Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autant que la vapoteuse

La cigarette encore bien présente chez les jeunes

durée 06h00
1 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Un récent sondage web sur les habitudes et les perceptions des 17-25 ans sur la consommation tabagique indique qu'ils consomment de la cigarette autant que la vapoteuse, encore aujourd'hui.

Une information marquante du sondage est que, plus du quart affirment fumer la cigarette au moins occasionnellement (26 %), tandis que près d’un jeune sur trois confirme vapoter actuellement, ne serait-ce que de façon occasionnelle (28 %).

Une forte distinction se fait paraître quant à la perception de ces deux produits. Près des trois quarts des 17-25 ans considèrent la cigarette problématique chez leurs paires, alors que le pourcentage grimpe à 93 % en ce qui concerne la vapoteuse. Néanmoins, la grande majorité (70%) convient que le taux de tabagisme chez les jeunes de leur âge a augmenté au cours des cinq dernières années.

Dans cette même lignée, le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) poursuit son travail de prévention et de sensibilisation à la consommation tabagique auprès des jeunes par l’entremise de sa campagne annuelle De Facto. La campagne vise à démontrer la non-acceptabilité des activités de l’industrie du tabac et à changer la norme sociale qui prévaut à l’égard du tabac au sein de la société.

Mandatée par le RSEQ, la firme Léger a mené l’étude auprès de 510 Québécois·es âgé·es de 17 à 25 pouvant s’exprimer en français. L’échantillon a été tiré à partir de leur panel d’internautes LEO. La collecte de données s’est déroulée du 5 au 16 décembre 2022 inclusivement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La campagne des biscuits sourire de retour du 17 au 23 novembre

Du 17 au 23 novembre, les trois succursales Tim Hortons de Saint-Georges s’associent à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir pour une nouvelle édition de la campagne des biscuits sourire des Fêtes. Tous les profits seront versés pour soutenir les enfants gravement malades de la région Beauce-Etchemins, ainsi que pour permettre à des enfants ...

Publié hier à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

app-store-badge google-play-badge