Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébrée dans plus de 30 pays

C'est la Journée mondiale de la poutine!

durée 08h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En ce 20 juillet, c’est la Journée mondiale de la poutine, un met populaire issu de la culture gastronomique du Québec, qui est maintenant préparé bien au-delà des frontières de la province.

Même si la question fait toujours débat, le plat serait originaire de Warwick. Mais qu'importe, le met est aujourd'hui servi selon diverses variations et même dans des grands restaurants — comme la poutine au foie gras du Pied de cochon! — avec les trois éléments de base incontournable: frites, fromage en grain et sauce.

Selon le site mapoutine.ca, voici quels seraient, dans l'ordre, les cinq endroits en Chaudière-Appalaches où l'on servirait la meilleure poutine:

1. Grosse poutine: Cantine Marilou — East-Broughton
2. Poutine familiale: Casse-Croûte Chez Naly — Saint-Bernard
3. Poutine moyenne: Casse-Croûte La Fringale — Lac-Etchemin
4. Grosse poutine traditionnelle: Chez Gérard — Saint-Georges
5. Mix (quart): Restaurant du Triangle — Saint-Éphrem-de-Beauce

Pour l'ensemble du Québec, ce même site établit le palmarès suivant:

1. Grosse poutine: Cantine D'Amours — Trois-Pistoles
2. Petite poutine sauce BBQ: Le Coq Extra — Mont-Saint-Hilaire
3. Poutine: Restaurant Labelle — Lachute
4. Grosse poutine sauce maison: Cantine Chez Paul — Magog
5. Grosse poutine: Cantine Annie — Victoriaville

Dans ce classement, la Cantine Marilou d'East-Broughton, qui est au premier rang dans la région, occupe la 6e position au Québec.

Enfin, le site PoutineSpot dévoilera aujourd'hui qui sera le Roi de la Poutine 2023 entre le Chef Fred Poutinerie, de Matane (détenteur du titre), la Cantine, d'Ascot Cornet, Chez Ti-Bi, de Lac-Mégantic, Le Dégustateur, de Sherbrooke, et la Cantine Chez Paul, de Magog.

Et vous, quel est votre endroit préféré pour déguster ce plat? 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

De nouveaux «arbres-mémoires» au Boisé des Anges

Une trentaine d'arbres ont été plantés, samedi, dans le Boisé des Anges, au Parc Rodrigue de Saint-Georges. Cette activité, à sa 3e année d'existence, était encore une fois sous la gouverne de l'organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins. La cérémonie vise à honorer la mémoire de bébés partis trop tôt. Le deuil périnatal se définit par la ...

durée Hier 10h00

Le COBARIC lance des initiatives éducatives et écologiques sur le thème de l'eau

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a dévoilé, ce mardi 18 juin, plusieurs initiatives pour sensibiliser et éduquer la population sur la place de l’eau dans nos vies; et sur les gestes faciles à poser pour préserver cette ressource.  Ces initiatives interviennent dans le cadre de la campagne provinciale « Juin, Mois de l'eau ...

18 juin 2024

La DPJ souligne qu'il ne faut pas oublier les enfants exposés à la violence conjugale

À l’occasion du 21e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect important et souvent méconnu de leur travail: les enfants exposés à la violence conjugale.  La violence conjugale a des effets dévastateurs sur les enfants et les jeunes, touchant leur bien-être ...