Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébrée dans plus de 30 pays

C'est la Journée mondiale de la poutine!

durée 08h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En ce 20 juillet, c’est la Journée mondiale de la poutine, un met populaire issu de la culture gastronomique du Québec, qui est maintenant préparé bien au-delà des frontières de la province.

Même si la question fait toujours débat, le plat serait originaire de Warwick. Mais qu'importe, le met est aujourd'hui servi selon diverses variations et même dans des grands restaurants — comme la poutine au foie gras du Pied de cochon! — avec les trois éléments de base incontournable: frites, fromage en grain et sauce.

Selon le site mapoutine.ca, voici quels seraient, dans l'ordre, les cinq endroits en Chaudière-Appalaches où l'on servirait la meilleure poutine:

1. Grosse poutine: Cantine Marilou — East-Broughton
2. Poutine familiale: Casse-Croûte Chez Naly — Saint-Bernard
3. Poutine moyenne: Casse-Croûte La Fringale — Lac-Etchemin
4. Grosse poutine traditionnelle: Chez Gérard — Saint-Georges
5. Mix (quart): Restaurant du Triangle — Saint-Éphrem-de-Beauce

Pour l'ensemble du Québec, ce même site établit le palmarès suivant:

1. Grosse poutine: Cantine D'Amours — Trois-Pistoles
2. Petite poutine sauce BBQ: Le Coq Extra — Mont-Saint-Hilaire
3. Poutine: Restaurant Labelle — Lachute
4. Grosse poutine sauce maison: Cantine Chez Paul — Magog
5. Grosse poutine: Cantine Annie — Victoriaville

Dans ce classement, la Cantine Marilou d'East-Broughton, qui est au premier rang dans la région, occupe la 6e position au Québec.

Enfin, le site PoutineSpot dévoilera aujourd'hui qui sera le Roi de la Poutine 2023 entre le Chef Fred Poutinerie, de Matane (détenteur du titre), la Cantine, d'Ascot Cornet, Chez Ti-Bi, de Lac-Mégantic, Le Dégustateur, de Sherbrooke, et la Cantine Chez Paul, de Magog.

Et vous, quel est votre endroit préféré pour déguster ce plat? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié hier à 12h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

Publié le 18 janvier 2026

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

app-store-badge google-play-badge