Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La place des hommes en éducation à l’enfance

Des cégeps s'unissent pour la diffusion du balado « Éducateur : un jeu d’enfant? »

durée 11h00
27 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Ce n’est un secret pour personne : très peu d’hommes choisissent le domaine de la petite enfance. Pourtant, les enfants ont tout à gagner à pouvoir évoluer et grandir auprès de modèles masculins. Pourquoi cette réalité? 

Dans l’objectif de démystifier les enjeux entourant ce sujet qui soulève beaucoup de questions et de préoccupations, 23 cégeps de la province se sont unis pour une collaboration inédite afin de diffuser le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? », un contenu publicitaire, sur la plateforme Radio-Canada OHdio.

Animé par Félix Morin, enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) au Cégep de Sherbrooke, le balado se décline en cinq épisodes d’une durée de 15 à 20 minutes chacun. La réalisation est l’œuvre du concepteur sonore Antonin Wyss et l’identité visuelle ainsi que la vidéo promotionnelle ont été réalisées par la boîte estrienne Ros-B. Le balado s’inscrit dans les actions du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance.

Déconstruire les mythes

Malgré les efforts pour valoriser la profession, l’éducation à l’enfance se conjugue souvent au féminin. Avec des besoins de main-d’œuvre aussi criants, une question se pose : pourquoi si peu d’hommes ? Enregistré à l’automne 2022, le balado cherche donc à déconstruire une série de mythes tenaces à propos des hommes dans le domaine de l’éducation. 

« Les hommes pensent à tort que le métier d’éducateur n’est pas pour eux. Mais avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, on ne peut pas se priver de la présence des hommes en éducation à l’enfance. Ils ont leur place dans ce milieu et pourront y apporter leurs couleurs et leurs compétences, au même titre que les éducatrices. J’espère vraiment que ce balado devienne un outil pédagogique et que des enseignants et enseignantes du secondaire puissent le présenter à leurs élèves pour ouvrir le dialogue. C’est une carrière digne, fantastique, enrichissante, et surtout pas plate, qui doit être valorisée davantage! », a affirmé Félix Morin.

Notons d'ailleurs qu'il est encore temps de s’inscrire dans ce programme d’études offert aux campus de Saint-Georges et de Sainte-Marie.

Le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? » en un clin d’œil

Épisode 1 : Secret de Polichinelle
Ce n’est pas un secret : il n’y a vraiment pas beaucoup d’hommes dans le domaine de la petite enfance. Félix se demande : pourquoi est-ce normal? 

Épisode 2 : Un genre de trouble… 
En allant chercher les avis de spécialistes sur la question, Félix cherche à comprendre les discours et présupposés derrière l'absence des hommes dans le domaine de la petite enfance. 

Épisode 3 : Le loup dans la bergerie 
Constatant l'angoisse d'éducateurs et d'étudiants dans le domaine, Félix investigue sur cette peur de la pédophilie entourant la présence des hommes en petite enfance. 

Épisode 4 : Un gars dans un jeu de filles 
Alors que nous cherchons à avoir plus d'hommes dans le domaine de la petite enfance, Félix cherche à savoir comment se passe l'intégration de ceux qui sont déjà dans les milieux de la petite enfance. 

Épisode 5 : Ouvrir la route 
Pour donner suite aux différentes questions et craintes soulevées dans le cadre de ce balado, Félix présente des pistes de solution.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le réseau des Éclaireurs présente « L'alimentaire c'est élémentaire »

Sous le thème, « l’alimentation c’est élémentaire », le réseau des Éclaireurs a permis la réalisation en 2023 de plus de 40 activités, sur le territoire de Beauce-Centre. En impliquant des partenaires et des citoyens engagés, ce projet vise le rétablissement des communautés et la résilience communautaire. Il s’inscrit en continuité avec les ...

durée Hier 14h00

Ouvre ton coeur à l’espoir: une nouvelle image pour les 30 ans de l'organisme

L’équipe d’employées et les bénévoles du conseil d’administration d'Ouvre ton coeur à l'espoir ont profité de la 30e Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue hier à Saint-Georges, pour dévoiler la nouvelle image graphique de l’organisme. Le nouveau logo a été conçu autour de différents symboles représentatifs du groupe, avec une prédominance ...

11 juin 2024

Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce: un déficit accumulé de presque 500 000 $

Depuis trois ans, la Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce cumule des déficits d'opération qui atteignent presque le demi million de dollars. C'est ce qu'a confirmé le président de l'assemblée de fabrique, Jean-Denys Rancourt, au cours d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. En effet, dans un message livré le 1er juin aux paroissiens des 12 ...