Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Georgesville

Au Bercail: plus de 300 personnes à la conférence de Francine Ruel

durée 06h00
16 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Bercail organisait une conférence de Francine Ruel, personnalité du milieu culturel québécois, au Georgesville, ce jeudi 14 septembre.

Près de 300 personnes, se sont présentés pour participer à cette conférence, portant sur l'histoire personnel de Madame Ruel.

Francine Ruel a débuté la soirée en parle de l'histoire avec son fils qui vit dans la rue depuis 29 ans. Elle parle de la jeunesse de son fils, de ce qui l’a amené dans la rue, de ses efforts pour le sortir de son mal-être, par la lecture d’extraits de son livre « Anna et l’enfant-vieillard » entremêlés d’anecdotes parfois rigolotes et souvent poignantes.

C’est avec son cœur qu’elle a parlé aux parents présents dans la salle. Elle s’est d’ailleurs directement adressée à eux pendant la soirée, pour leur démontrer qu’ils ne sont pas seuls et les encourager à demander de l’aide.

Une rencontre avec les personnes du Bercail

Avec ses mots, elle raconte ce que d’autres ne parviennent pas à dire. Un peu plus tôt dans la journée, Francine Ruel s’était présentée dans les locaux de l’organisme, du côté de la maison d’hébergement et du côté de l’Accueil inconditionnel, pour les visiter, mais aussi pour prendre le temps de rencontrer les personnes fréquentant les services.

Ces derniers ont d’ailleurs semblé touché par son empathie et sa sensibilité à leur égard. Dans ses yeux, il était possible de sentir l’émotion et la sincérité dans cet élan vers eux.

Cette journée fut l’occasion pour plusieurs de prendre conscience que l’itinérance est un gros mot qui cache des personnes avec un vécu complexe, mais aussi des humains avec des familles, des talents, des aspirations, des espoirs. Ce sont simplement des gens qui, à un moment de leurs vies, ont perdu pied!

Pour rappel, Au Bercail est un organisme de soutien direct aux femmes et aux hommes plus vulnérables. L’offre de services s’est étoffée au fil des années, jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Que ce soit par la maison d’hébergement, l’Accueil inconditionnel, L’Assiettée beauceronne ou la fondation, c’est le désir d’aider les plus vulnérables de notre société qui guident les dirigeants et toute l’équipe du Bercail.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h15

Usine Altrum : les membres du syndicat rejètent l'offre de l'employeur

Les membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce CSN de l’usine Altrum se sont prononcés contre l’offre finale de l’employeur à 77 %, ce jeudi 23 mai. Les membres ont aussi adopté un mandat de grève de 5 jours à 73 %, qu’ils comptent exercer au moment jugé opportun. « Les membres se sont fortement positionnés contre l’offre ...

26 mai 2024

La Marche du rein se tiendra en Beauce le 9 juin

Saint-Georges-de-Beauce fait partie cette année de la quinzaine de villes du Québec qui accueilleront la Marche du rein. Cet événement philanthropique phare de la communauté rénale du Québec est prévu le dimanche 9 juin. La marche se déroulera au Parc Veilleux. L'objectif de collecte de fonds est de 12 000 $, qui seront versés à la division du ...

26 mai 2024

Marche pour l’Alzheimer: l'objectif de collecte presque atteint

La 17e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine Saint-Georges, devrait être en mesure d'atteindre son objectif de collecte de 25 000 $, estiment les organisateurs de l'événement. Ce matin, à l'issue du parcours qui a été emprunté par plus de 150 personnes à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, un montant total de 23 797 $ avait été ...