Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre-Femmes de Beauce

« Je te vois »: un programme pour aider les victimes de violence à sortir de l’ombre

durée 12h00
12 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Centre-Femmes de Beauce lance le projet « Je te vois », une offensive qui vise à sortir de l’invisibilité les femmes qui vivent une situation de violence. Dans ce cadre, plusieurs activités seront proposées au cours des prochains mois.

La directrice générale du Centre-Femmes, Luce Morand, a expliqué que la pandémie semble avoir exacerbé un mal qui prévaut bien plus qu’on peut le penser parce que les victimes de violence sont souvent invisibles. « Ces femmes sont isolées et extrêmement vulnérables. La pression qu’elles subissent les emmure. Le problème est particulièrement criant pour les femmes vivant avec des limitations liées physiques ou mentales, ou liées à l’âge. Une tragédie beauceronne rapportée récemment par les médias et qui a semé consternation et dégoût renforce la pertinence du programme "Je te vois"». Madame Morand, qui milite depuis plus de 33 ans pour la condition féminine et côtoie les femmes d’ici, se montre plus déterminée que jamais à aider ces femmes et à sensibiliser l’ensemble de la population au fait qu’on ne peut laisser faire face à cette problématique sociale.

Des conférences gratuites

Plusieurs conférences gratuites seront présentées prochainement en lien avec ce projet.

Ainsi, le mardi 7 novembre prochain, quatre conférencières seront réunies au Georgesville à 19 h pour une présentation qui a pour titre « Femmes, handicap et violence conjugale : enjeux et voies de sortie ». Il s’agit de Martine Lévesque, Marie-Pierre Baron, Nathalie Sasseville et Yolanda Munoz; des doctorantes qui possèdent des connaissances et expertises complémentaires. À la lumière de leurs travaux et expériences, elles traceront un portrait juste de la situation en plus d’exposer des solutions pour sortir définitivement du cycle de la violence.

De plus, le jeudi 30 novembre, l’autrice et formatrice Isabelle Côté prononcera une conférence intitulée « Cessez le feu! ». Celle-ci propose des outils pour désamorcer les violences qu’il s’agisse d’intimidation, de menaces, de maltraitance ou d’agressions. Deux représentations sont prévues. L’une à 9 h au Manoir Lac-Etchemin. Pour l’occasion, le déjeuner sera servi gratuitement. Les places sont limitées. La même conférence sera reprise en soirée, à 19 h, au Baril Grill de Saint-Georges.

Pour participer à l’une ou l’autre de ces activités, il est nécessaire de réserver en appelant au Centre-Femmes de Beauce ou encore en s’inscrivant sur le site internet de l'organisme. 

Du théâtre d’intervention signé Marie-Esther Poulin

Toujours dans le cadre de « Je te vois », le Centre-Femmes de Beauce s’est allié les compétences de la Beauceronne Marie-Esther Poulin pour inviter la population à assister à une représentation de quatre tableaux illustrant comment la violence peut se manifester et s’installer de façon pernicieuse.

Chacune de ces courtes pièces sera prétexte à une discussion avec l’auditoire. Les représentations auront lieu le jeudi 7 mars. L’endroit sera confirmé plus tard. C’est gratuit, il faut réserver.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

app-store-badge google-play-badge