Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l’unisson, Robert-Cliche lance un projet de loisirs intermunicipal

durée 07h19
17 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le CLD Robert-Cliche et les dix municipalités du territoire ont lancé le projet de loisirs intermunicipal le 15 mai au stade de Saint-Odilon, le nouveau joyau de la localité. Lors de cette même conférence, ils ont présenté Cathy Poulin, nouvellement embauchée par le Service d’entrepreneuriat collectif du CLD pour développer des loisirs dans la MRC.

D’après plusieurs intervenants ce projet novateur de trois ans permettra de faire la rétention des jeunes et inciter de jeunes familles à revenir s’établir dans la région. De plus, la mise en place d’une structure organisée de loisirs dans les municipalités favorisera la participation et l’implication des jeunes dans les organismes et les structures locales selon Nancie Allaire, commissaire au développement au CLD de Robert-Cliche.

Le maire de Saint-Odilon, André Labbé est enchanté de ce projet. «C’est un événement heureux. Pour la MRC se regrouper de cette façon, on n’a pas vu cela souvent. Engager quelqu’un qui prendra en charge les sports et les loisirs, je suis très heureux. Il faut les gâter nos jeunes, si nous voulons qu’ils reviennent. Nous n’avons pas les infrastructures pour qu’ils fassent leurs études dans nos municipalités, mais l’important, c’est qu’ils puissent revenir pratiquer en région», dit-il.

M. Labbé croit également que cela permettra à sa municipalité d’accueillir plusieurs activités à leur nouveau stade inauguré en janvier dernier au coût de 700 000 $.  On y retrouve à proximité des terrains de balle-molle, de soccer, de pétanque et volley-ball.

Le projet de loisirs intermunicipal aura coûté en tout 245 000 $ grâce à l’implication financière des dix municipalités de la MRC Robert-Cliche, à raison d’une contribution annuelle de 2000 $ chacune, de la MRC via le Pacte rural 2007-2014 (27 000 $) et du CLD. Ceux-ci ont contribué à près de 56 % de la somme du projet. Le Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches (FJRCA) qui permet le développement de plusieurs projets locaux et régionaux visant à améliorer la qualité de vie des jeunes âgés entre 12 et 35 ans a contribué la balance du projet soit 106 000 $. Le député de Beauce-Nord, M. Janvier Grondin s’est aussi engagé a défrayé une partie des coûts de promotion.

Nouvelle ressource
Originaire de Beauceville et diplômée en récréologie, Mme Poulin agira à titre de conseillère en loisirs au Service d’entrepreneuriat collectif du CLD.  Elle vise développer et améliorer davantage l’offre des activités socioculturelles et sportives proposées à la population. «Les loisirs font beaucoup partie de la qualité de vie», admet Mme Poulin.

Voilà les objectifs du projet qui se divisent en deux volets, le développement intermunicipal et le volet développement local.

Développement intermunicipal :
Augmenter l’utilisation des équipements de
loisirs dans les municipalités ;
Développer des activités intermunicipales dans la MRC ;
Produire une programmation de loisirs sportifs, culturels et de plein air ;
Favoriser les échanges d’expertise et d’information
entre les différents services de camp de jour.

Développement local :
Consolider et supporter les comités de loisirs de chacune
des municipalités dans leurs actions de développement ;
Collaborer à la réalisation des objectifs de développement ciblés par chacune des municipalités et son comité de loisirs ;
Informer les comités de loisirs sur les
programmes, formations, etc. ;
Soutenir les services de camp de jour de manière à harmoniser la qualité des services offerts aux familles.

Mme Poulin est en poste depuis deux semaines.  Elle a déjà rencontré le comité de loisirs formé par la MRC pour mener à bien le projet. Il est composé de Marie Giguère de Saint-Séverin, de Harold Gilbert de Saint-Frédéric, de Marie-Claude Paré de Saint-Jules, de Dany Jolicoeur de Saint-Victor, de Pierre-Louis Richard de Saint-Jospeh-de-Beauce, de M. Sébastien Jacques de Saint-Alfred, de Paul Morin de Beauceville, de François Saint-Cyr de Tring-Jonction et de Alain Nolet de Saint-Odilon-de-Cranbourne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

Publié à 8h00

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan reçoit près de 7 000 $ en matériel

La Fondation Bon départ de Canadian Tire a remis 6 990$ en matériel à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, et ce, grâce à l'implication de Léopold Fontaine, marchand propriétaire du Canadian Tire de Saint-Georges. Ce don a permis à l'organisme de renouveler une grande partie du matériel d’animation destiné aux jeunes; articles de cuisine, table ...

app-store-badge google-play-badge