Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gala de la FPJQ

Un prix de journalisme au Joselois Philippe Grenier

durée 16h15
13 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Beauceron Philippe Grenier a remporté samedi le Prix Judith-Jasmin, pour son reportage dans la catégorie locale et régionale, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Il a obtenu cette distinction pour son reportage L’héritage du parler populaire beauceron, diffusé sur le site Web de Radio-Canada le 27 décembre 2022.

« Le journaliste Philippe Grenier a su produire un reportage local qui a capté l'essence même de la culture beauceronne pour la faire rayonner à l'extérieur du territoire. Le lauréat sort des sentiers habituels et propose un rare reportage qui met de l'avant la Beauce, autrement que par son éternelle étiquette du « Royaume de la PME ». En plus d'avoir un effet rassembleur sur la communauté, le reportage permet aux personnes de l'extérieur de cette région de saisir toutes les subtilités du parler populaire beauceron. De surcroît, il s’agit d’un reportage fouillé au cours duquel diverses sources ont été interviewées afin de couvrir le sujet sous tous les angles », ont écrit les membres du jury.

Le jeune reporter, natif de Saint-Joseph-de-Beauce, était bien heureux d'avoir fait le voyage jusqu'à Saint-Sauveur, où se tenait le gala, pour recevoir ce prix en mains propres.

La Beauce au CA
Par ailleurs, l'auteur de ces lignes a été élu comme administrateur, représentant des régions, au sein du conseil d'administration de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Le mandat de deux ans a été confirmé dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme, qui s'est tenu en fin de semaine à Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge