Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une injonction déposée

Voie de contournement de Lac-Mégantic: date limite pour les expropriations

durée 11h00
3 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le gouvernement du Canada peut, depuis ce mardi 1er août, prendre possession des propriétés visées par les expropriations dans le cadre de la construction de la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. 

Contactée par EnBeauce.com, Yolande Boulanger, habitante de Frontenac visée par l'expropriation, a dressé un premier bilan. 

« Ce qu'il faut savoir, c'est que le fait d'avoir passé cette date, n'a absolument rien changé à l'heure actuelle. Cette date veut dire qu'on ne doit plus se rendre sur la zone visée par l'expropriation, mais sur cette terre, j'ai actuellement des vaches. Finalement, on m'a fait savoir qu'elles pouvaient rester où elles sont », a-t-elle expliqué.

En juillet dernier, un groupe d'exproprié, accompagné de plusieurs avocats, a déposé officiellement une demande de contrôle judiciaire. Ces derniers espéraient être entendus avant la date du 1er août, afin de faire suspendre les procédures d'expropriation. 

« Maintenant que l'injonction est déposée, nous attendons des retours pour que cela passe au tribunal. Pour le moment, les avocats nous ont parlé de la date du 17 août », a complété Yolande Boulanger. 

Par ailleurs, le remaniement récemment effectué par Ottawa laisse, les personnes contre le projet, dans l'attente afin de savoir si ceux qui reprendront le dossier feront changer les choses.

« Les deux personnes en charge de ce projet sont parties et ont été remplacées. Nous allons maintenant observer ce que vont faire les nouveaux. On espère qu'ils reprendront le dossier pour mieux l'étudier », a conclu la Frontenacoise. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


De nouveaux «arbres-mémoires» au Boisé des Anges

Une trentaine d'arbres ont été plantés, samedi, dans le Boisé des Anges, au Parc Rodrigue de Saint-Georges. Cette activité, à sa 3e année d'existence, était encore une fois sous la gouverne de l'organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins. La cérémonie vise à honorer la mémoire de bébés partis trop tôt. Le deuil périnatal se définit par la ...

Le COBARIC lance des initiatives éducatives et écologiques sur le thème de l'eau

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a dévoilé, ce mardi 18 juin, plusieurs initiatives pour sensibiliser et éduquer la population sur la place de l’eau dans nos vies; et sur les gestes faciles à poser pour préserver cette ressource.  Ces initiatives interviennent dans le cadre de la campagne provinciale « Juin, Mois de l'eau ...

durée Hier 16h15

La DPJ souligne qu'il ne faut pas oublier les enfants exposés à la violence conjugale

À l’occasion du 21e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect important et souvent méconnu de leur travail: les enfants exposés à la violence conjugale.  La violence conjugale a des effets dévastateurs sur les enfants et les jeunes, touchant leur bien-être ...