Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gala de la FPJQ

Un prix de journalisme au Joselois Philippe Grenier

durée 16h15
13 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Beauceron Philippe Grenier a remporté samedi le Prix Judith-Jasmin, pour son reportage dans la catégorie locale et régionale, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Il a obtenu cette distinction pour son reportage L’héritage du parler populaire beauceron, diffusé sur le site Web de Radio-Canada le 27 décembre 2022.

« Le journaliste Philippe Grenier a su produire un reportage local qui a capté l'essence même de la culture beauceronne pour la faire rayonner à l'extérieur du territoire. Le lauréat sort des sentiers habituels et propose un rare reportage qui met de l'avant la Beauce, autrement que par son éternelle étiquette du « Royaume de la PME ». En plus d'avoir un effet rassembleur sur la communauté, le reportage permet aux personnes de l'extérieur de cette région de saisir toutes les subtilités du parler populaire beauceron. De surcroît, il s’agit d’un reportage fouillé au cours duquel diverses sources ont été interviewées afin de couvrir le sujet sous tous les angles », ont écrit les membres du jury.

Le jeune reporter, natif de Saint-Joseph-de-Beauce, était bien heureux d'avoir fait le voyage jusqu'à Saint-Sauveur, où se tenait le gala, pour recevoir ce prix en mains propres.

La Beauce au CA
Par ailleurs, l'auteur de ces lignes a été élu comme administrateur, représentant des régions, au sein du conseil d'administration de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Le mandat de deux ans a été confirmé dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme, qui s'est tenu en fin de semaine à Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Guignolée des Chevaliers de Colomb: une récolte de 34 000 $

Le conseil 2283 des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges a amplement dépassé son objectif de recueillir 25 000 $, dans le cadre de sa Guignolée 2025. En effet, malgré la situation économique difficile ainsi que de nombreuses autres collectes durant cette période, les membres et les bénévoles qui ont parcourus les rues de Saint-Georges, ont ...

Publié le 10 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 3 janvier Les chroniques historiques de Pierre Morin — 2 de 2 Retrouvez les chroniques de Pierre Morin, de la Société historique Sartigan, publiées dans la deuxième moitié de l'année 2025. Dimanche ...

Publié le 10 janvier 2026

Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon

Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. Il est né à l'Hôpital de Saint-Georges le 1er janvier à 5 h 14. Le poupon pesait 2,7 Kg à la naissance, pour une longueur de 47 cm. L'accouchement s'est très bien déroulé. Il est le tout premier enfant du couple Eduardo Cesar Hernandez et Reyna Isabel Duarte, tous ...

app-store-badge google-play-badge