Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une injonction déposée

Voie de contournement de Lac-Mégantic: date limite pour les expropriations

durée 11h00
3 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le gouvernement du Canada peut, depuis ce mardi 1er août, prendre possession des propriétés visées par les expropriations dans le cadre de la construction de la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. 

Contactée par EnBeauce.com, Yolande Boulanger, habitante de Frontenac visée par l'expropriation, a dressé un premier bilan. 

« Ce qu'il faut savoir, c'est que le fait d'avoir passé cette date, n'a absolument rien changé à l'heure actuelle. Cette date veut dire qu'on ne doit plus se rendre sur la zone visée par l'expropriation, mais sur cette terre, j'ai actuellement des vaches. Finalement, on m'a fait savoir qu'elles pouvaient rester où elles sont », a-t-elle expliqué.

En juillet dernier, un groupe d'exproprié, accompagné de plusieurs avocats, a déposé officiellement une demande de contrôle judiciaire. Ces derniers espéraient être entendus avant la date du 1er août, afin de faire suspendre les procédures d'expropriation. 

« Maintenant que l'injonction est déposée, nous attendons des retours pour que cela passe au tribunal. Pour le moment, les avocats nous ont parlé de la date du 17 août », a complété Yolande Boulanger. 

Par ailleurs, le remaniement récemment effectué par Ottawa laisse, les personnes contre le projet, dans l'attente afin de savoir si ceux qui reprendront le dossier feront changer les choses.

« Les deux personnes en charge de ce projet sont parties et ont été remplacées. Nous allons maintenant observer ce que vont faire les nouveaux. On espère qu'ils reprendront le dossier pour mieux l'étudier », a conclu la Frontenacoise. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Fête des Anges: un geste symbolique pour les enfants partis trop tôt

Parents d’Anges Beauce-Etchemins convie la population à la 11e Fête des Anges qui aura lieu samedi 18 octobre, de 13 h à 15 h 30, sur l’île Pozer à Saint-Georges. L’organisme souligne ainsi la Journée mondiale et québécoise de sensibilisation au deuil périnatal ayant lieu le 15 octobre de chaque année. Lors de cet événement, les participants ...

Publié hier à 17h30

Qu'adviendra-t-il de l'église l'Assomption?

Une assemblée publique est prévue, ce lundi 20 octobre, sur l'avenir de l'église l'Assomption de Saint-Georges. C'est le Comité de consultation et d’organisation locale de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, qui a convoqué cette rencontre afin de faire le point sur la situation. Les paroissiens auront l’occasion de prendre connaissance des ...

Publié hier à 13h00

Soutien de 484 500 $ au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud

Un montant de 484 500$, sera remis au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, afin de bonifier sa mission auprès des jeunes de la région. C'est le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de ...

app-store-badge google-play-badge