Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébrée dans plus de 30 pays

C'est la Journée mondiale de la poutine!

durée 08h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En ce 20 juillet, c’est la Journée mondiale de la poutine, un met populaire issu de la culture gastronomique du Québec, qui est maintenant préparé bien au-delà des frontières de la province.

Même si la question fait toujours débat, le plat serait originaire de Warwick. Mais qu'importe, le met est aujourd'hui servi selon diverses variations et même dans des grands restaurants — comme la poutine au foie gras du Pied de cochon! — avec les trois éléments de base incontournable: frites, fromage en grain et sauce.

Selon le site mapoutine.ca, voici quels seraient, dans l'ordre, les cinq endroits en Chaudière-Appalaches où l'on servirait la meilleure poutine:

1. Grosse poutine: Cantine Marilou — East-Broughton
2. Poutine familiale: Casse-Croûte Chez Naly — Saint-Bernard
3. Poutine moyenne: Casse-Croûte La Fringale — Lac-Etchemin
4. Grosse poutine traditionnelle: Chez Gérard — Saint-Georges
5. Mix (quart): Restaurant du Triangle — Saint-Éphrem-de-Beauce

Pour l'ensemble du Québec, ce même site établit le palmarès suivant:

1. Grosse poutine: Cantine D'Amours — Trois-Pistoles
2. Petite poutine sauce BBQ: Le Coq Extra — Mont-Saint-Hilaire
3. Poutine: Restaurant Labelle — Lachute
4. Grosse poutine sauce maison: Cantine Chez Paul — Magog
5. Grosse poutine: Cantine Annie — Victoriaville

Dans ce classement, la Cantine Marilou d'East-Broughton, qui est au premier rang dans la région, occupe la 6e position au Québec.

Enfin, le site PoutineSpot dévoilera aujourd'hui qui sera le Roi de la Poutine 2023 entre le Chef Fred Poutinerie, de Matane (détenteur du titre), la Cantine, d'Ascot Cornet, Chez Ti-Bi, de Lac-Mégantic, Le Dégustateur, de Sherbrooke, et la Cantine Chez Paul, de Magog.

Et vous, quel est votre endroit préféré pour déguster ce plat? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 22 novembre Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette ...

Publié hier à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié hier à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

app-store-badge google-play-badge