse du nombre de joueurs dans la région et partout au Québec. M. Côté rappelle toutefois qu’on retrouve en Beauce ce genre de jeux de rôles depuis environ 10 ans.

Plusieurs joueurs sont là pour l’aspect théâtral du jeu, d’autres pour leur passion des univers fantastiques, selon les gars de Mystère. Michaël Fontaine, un autre fondateur, explique que c’est la fête sur le site. Les gens font du camping, se retrouvent pour un verre à la taverne d’époque installée pour l’occasion et s’amusent à faire vivre leur personnage imaginaire. Les fans de GN ont surtout entre 15 et 30 ans, selon M. Fontaine.

Diverses organisations en Beauce
GN Chaos à Saint-Joseph, Abysse à Saint-Victor, GN Beauce-L’Âge des ténèbres à Saint-Odilon, GN Saga à Saint-Benoît, GN Pot d’or à Saint-Évariste et l’Organisation Mystère à Saint-Éphrem sont quelques-unes des organisations de Grandeur Nature en sol beauceron. Au cours des prochaines semaines, le Village des Défricheurs de Saint-Prosper proposera lui aussi un Grandeur Nature aux gens de la région et aux touristes, signe de la popularité grandissante du jeu. Le gestionnaire du village, François Nadeau, n’a pas voulu dévoiler les détails du projet La Forêt légendaire, mais précise que l’action ne se déroulera pas à l’époque médiévale. Il a assuré qu’on en saurait davantage vers la fin du mois de mai.

Pour plus de détails sur l’Organisation Mystère, consultez leur site au www.gnmystere.org. Pour en savoir davantage sur toutes les organisations de GN en Beauce, rendez-vous au www.lapageamelkor.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juillet 2025

Sainte-Marie : plus de 120 000 $ amassés pour la Fondation le Crépuscule

Le 24e tournoi de golf bénéfice de la Fondation le Crépuscule, tenu le jeudi 10 juillet au Club de golf de Sainte-Marie, a permis d’amasser plus de 120 000 $ pour soutenir les soins et services de santé dans La Nouvelle-Beauce. Présidé cette année par Cécilien Berthiaume, l’événement a rassemblé 204 joueurs venus démontrer leur solidarité, malgré ...

Publié le 14 juillet 2025

Le Jardin des Pins: un lieu pour ceux qui ne peuvent pas jardiner à la maison

Pour permettre aux citoyens qui n’ont pas la possibilité de cultiver des fruits et des légumes chez eux, des bénévoles de Notre-Dame-des-Pins ont mis en place le Jardin des Pins. Marie-Lou Lessard, résidente de la municipalité, préparait ce projet depuis plusieurs années, mais faute de bénévoles, il n’a été mis en place que récemment. « Ça fait ...

Publié le 13 juillet 2025

Un Beauceron de 71 ans en mission solidaire sur deux continents

Réjean Paradis, résident de Saint-Prosper, courra les marathons de Sydney et Berlin les 31 août et 21 septembre prochains, au profit du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles de Beauce-Sartigan. Alors qu’il était déjà inscrit à ces deux courses, le Beauceron a pris la décision d’en faire profiter le CPS après avoir discuté avec la ...

app-store-badge google-play-badge