Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée du chandail rose

Le tiers des jeunes Canadiens ont été victimes de cruauté en ligne, révèle un rapport

durée 06h00
23 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans le cadre de la Journée du chandail rose, une initiative populaire qui vise à souligner la lutte contre l’intimidation, le centre canadien d’éducation aux médias numériques HabiloMédias a révélé que près du tiers (32 %) des jeunes Canadiens âgés de 9 à 17 ans ont été victimes de méchanceté et de cruauté en ligne, et que près de la moitié (49 %) en ont été témoins.

Les données du nouveau rapport «La méchanceté et la cruauté en ligne» montrent que les adolescents subissent souvent ces méfaits dans les jeux en ligne (41 %), par texto ou message privé (37 %) ainsi que dans des messages ou des commentaires dans les médias sociaux (26 %). 

Selon le rapport, les jeunes qui vivent ce genre de situation lors de leurs échanges virtuels sont plus susceptibles d’adopter ces comportements par la suite.

« Il n’est pas réaliste de suggérer que les jeunes arrêtent tout simplement d’utiliser des appareils ou des plateformes. Nous devons plutôt offrir à tous les jeunes des ressources qui les aident à interagir tout en faisant preuve d’empathie », a déclaré Kara Brisson-Boivin, directrice de la recherche pour HabiloMédias, par voie de communiqué.

La directrice a également souligné que les adultes peuvent obtenir de l’aide pour « participer à la vie numérique de leurs enfants », sans toutefois utiliser la technologie pour les surveiller.

Les données suggèrent que les jeunes qui doivent respecter des règles à la maison sur l’utilisation de la technologie sont moins susceptibles d’adopter des comportements cruels en ligne et plus susceptibles de demander de l’aide face à la cyberintimidation.

Toutefois, lorsque le temps d’écran est plutôt contrôlé par le biais de moyens technologiques, les jeunes sont plus susceptibles d’être victimes de méchanceté en ligne, d’en être témoins ou d’adopter ces comportements. 

Le rapport «La méchanceté et la cruauté en ligne» est la plus récente phase de l’étude «Jeunes Canadiens dans un monde branché», qui présente les résultats d’un sondage national mené à l’automne 2021 auprès de plus de 1000 jeunes âgés de 9 à 17 ans.

--

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Élo Gauthier Lamothe, La Presse Canadienne

À lire également

« Dans l'intervention, il faut faire équipe », dit Isabelle Gilbert

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

Publié hier à 8h00

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin lance sa campagne postale 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin invite la population à participer à sa campagne postale de financement 2025, sous le thème « Ensemble pour la santé des gens d’ici ». L’objectif : soutenir une offre de services de santé unique dans la région et assurer la pérennité du Pavillon du cœur Desjardins, à Saint-Georges. Depuis plus de 40 ans, la ...

Publié le 10 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

app-store-badge google-play-badge