Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Message de la directrice générale de Moisson Beauce

Les Banques alimentaires ont besoin d'un soutien accru de Québec

durée 09h00
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Pour faire suite à l’article de Radio-Canada et les diverses communications d’hier en lien avec la demande de 18 M$ au gouvernement du Québec par le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ), EnBeauce.com reproduit ici l'intégrale d'un communiqué émis en fin de journée par la directrice générale de Moisson Beauce, Marie Champagne.

Devant l’augmentation du coût de la vie, le réseau des Banques alimentaires du Québec, dont nous faisons partie, fait face à une demande accrue. Les besoins sur le terrain continuent d’augmenter partout au Québec, dont en Chaudière-Appalaches.

Comme mentionné dans les médias, les Banques alimentaires du Québec ont demandé au printemps dernier un soutien gouvernemental supplémentaire de 24 M$ pour l’année 2023-2024 pour l’achat de denrées afin de pallier la hausse fulgurante de la demande.

En juillet dernier, le gouvernement a accordé à notre réseau un financement de 6 M$, ce qui a permis de répondre aux besoins pour trois mois : juillet, août et septembre. Les besoins sont tels que toutes les denrées achetées avec ces fonds sont épuisées. Arrivant à la fin de cette enveloppe, notre réseau est exactement au même point qu’il était il y a trois mois. L’aide demandée par les Banques alimentaires du Québec pour l’année était non seulement raisonnable, mais aussi nécessaire.

Au cours des dernières semaines, nous avons mentionné au gouvernement que l’enveloppe de 6 M$ tirait à sa fin et réitéré notre demande initiale, soit d’obtenir 18 M$ supplémentaires pour l’achat de denrées afin de faire face à la situation. Nous sommes en contact avec le gouvernement, mais n’avons pas eu de signal positif pour le moment sur cette demande. Une rencontre est prévue la semaine prochaine avec le cabinet de la ministre Chantale Rouleau.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour répondre à la demande et aider les personnes dans le besoin. En plus d’avoir au fil du temps bâti un réseau efficace, nous avons mis en place des initiatives en collaboration avec plusieurs partenaires pour être en mesure d’accroître le volume de denrées distribuées. Toutefois, devant l’augmentation du coût de la vie, force est de constater que ces initiatives et la contribution du financement privé ne sont pas suffisantes pour combler la hausse vertigineuse des demandes.

Marie Champagne
Directrice générale
Moisson Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié le 23 juin 2026

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge