Moins de plaintes au CSSSB concernant l’accessibilité aux soins de santé
Le commissaire local aux plaintes du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) indique dans son rapport annuel une diminution des plaintes concernant l’accès difficile aux soins de santé. Le rapport annuel 2006-2007 a été déposé lors de la dernière séance du conseil d’administration le 19 juin dernier. Le 1er avril 2006, 22 plaintes étaient en traitement. Pendant l’année, jusqu’au 31 mars, 85 autres se sont ajoutées. Sur les 107 à gérer au cours de l’année, 77 dossiers ont été conclus. De ce nombre, 13 portent sur l’accessibilité, comparativement à 25 en 2005-2006. Il s’agit d’une diminution de près de 50 % des plaintes enregistrées à ce sujet.
Les principales plaintes portent sur les délais d’attente à l’urgence et pour des consultations avec des médecins spécialistes. La responsable des communications du CSSSB, Martine Michaud, a souligné que la problématique relève souvent du département de radiologie qui est au ralenti depuis quelques mois. L’hôpital n’a pas de radiologiste à l’interne, ce qui oblige parfois la référence des patients à d’autres centres de santé.
Le commissaire recommande au CSSSB de mieux informer la population sur les différents services offerts ainsi que la procédure à suivre pour y avoir accès. Mme Michaud a mentionné que des dépliants sur le fonctionnement de l’urgence seront bientôt disponibles. Elle a souligné qu’il est important que les gens comprennent entre autres que les soins sont dispensés selon les urgences et les cas prioritaires et non pas selon l’heure d’arrivée. Le dépliant sera prêt vers le milieu de l’automne, a précisé Mme Michaud.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.