Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec la centrale CAUCA

Les appels accidentels au 911: un fléau en Chaudière-Appalaches

durée 18h00
23 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les appareils électroniques connaissent une certaine évolution avec le temps, alors qu’ils vont avoir de nouvelles fonctions à chaque nouveau modèle. Notamment, il y a les appels automatiques au 911, qui sont devenus un véritable fléau pour le service

Pour en parler, la Directrice du développement des affaires, des communications et de la division CITAM Marie-Andrée Giroux s’est entretenue avec EnBeauce.com.

Cette fonction d’appel automatique au 911 est une initiative empruntée initialement pour demander des secours rapidement et facilement, ce qui constitue, à première vue, une bonne idée. Elle comporte cependant plusieurs problèmes.

La fragilité des appareils fait en sorte que des milliers d’appels accidentels au 911 se font tous les jours.

« Cette fonction s’active beaucoup trop facilement, ce qui fait en sorte qu’elle nous appelle des milliers de fois par jour, et rare sont les fois où il y a vraiment une urgence. »

Dans une éventualité où vous fassiez un appel involontairement, l'organisme prie à la population de ne pas raccrocher, pour faciliter son travail.

« Notre seule façon est de les rappeler. Donc ce qu’on demande aux gens, c’est que si vous faites un appel accidentel, de grâce, restez en ligne et dites-nous le tout simplement. »

Outre la proposition de désactiver cette fonction du téléphone, les entreprises tentent maintenant de réduire la fragilité de leurs appareils. C'est notamment le cas d'Android.

« Android s’est engagé la semaine passée à faire des modifications sur leurs appareils pour qu’il soit moins sensible. Ils ont reconnu que cela causait un véritable problème au 911. »

En bref, les appels d'urgence ne sont pas toujours fait par ipséité, ce qui complique notamment la tâche des responsables du service. C'est par-dessus tout un obstacle pour les gens qui ont réellement besoin de composer le 911.

Pour en savoir plus sur le sujet, visionnez l'entrevue vidéo complète ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 13 décembre En tête-à-tête avec Julie Weber Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans ...

Publié le 19 décembre 2025

Opération Nez rouge se prépare pour six soirées intenses

Alors que les festivités de fin d’année s’intensifient, l’Opération Nez rouge Beauce–Etchemins entre dans un blitz de service particulièrement chargé avec six soirées consécutives prévues du 19 au 27 décembre. Les équipes de bénévoles seront sur la route ce vendredi 19 et samedi 20 décembre, mais également les 24, 25, 26 et 27 décembre, soit du ...

Publié le 18 décembre 2025

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

app-store-badge google-play-badge