Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halte-Familles

Un nouvel espace réservé aux jeunes parents inauguré à La Guadeloupe

durée 17h00
4 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Municipalité de La Guadeloupe a inauguré, ce mercredi 4 octobre, un nouveau local à destination des familles de la MRC Beauce-Sartigan nommé la Halte-Familles. 

Le but de ce nouvel endroit est d'organiser des activités afin de soutenir les pratiques parentales positives, mais aussi d'être un lieu de rencontre entre les familles. 

« Je voulais vraiment apporter un service et un soutien aux jeunes parents du territoire. Le but était aussi d'amener des services ici, afin d'éviter aux parents de se rendre sur Saint-Georges, » a ajouté Marie-Christine Poulin, bénévole pour la Halte-Familles. 

Accompagnée également de Myriam Labrecque, infirmière en périnatalité et marraine d'allaitement chez Allaitement Québec, les deux femmes ont eu l'envie de s'investir dans le projet pour apporter leurs connaissances aux autres familles. La Municipalité de La Guadeloupe a rapidement pris le projet en main pour le rendre réel. 

« Je me suis retrouvé à parler de ce projet avec Marie-Christine lors d'un événement. Puis j'avais les oreilles bien ouvertes et je lui ai dit que j'embarquais dans cette idée qui est essentielle et qui va vraiment servir à la population du Sud de la Beauce, » a complété Vanessa Roy, mairesse de La Guadeloupe. 

Un endroit bienveillant et sécuritaire pour les parents

Ce nouveau lieu permettra au parent de venir se ventiler, chercher du soutien et de l'information valide tout en réseautant entre eux pour développer leurs compétences parentales. Ils pourront profiter d'une cuisine et d'un coin pour enfant. 

De nombreux organismes ont également fait part de leur intérêt pour cette Halte-Familles afin de l'utiliser pour proposer des conférences, des ateliers ou encore des formations axées sur la famille. 

« J'ai toujours une pensée pour le secteur de La Guadeloupe, et Vanessa Roy rempli pleinement mes aspirations. La décentralisation, ici dans le secteur de la Haute-Beauce, est représentée par La Guadeloupe qui est le village central, et son économie est beaucoup tournée vers les services, » a expliqué Dany Quirion, préfet de la MRC Beauce-Sartigan et maire de Saint-Honoré-de-Shenley. 

En ce qui concerne le coût de cet aménagement, 68 153 $ ont été nécessaires pour la construction de ce nouvel espace, financée à 59 % par la MRC Beauce-Sartigan. Bureau Design Massé a participé à 17 %, la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce à 12 % et la Municipalité de La Guadeloupe à 9 %. Le député Samuel Poulin, Familiprix Alex St-Pierre et une citoyenne représente les 3 % du financement. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Sainte-Marie : plus de 120 000 $ amassés pour la Fondation le Crépuscule

Le 24e tournoi de golf bénéfice de la Fondation le Crépuscule, tenu le jeudi 10 juillet au Club de golf de Sainte-Marie, a permis d’amasser plus de 120 000 $ pour soutenir les soins et services de santé dans La Nouvelle-Beauce. Présidé cette année par Cécilien Berthiaume, l’événement a rassemblé 204 joueurs venus démontrer leur solidarité, malgré ...

Publié hier à 10h00

Le Jardin des Pins: un lieu pour ceux qui ne peuvent pas jardiner à la maison

Pour permettre aux citoyens qui n’ont pas la possibilité de cultiver des fruits et des légumes chez eux, des bénévoles de Notre-Dame-des-Pins ont mis en place le Jardin des Pins. Marie-Lou Lessard, résidente de la municipalité, préparait ce projet depuis plusieurs années, mais faute de bénévoles, il n’a été mis en place que récemment. « Ça fait ...

Publié le 13 juillet 2025

Un Beauceron de 71 ans en mission solidaire sur deux continents

Réjean Paradis, résident de Saint-Prosper, courra les marathons de Sydney et Berlin les 31 août et 21 septembre prochains, au profit du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles de Beauce-Sartigan. Alors qu’il était déjà inscrit à ces deux courses, le Beauceron a pris la décision d’en faire profiter le CPS après avoir discuté avec la ...

app-store-badge google-play-badge