Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société de l'assurance automobile du Québec

Ratés et délais à la SAAQ: ajustements et 150 employés supplémentaires en renfort

durée 14h00
5 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

À la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), 150 employés supplémentaires seront affectés progressivement, à compter de lundi, dans les succursales qui connaissent un fort achalandage en raison des ratés dans la transition des services vers le portail en ligne SAAQclic.

«Selon l'affluence, les heures d'ouverture seront devancées le matin ainsi que prolongées en fin de journée et des services seront offerts sur rendez-vous les fins de semaine», indique un communiqué émis tôt dimanche matin.

Il sera possible, dès lundi, pour les gens qui doivent se rendre dans les files d'attente de consulter au préalable la capacité d'accueil quotidienne de chaque centre de services sur le site Web de la SAAQ.

«Des bornes numériques libre-service seront ajoutées dans les succursales».

Vendredi, le premier ministre François Legault a dénoncé la situation qu'il a qualifiée «inacceptable» à la SAAQ et a exigé des correctifs.

Lancée le 20 février dernier, la plateforme numérique de la SAAQ devait permettre aux clients d'effectuer la plupart des transactions en ligne.

L'objectif était d'être plus efficace, notamment pour faciliter le renouvellement du permis de conduire, le paiement de l'immatriculation ou la prise de rendez-vous pour un examen de conduite, entre autres.

De nouvelles mesures ont donc été prises pour faciliter la création d'un compte SAAQclic lors de l'inscription en ligne. Dans environ une semaine, soit à compter du 13 mars, il sera possible d'obtenir son numéro d'avis de cotisation par téléphone plutôt que par courrier postal.

Le processus d'authentification sera également simplifié dans certaines succursales de la SAAQ, à l'aide de deux pièces d'identité au lieu de quatre, soit la carte d'assurance maladie et le permis de conduire.

Mesures pour aider les commerçants

Les concessionnaires automobiles, qui sont aussi affectés par les problèmes informatiques à la SAAQ, devraient aussi avoir plus de facilité à joindre quelqu'un au téléphone puisque 15 employés supplémentaires répondront aux appels à la ligne téléphonique de soutien de la SAAQ.

Une mise à jour importante du portail SAAQclic Commerçants était annoncée en fin de semaine et une boîte courriel sera consacrée au signalement des difficultés rencontrées par les commerçants.

Selon les données fournies par la Société de l'assurance automobile du Québec, celle-ci traite plus de 25 millions de transactions annuellement.

«Le ralentissement des activités durant la période de transition vers SAAQclic a provoqué le déplacement de 430 000 transactions», peut-on lire dans le communiqué.

Depuis le lancement de la nouvelle plateforme SAAQclic le 20 février, 103 000 Québécois ont réussi à l'utiliser parmi les 335 000 clients servis par la SAAQ.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JKPG
    Jen Klaud Paquet Gilbert
    temps Il y a 12 mois
    Je crois que ces files d'attente, ce sont des personnes qu'il ont attendu à la dernière minute pour faire leur renouvellement. Moi j'ai fait mon renouvellement en ligne en 5 minutes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


« Est-ce que la Ville de Saint-Georges veut vraiment régler? », dit le syndicat

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN, qui représentent les salarié-es du service des loisirs et de la culture, déclencheront, ce samedi 2 mars, une grève générale illimitée. Le syndicat regrette le manque de sérieux de l'employeur dans les négociations.  Un piquet de grève sera ...

Mirage parraine l’école du Trait-d’Union au Grand défi Pierre Lavoie

L'école du Trait-d'Union de Saint-Prosper a annoncé que la compagnie Mirage avait accordé un don de 11 618$ dans le cadre de leur participation au Grand défi Pierre Lavoie qui a eu lieu du 8 au 11 juin dernier. L’équipe de Mirage a choisi de parrainer l’école afin de promouvoir les bienfaits de l’activité physique auprès des élèves du ...

durée Hier 12h00

Le livre jeunesse «Jeanne et La bande des 7» est maintenant lancé

L'organisme Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches ajoute une corde à son arc avec le lancement du livre Jeanne et La bande des 7! , qui s'est effectué le 24 février au Centre Caztel de Sainte-Marie, en présence d’une centaine de personnes. Il s'agit d'un livre jeunesse qui s’adresse à tous les enfants entre 3 et 12 ans.  L’objectif de ce ...