Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Explication du CISSS

Horodateur de l'hôpital: les usagers ne recevront pas d'amende

durée 10h05
5 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le 4 avril dernier, les nouveaux horodateurs du parking de l'hôpital de Saint-Georges sont entrés en service. Depuis, certains usagers étaient inquiets de recevoir une amende en cas de dépassement d'horaire. 

« Nous sommes en période d'adaptation et de rodage. Cela va prendre le temps que ça va prendre. Si ça doit prendre 6 mois, ça prendra 6 mois. Je tiens rassurer les usagers, aucune contravention ne sera donnée tant qu'on ne sera pas satisfait », a lancé Stéphane Tremblay, directeur des services techniques au CISSS de Chaudière-Appalaches.

En effet, avec la mise en place de ce nouveau système, les personnes n'ayant pas payé leur stationnement auraient dû être verbalisées. Cette verbalisation ne sera finalement pas mise en place tant que le système n'est pas bien compris par les usagers. « Il faut aussi savoir qu'il y a même une demi-heure de grâce après les deux heures gratuites. Puis sur l'ensemble des usagers, 80 % viennent et ne restent pas plus de 2 h », a ajouté Stéphane Tremblay. 

Un fonctionnement qui fait débat

Certains utilisateurs de ce nouveau système ont également éprouvé des difficultés afin de retenir leur plaque d'immatriculation. « Avec le système de guérite, il y avait aussi un stress pour les usagers. On arrivait à l'hôpital, on devait prendre un coupon pour passer. Après notre rendez-vous, il fallait ne pas avoir perdu son coupon pour aller à la borne de paiement. On devait ensuite préserver notre coupon et on avait une période de 15 minutes pour quitter le parking, a complété le directeur des services techniques.

« Là, c'est un système qui a fait ses preuves un peu partout au Québec. Oui, il faut avoir son numéro de plaque, mais il y a des agents de stationnement un peu partout afin de pouvoir aider les usagers. On travaille également sur la signalisation pour que ça soit plus simple » a-t-il ajouté.

Les problèmes liés au aller-retour entre la borne de paiement et les salles d'attente sont également pris au sérieux par le CISSS, qui prévoit de revoir les emplacements. « On est en train de regarder le positionnement de nos appareils et on travaille avec le comité des usagers qui nous a fait quelques recommandations. On va peut-être rapprocher certains appareils des salles d'attente et des salles d'examen », a conclut Stéphane Tremblay.

À lire également 

Hôpital de Saint-Georges: les horodateurs entrent en fonction

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge