Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Documentaire sur la catastrophe

Stéphane Archambault rencontre les vies brisées « Au coeur de Mégantic »

durée 18h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Stéphane Archambault, chanteur et comédien, est allé rencontrer les hommes et les femmes touchés par la tragédie du 5-6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, dans le cadre d'un documentaire qui sera diffusé le 1er juillet prochain.

« C'est une bombe en temps de paix qui a fait 47 victimes », a déclaré Stéphane Archambault sur la catastrophe de Lac-Mégantic. Aux commandes des rencontres réalisées dans le cadre du nouveau documentaire, le comédien veut montrer l'importance de ce souvenir. 

« Il y a quelque chose de très beau dans l'espèce de résilience, de force et en même temps de devoir de mémoire. Ce sont des gens qui ont besoin d'aller de l'avant, tout en ayant le besoin de se souvenir de cet événement », a-t-il complété.

De chanteur à meneur d'entrevue 

Stéphane Archambault est un artiste, chanteur et comédien dans la vie. Rien ne le prédestinait à devenir « journaliste » le temps d'un documentaire.

« J'en étais à ma première expérience en tant qu'intervieweur dans un documentaire. Je pouvais juste me baser sur ces gens qui ont vécu des drames. C'était un travail d'écoute, de les mettre à l'aise et d'instaurer un ton qui les mettait en confiance, et non spectaculaire. Je voyais avec eux les choses qu'ils souhaitaient aborder ou non. Il fallait prendre notre temps, » a insisté l'artiste. 

Un sujet difficile à aborder

De plus, le sujet choisi est loin d'être simple à traiter. Près de 10 ans après cette tragédie, les esprits sont évidemment encore marqués. L'approche est très délicate, tant cet événement a été sensible sous toutes ses formes. 

« Au début, j'ai eu une certaine crainte, dans le sens où l'on "joue" avec un sujet sensible. On va voir des gens qui ont vécu un immense drame. Mais l'angle que l'on a souhaité prendre est un angle plus humain. C'est un reportage sur la reconstruction d'un village, des humains et des âmes, » a conclue Stéphane Archambault. 

Ce nouveau documentaire sera diffusé le 1er juillet prochain sur la chaîne Historia. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une deuxième date ajoutée pour le spectacle de l'organisme Aimes-tu ma différence?

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? tiendra deux représentations de son prochain spectacle, soit les samedi 11 et dimanche 12 octobre prochains. Tous les Beaucerons sont invités à venir assister à ces prestations musicales qui se tiendront respectivement à 19 h le samedi ainsi qu'à 14 h le dimanche, à la polyvalente des ...

Publié hier à 15h00

Un tirage pour remporter une maisonnette d'enfants construite à la main

Le Manoir du Quartier organise une vente de billets pour permettre à un citoyen de remporter une maisonnette pour enfants, faite à la main par certains de ses résidents. Ce projet a été réalisé avec patience, minutie et savoir-faire par Wilfrid Jacques, Raymond Rancourt et Rolland Grenier de l'atelier de menuiserie. La maisonnette a été ...

Publié le 11 septembre 2025

Ordre du Mérite georgien: portrait de Claude Morin

Voici le sixième et dernier textes explicatifs mettant en lumière des bénévoles beaucerons qui viennent d'être accueillis à l'Ordre du Mérite georgien de la Ville de Saint-Georges. Aujourd'hui découvrez le portrait de Claude Morin. Il y a douze ans (2013), Claude Morin prenait les commandes de la Ville de Saint-Georges. Déjà, son parcours hors du ...

app-store-badge google-play-badge