Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gala de la FPJQ

Un prix de journalisme au Joselois Philippe Grenier

durée 16h15
13 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Beauceron Philippe Grenier a remporté samedi le Prix Judith-Jasmin, pour son reportage dans la catégorie locale et régionale, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Il a obtenu cette distinction pour son reportage L’héritage du parler populaire beauceron, diffusé sur le site Web de Radio-Canada le 27 décembre 2022.

« Le journaliste Philippe Grenier a su produire un reportage local qui a capté l'essence même de la culture beauceronne pour la faire rayonner à l'extérieur du territoire. Le lauréat sort des sentiers habituels et propose un rare reportage qui met de l'avant la Beauce, autrement que par son éternelle étiquette du « Royaume de la PME ». En plus d'avoir un effet rassembleur sur la communauté, le reportage permet aux personnes de l'extérieur de cette région de saisir toutes les subtilités du parler populaire beauceron. De surcroît, il s’agit d’un reportage fouillé au cours duquel diverses sources ont été interviewées afin de couvrir le sujet sous tous les angles », ont écrit les membres du jury.

Le jeune reporter, natif de Saint-Joseph-de-Beauce, était bien heureux d'avoir fait le voyage jusqu'à Saint-Sauveur, où se tenait le gala, pour recevoir ce prix en mains propres.

La Beauce au CA
Par ailleurs, l'auteur de ces lignes a été élu comme administrateur, représentant des régions, au sein du conseil d'administration de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Le mandat de deux ans a été confirmé dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme, qui s'est tenu en fin de semaine à Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Un Beauceron parmi les nouveaux candidats de L'amour est dans le pré

Établi à Saint-Elzéar, Anthony est un Beauceron de 29 ans candidat à la 13e saison de L'amour est dans le pré.  Il est producteur laitier dans une ferme d'une soixantaine de vaches et producteur acéricole sur son terrain de 3 000 érables.   Bien qu'il pensait à s'inscrire à cette émission il y a déjà plusieurs année, c'est maintenant qu'il se ...

12 juin 2024

Le réseau des Éclaireurs présente « L'alimentaire c'est élémentaire »

Sous le thème, « l’alimentation c’est élémentaire », le réseau des Éclaireurs a permis la réalisation en 2023 de plus de 40 activités, sur le territoire de Beauce-Centre. En impliquant des partenaires et des citoyens engagés, ce projet vise le rétablissement des communautés et la résilience communautaire. Il s’inscrit en continuité avec les ...

12 juin 2024

Ouvre ton coeur à l’espoir: une nouvelle image pour les 30 ans de l'organisme

L’équipe d’employées et les bénévoles du conseil d’administration d'Ouvre ton coeur à l'espoir ont profité de la 30e Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue hier à Saint-Georges, pour dévoiler la nouvelle image graphique de l’organisme. Le nouveau logo a été conçu autour de différents symboles représentatifs du groupe, avec une prédominance ...