Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième Rendez-vous en habitation

Des recommandations concrètes pour améliorer l’offre de logement en Beauce-Sartigan

durée 10h30
24 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Table de concertation en logement social et communautaire de Beauce-Sartigan organisait son deuxième Rendez-vous en habitation, le jeudi 23 février, au Centre multifonctionnel Desjardins de Saint-Honoré-de-Shenley. 

Plus d’une cinquantaine de personnes ont pris part à l’événement pour proposer des solutions inspirées à la crise du logement. L’événement faisait suite au tout premier Forum en logement de la MRC de Beauce-Sartigan, organisé par la Table le 27 octobre dernier à Saint-Éphrem-de-Beauce.

Des élus, des représentants d’organismes communautaires et des gens d'affaires ont participé à cette rencontre dont l’objectif était de proposer des recommandations concrètes pour améliorer l’offre en logement en Beauce-Sartigan, notamment en assurant qu’elle réponde davantage aux besoins de la population, tout en tenant compte de la démographie actuelle et future.

« Il est important de placer l’accès au logement de toutes et tous au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi je suis fière de soutenir les actions réalisées, incluant ce deuxième Rendez-vous en habitation. Par le financement de 48 767,80$, accordé à Table de concertation en logement social et communautaire de Beauce-Sartigan dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, nous réitérons notre confiance envers les acteurs locaux et régionaux en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Puisqu’ils sont actifs dans leur communauté, ils sont en mesure de soutenir des projets qui répondent aux besoins réels des citoyennes et citoyens », a indiqué Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

Des modèles novateurs
Deux modèles innovants ont été présentés. D’abord, Jonathan Gordon, conseiller en aménagement au service d’aménagement du territoire et du développement économique de la Ville de Sainte-Catherine, a présenté le modèle des unités d’habitation accessoires, en plus d’expliquer les étapes pour réaliser de tels projets. Ensuite, Guillaume Brien, directeur général à la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, a pour sa part présenté le modèle des coopératives de propriétaires, incluant leurs avantages, leur mode de gestion et leur fonctionnement.

La Table souhaite poursuivre ces rendez-vous annuellement afin que l’habitation reste au cœur des priorités pour la MRC de Beauce-Sartigan.

La Table de concertation en logement social et communautaire est composée de différents acteurs multisectoriels. Sa mission est de réaliser des portraits pour connaître les besoins et rester à l'affût des enjeux dans la MRC de Beauce-Sartigan. La Table a le mandat de faire la promotion des logements sociaux et communautaires, de réduire le taux d’inoccupation des unités d’hébergement disponibles et d'optimiser leur utilisation.

À lire également

Trouver des pistes de solutions pour le manque de logements en Beauce-Sartigan

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge