Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébrée dans plus de 30 pays

C'est la Journée mondiale de la poutine!

durée 08h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En ce 20 juillet, c’est la Journée mondiale de la poutine, un met populaire issu de la culture gastronomique du Québec, qui est maintenant préparé bien au-delà des frontières de la province.

Même si la question fait toujours débat, le plat serait originaire de Warwick. Mais qu'importe, le met est aujourd'hui servi selon diverses variations et même dans des grands restaurants — comme la poutine au foie gras du Pied de cochon! — avec les trois éléments de base incontournable: frites, fromage en grain et sauce.

Selon le site mapoutine.ca, voici quels seraient, dans l'ordre, les cinq endroits en Chaudière-Appalaches où l'on servirait la meilleure poutine:

1. Grosse poutine: Cantine Marilou — East-Broughton
2. Poutine familiale: Casse-Croûte Chez Naly — Saint-Bernard
3. Poutine moyenne: Casse-Croûte La Fringale — Lac-Etchemin
4. Grosse poutine traditionnelle: Chez Gérard — Saint-Georges
5. Mix (quart): Restaurant du Triangle — Saint-Éphrem-de-Beauce

Pour l'ensemble du Québec, ce même site établit le palmarès suivant:

1. Grosse poutine: Cantine D'Amours — Trois-Pistoles
2. Petite poutine sauce BBQ: Le Coq Extra — Mont-Saint-Hilaire
3. Poutine: Restaurant Labelle — Lachute
4. Grosse poutine sauce maison: Cantine Chez Paul — Magog
5. Grosse poutine: Cantine Annie — Victoriaville

Dans ce classement, la Cantine Marilou d'East-Broughton, qui est au premier rang dans la région, occupe la 6e position au Québec.

Enfin, le site PoutineSpot dévoilera aujourd'hui qui sera le Roi de la Poutine 2023 entre le Chef Fred Poutinerie, de Matane (détenteur du titre), la Cantine, d'Ascot Cornet, Chez Ti-Bi, de Lac-Mégantic, Le Dégustateur, de Sherbrooke, et la Cantine Chez Paul, de Magog.

Et vous, quel est votre endroit préféré pour déguster ce plat? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge