Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 ans après

Lac-Mégantic: la tragédie racontée par le pilote Gilles Lessard

durée 18h00
4 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Le matin du 6 juillet 2013, Gilles Lessard, pilote originaire de Saint-Georges, survolait la catastrophe de Lac-Mégantic en avion. Pour EnBeauce.com, il a accepté de revenir sur ce souvenir 10 ans après. 

« J’ai lu qu’il y avait eu une catastrophe pendant la nuit à Lac Mégantic mais on ne rapportait pas l’ampleur de celle-ci, pas plus que des images dans les médias », a débuté Gilles Lessard.

Après avoir eu cette information, le pilote beauceron se rendit dans son avion privé au départ de Saint-Georges, pour essayer d'en savoir plus. « J’ai alors sauté dans mon appareil afin d’aller survoler l’endroit situé à une trentaine de minutes de vol de Saint-Georges », a-t-il ajouté. 

Si quelques-uns de ses confrères avaient préféré rebrousser chemin à cause des mauvaises conditions de visibilité, Gilles Lessard a continué son vol en restant au-dessus de la rivière Chaudière. Les reliefs de la vallée lui ont permis de finalement relier Lac-Mégantic.

« J’estime avoir été le premier appareil à me rendre sur place par voie aérienne car je n’entendais aucun autre pilote ni ne voyais aucun autre appareil. La vue de la catastrophe m’a stupéfié. Je l’ai survolé quelques minutes en passant même au travers du panache de fumée qui s’élevait très haut. J’ai pris quelques photos », a détaillé le pilote. 

Des images d'une rare violence

En étant le premier à prendre de la hauteur pour se rendre compte de la catastrophe, Gilles Lessard a aussi été choqué par ce qu'il a pu voir du ciel. 

« Comme des collègues de travail participaient à une compétition de bateau dragon sur la rivière Chaudière, je me suis rendu les encourager mais je n’avais en tête que ce que je venais de voir », a commenté le Beauceron.

« Je pensais aussi aux conséquences écologiques qui ne tarderaient pas à se manifester en aval sur l’eau de notre belle rivière. Ce n’est qu’au fil de la journée que les images et l’ampleur du désastre ont apparus à la face du monde ». 

Dix ans après la catastrophe, les souvenirs sont encore bien présents dans les esprits de tous. Des commémorations auront lieu en hommage aux victimes les 5 et 6 juillet à Lac-Mégantic.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié le 23 juin 2026

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge