Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 ans après

Lac-Mégantic: la tragédie racontée par le pilote Gilles Lessard

durée 18h00
4 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le matin du 6 juillet 2013, Gilles Lessard, pilote originaire de Saint-Georges, survolait la catastrophe de Lac-Mégantic en avion. Pour EnBeauce.com, il a accepté de revenir sur ce souvenir 10 ans après. 

« J’ai lu qu’il y avait eu une catastrophe pendant la nuit à Lac Mégantic mais on ne rapportait pas l’ampleur de celle-ci, pas plus que des images dans les médias », a débuté Gilles Lessard.

Après avoir eu cette information, le pilote beauceron se rendit dans son avion privé au départ de Saint-Georges, pour essayer d'en savoir plus. « J’ai alors sauté dans mon appareil afin d’aller survoler l’endroit situé à une trentaine de minutes de vol de Saint-Georges », a-t-il ajouté. 

Si quelques-uns de ses confrères avaient préféré rebrousser chemin à cause des mauvaises conditions de visibilité, Gilles Lessard a continué son vol en restant au-dessus de la rivière Chaudière. Les reliefs de la vallée lui ont permis de finalement relier Lac-Mégantic.

« J’estime avoir été le premier appareil à me rendre sur place par voie aérienne car je n’entendais aucun autre pilote ni ne voyais aucun autre appareil. La vue de la catastrophe m’a stupéfié. Je l’ai survolé quelques minutes en passant même au travers du panache de fumée qui s’élevait très haut. J’ai pris quelques photos », a détaillé le pilote. 

Des images d'une rare violence

En étant le premier à prendre de la hauteur pour se rendre compte de la catastrophe, Gilles Lessard a aussi été choqué par ce qu'il a pu voir du ciel. 

« Comme des collègues de travail participaient à une compétition de bateau dragon sur la rivière Chaudière, je me suis rendu les encourager mais je n’avais en tête que ce que je venais de voir », a commenté le Beauceron.

« Je pensais aussi aux conséquences écologiques qui ne tarderaient pas à se manifester en aval sur l’eau de notre belle rivière. Ce n’est qu’au fil de la journée que les images et l’ampleur du désastre ont apparus à la face du monde ». 

Dix ans après la catastrophe, les souvenirs sont encore bien présents dans les esprits de tous. Des commémorations auront lieu en hommage aux victimes les 5 et 6 juillet à Lac-Mégantic.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge