Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques conseils

Maladie de Lyme: comment se protéger contre les tiques?

durée 14h00
25 juillet 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’arrivée de l’été rime souvent avec activités extérieures comme de la randonnée, du camping ou un pique-nique entre amis. Il faut toutefois encore cette année faire attention aux tiques qui pourrait être porteuse de la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. Elle peut affecter les humains et les animaux. 

De récentes analyses indiquent qu’il y a présence de tiques de l’espèce Ixodes scapularis dans certaines municipalités de Chaudière-Appalaches. En 2019, plusieurs tiques analysées avaient la bactérie qui transmet la maladie de Lyme. 

Comme le diagnostic de la maladie de Lyme peut, dans certains cas, être difficile à poser, le nombre réel de cas est probablement plus élevé que le nombre de cas déclarés. Toutefois, au Québec, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire (MADO) depuis 2003.è

Les médecins et les gestionnaires des laboratoires qui détectent un cas de maladie de Lyme doivent donc obligatoirement en informer les autorités de santé publique. Ce système permet de suivre l’évolution de la maladie au Québec.

Notons tout de même que les autorités de santé publique ont observé une progression des cas humains de maladie de Lyme acquis au Québec mais la région de Chaudière-Appalaches est considérée à risque faible. 

Symptômes

Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues.

Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui ne cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison. Elle apparaît à l'endroit de la piqûre, le plus fréquemment aux cuisses, aux aines, aux aisselles ou au tronc.

Elle se situe parfois à des endroits difficiles à voir, comme l’arrière des genoux, le bas des fesses ou du dos, le cuir chevelu, l'arrière des oreilles, les sourcils, le nombril ou entre les orteils.

Outre les rougeurs, la piqûre de tique peut provoquer des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue et des douleurs musculaires et articulaires.

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie.

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent varier d’une personne à l’autre. Elle peut également entraîner des conséquences plus graves comme de l’arthrite ou des troubles du système nerveux si elle n’est pas traitée à temps.

Facile à prévenir

La bonne nouvelle, c’est que quelques précautions simples permettent de prévenir cette maladie :

  • Rester dans les sentiers entretenus afin d’éviter le contact avec les tiques qui se tiennent généralement dans les herbes hautes et les arbustes;
  • Appliquer un chasse-moustiques sur sa peau (contenant du DEET ou de l’icardine) selon les recommandations du fabricant ou encore porter des vêtements qui couvrent la peau lorsque la température le permet;
  • Examiner son corps, celui de ses enfants et des animaux de compagnie au retour à la maison pour localiser et retirer les tiques qui pourraient s’être attachées à la peau.

Comment la retirer ?

Plus la tique reste longtemps en contact avec la peau, plus le risque de contamination augmente. 

Il est possible d’utiliser une pince fine aux extrémités pointues (pince à écharde) pour extraire la tique de la peau. Placez la pince le plus près possible de la surface de la peau et, avec un mouvement sûr et continu, tirez la tique perpendiculairement à la peau sans tourner.

Il faut toutefois éviter d’écraser ou de perforer la tique, ce qui augmente le risque de contamination. Si une petite partie de la tique est restée dans la peau, retirez-la avec la pince – elle ne peut plus transmettre la bactérie. Lavez les mains et le site de la piqûre avec de l’eau et du savon après avoir retiré la tique.

Pour savoir comment s’y prendre, consultez le site Web prévu à cet effet au quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/retrait-dune-tique-en-cas-de-piqure.

Traitements possibles

Le risque de contracter la maladie augmente lorsque la tique reste accrochée à la peau pendant plus de 24 heures.

La maladie peut en revanche être traitée grâce à un antibiotique. Il est possible de l’obtenir rapidement en prophylaxie dans le doute en guise de prévention.

Les pharmaciens peuvent désormais le prescrire dans les cas où la tique est logée ou aurait piqué une partie du corps infectée. Elle doit être restée accrochée à la peau pendant plus de 24 heures.

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme, la direction de la Santé publique de la Montérégie invite les citoyens à consulter le portail maladiedelymemonteregie.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Retrouvez la Grande marche aux flambeaux à Saint-Benoît-Labre

La Grande marche, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie, est de retour pour une 9e édition et elle se tiendra à Saint-Benoît-Labre le 14 octobre prochain. Le départ de La Grande marche est prévu à 18 h 45, mais les marcheurs et marcheuses sont attendus sur le site dès 18 h 15 pour de l’animation de Zumba pour réchauffer la foule avant le ...

28 septembre 2023

Galette Rotary: le club de Saint-Georges renouvelle l'action pour trois ans

Le Rotary Club de Saint-Georges a annoncé, ce jeudi 28 septembre, le renouvellement pour trois ans de sa distribution de galette pour les jeunes enfants avec de nouveaux partenaires. Au total, ce sont plus de 15 000 galettes qui sont distribuées chaque année dans les écoles, alimentant ainsi près de 3 600 élèves.  L'idée de départ était ...

27 septembre 2023

Conférence sur la prévention de la fraude chez les aînés

Un déjeuner-conférence sur la prévention de la fraude chez les aînés, sera présenté le mardi 17 octobre prochain à Saint-Georges. La conférence sera livrée par le Sergent-coordonnateur local en police communautaire de la Sûreté du Québec, Mario Thiboutot. « Il ne se passe pas une semaine sans qu’on nous dise que certaines personnes âgées ont ...