Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Être prévoyant, c’est gagnant!

Pneus d’hiver: c’est le temps de prendre son rendez-vous

durée 05h00
9 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Alors que nous sommes en pleine saison automnale, CAA-Québec rappelle aux automobilistes que le temps est venu de prendre rendez-vous pour le changement de pneus et de préparer son véhicule pour l’hiver.

Et puisque les garages sont extrêmement sollicités à ce moment de l’année, mieux vaut réserver une place auprès d’eux dès maintenant.

Le mot d’ordre chez CAA-Québec : être prévoyant, c’est gagnant! Un rendez-vous pris tôt assure la tranquillité d’esprit des automobilistes, en plus de permettre aux ateliers de mécanique de mieux planifier leurs effectifs.

Par ailleurs, plusieurs propriétaires de voitures neuves, dont certaines nécessitent de nouvelles tailles de pneumatiques, pourraient éprouver des difficultés à trouver le modèle désiré, et ce, bien que les inventaires de pneus soient en meilleure posture que par les années précédentes. Les automobilistes concernés auront donc tout intérêt à commencer leur magasinage plus tôt que tard afin d’avoir le modèle désiré.

De plus, l’automne n’est pas seulement synonyme de pneus : c’est également le moment idéal pour tester sa batterie de voiture afin d’en tirer le maximum au plus mordant de l’hiver. CAA-Québec rappelle d’en faire la vérification deux fois par année.

La préparation d’un véhicule pour la saison froide est aussi un bon moment pour assembler une trousse hivernale. Balai à neige, pelle, lampe de poche, couverture et plaques d’adhérence devraient notamment en faire partie pour vaincre les aléas de la saison rigoureuse. Une inspection mécanique générale du véhicule est également fortement recommandée.  

Démentir un mythe pour améliorer la sécurité routière
Il est faux de penser que rouler avec des pneus d’hiver trop tôt à l’automne les endommagera, et ce, même s’il fait encore 15 ou 20 °C de temps en temps. Œuvrant toujours pour favoriser l’amélioration du bilan routier, CAA-Québec suggère de passer aux semelles d’hiver au plus tard lorsque le mercure tourne autour de 7 °C plusieurs jours consécutifs. Un automobiliste pourrait ainsi mettre ses pneus d’hiver dès le début octobre sans aucun enjeu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge