Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autant que la vapoteuse

La cigarette encore bien présente chez les jeunes

durée 06h00
1 mars 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Un récent sondage web sur les habitudes et les perceptions des 17-25 ans sur la consommation tabagique indique qu'ils consomment de la cigarette autant que la vapoteuse, encore aujourd'hui.

Une information marquante du sondage est que, plus du quart affirment fumer la cigarette au moins occasionnellement (26 %), tandis que près d’un jeune sur trois confirme vapoter actuellement, ne serait-ce que de façon occasionnelle (28 %).

Une forte distinction se fait paraître quant à la perception de ces deux produits. Près des trois quarts des 17-25 ans considèrent la cigarette problématique chez leurs paires, alors que le pourcentage grimpe à 93 % en ce qui concerne la vapoteuse. Néanmoins, la grande majorité (70%) convient que le taux de tabagisme chez les jeunes de leur âge a augmenté au cours des cinq dernières années.

Dans cette même lignée, le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) poursuit son travail de prévention et de sensibilisation à la consommation tabagique auprès des jeunes par l’entremise de sa campagne annuelle De Facto. La campagne vise à démontrer la non-acceptabilité des activités de l’industrie du tabac et à changer la norme sociale qui prévaut à l’égard du tabac au sein de la société.

Mandatée par le RSEQ, la firme Léger a mené l’étude auprès de 510 Québécois·es âgé·es de 17 à 25 pouvant s’exprimer en français. L’échantillon a été tiré à partir de leur panel d’internautes LEO. La collecte de données s’est déroulée du 5 au 16 décembre 2022 inclusivement.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Plus de 1 500 personnes ont dégusté les plats originaux de la Semaine de l'érable

Plus de 1 500 personnes ont dégusté les plats originaux concoctés par 14 chefs restaurateurs beaucerons participants à la Semaine de l'érable, qui s'est tenu du 11 au 19 mars.   « La 5e édition aura marqué plusieurs records pour Destination Beauce. Nous avons eu la chance de doubler notre achalandage sur la page de l’événement, de doubler le ...

durée Hier 12h00

Sébastien Rodrigue et son équipe lauréats de la découverte de l'année

Dans le cadre du concours annuel du magazine Québec Science, le Georgien Sébastien Rodrigue et son équipe ont remporté le prix de la découverte de l’année 2022, ce mercredi 22 mars.  Comme l’avait expliqué le professeur dans son entrevue de janvier dernier à EnBeauce.com, lui et son équipe recherchaient des nouveaux moyens de contrer la ...

26 mars 2023

Les épileptiques, des personnes avant tout

Aujourd’hui est une journée que peu de gens connaissent, il s’agit de la Journée Lavande. Un 24 h de sensibilisation à cette maladie, dont le nom sonne des cloches, mais qui pourtant demeure mystérieuse et pleine de préconçues : l’épilepsie.  Notre journaliste étant elle-même l’une de ses personnes qui représente le 1 % de la population mondiale ...