Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Gaby Gendron

Voie de contournement à Lac-Mégantic: des études à venir sur l'environnement?

durée 18h00
19 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Gouvernement du Canada a lancé officiellement les appels d'offres des travaux préparatoires de la future voie de contournement ferroviaire, le vendredi 6 octobre dernier.

Gaby Gendron, maire de Frontenac, a pu s'entretenir avec le Ministre des Transport, Pablo Rodriguez lors de cette annonce. Il revient sur cet échange en entrevue avec EnBeauce.com. 

« Lors de l'entrevue avec lui, j'ai exposé mes craintes et celle de la Municipalité à propos de l'environnement. Il m'a écouté et a eu l'air de comprendre notre position, » a débuté Gaby Gendron. 

« Depuis, c'est sûr que je n'ai pas eu de retour sur cet échange. Il faut aussi comprendre son mandat, qui était de venir nous écouter et il a respecté ce mandat ».

De plus, la Ministre aurait pris le temps d'aller à la rencontre de certains citoyens ayant les mêmes inquiétudes environnementales. Malgré  ce lancement officiel, le maire de Frontenac espère que le projet peut encore évoluer.

« Il faut comprendre que le 1er Ministre, Justin Trudeau avait annoncé cet été, que les travaux commenceraient à l'automne et donc M. Rodriguez est venu pour annoncer le début des travaux. Mais comme il y a déjà une injonction, aucun travaux majeurs et irréversibles ne peut être réalisé » a-t-il ajouté.

Des futures études indépendantes à venir en Beauce ?

Par ailleurs, Gaby Gendron a confirmé que des études allaient être menées en Beauce, concernant les éventuelles conséquences sur la rivière Chaudière.

« Je sais que la résolution a été annoncée hier en Beauce (pour ces études). Honnêtement, je suis content, il faut comprendre qu'à la MRC du Granit, ce mercredi soir, il y a aussi eu une résolution qui a été posée dans le même sens, sur les inquiétudes des maires et l'impact environnemental de la voie de contournement ferroviaire, » a détaillé Gaby Gendron. 

Plusieurs études sont donc à venir en Beauce et sur le territoire de Lac-Mégantic pour démontrer au Gouvernement fédéral les inquiétudes des élus. 

« Nous espérons que le gouvernement va comprendre nos doléances, et qu'ils vont faire de nouvelles études indépendantes, » a-t-il conclu. 

À lire également 

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un appel d'offres lancé pour le début des travaux

Voie de contournement: le maire de Frontenac lance un appel aux élus beaucerons

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge