Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société de l'assurance automobile du Québec

Ratés et délais à la SAAQ: ajustements et 150 employés supplémentaires en renfort

durée 14h00
5 mars 2023
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), 150 employés supplémentaires seront affectés progressivement, à compter de lundi, dans les succursales qui connaissent un fort achalandage en raison des ratés dans la transition des services vers le portail en ligne SAAQclic.

«Selon l'affluence, les heures d'ouverture seront devancées le matin ainsi que prolongées en fin de journée et des services seront offerts sur rendez-vous les fins de semaine», indique un communiqué émis tôt dimanche matin.

Il sera possible, dès lundi, pour les gens qui doivent se rendre dans les files d'attente de consulter au préalable la capacité d'accueil quotidienne de chaque centre de services sur le site Web de la SAAQ.

«Des bornes numériques libre-service seront ajoutées dans les succursales».

Vendredi, le premier ministre François Legault a dénoncé la situation qu'il a qualifiée «inacceptable» à la SAAQ et a exigé des correctifs.

Lancée le 20 février dernier, la plateforme numérique de la SAAQ devait permettre aux clients d'effectuer la plupart des transactions en ligne.

L'objectif était d'être plus efficace, notamment pour faciliter le renouvellement du permis de conduire, le paiement de l'immatriculation ou la prise de rendez-vous pour un examen de conduite, entre autres.

De nouvelles mesures ont donc été prises pour faciliter la création d'un compte SAAQclic lors de l'inscription en ligne. Dans environ une semaine, soit à compter du 13 mars, il sera possible d'obtenir son numéro d'avis de cotisation par téléphone plutôt que par courrier postal.

Le processus d'authentification sera également simplifié dans certaines succursales de la SAAQ, à l'aide de deux pièces d'identité au lieu de quatre, soit la carte d'assurance maladie et le permis de conduire.

Mesures pour aider les commerçants

Les concessionnaires automobiles, qui sont aussi affectés par les problèmes informatiques à la SAAQ, devraient aussi avoir plus de facilité à joindre quelqu'un au téléphone puisque 15 employés supplémentaires répondront aux appels à la ligne téléphonique de soutien de la SAAQ.

Une mise à jour importante du portail SAAQclic Commerçants était annoncée en fin de semaine et une boîte courriel sera consacrée au signalement des difficultés rencontrées par les commerçants.

Selon les données fournies par la Société de l'assurance automobile du Québec, celle-ci traite plus de 25 millions de transactions annuellement.

«Le ralentissement des activités durant la période de transition vers SAAQclic a provoqué le déplacement de 430 000 transactions», peut-on lire dans le communiqué.

Depuis le lancement de la nouvelle plateforme SAAQclic le 20 février, 103 000 Québécois ont réussi à l'utiliser parmi les 335 000 clients servis par la SAAQ.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 15 novembre L'artiste peintre Nancy Mercier exposera une oeuvre en EspagneL’artiste peintre Nancy Mercier, de Saint-Georges, verra l’une de ses toiles exposées au Château de la Casa del Arte, à Palma en ...

Publié le 21 novembre 2025

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié le 21 novembre 2025

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

app-store-badge google-play-badge