Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gala de la FPJQ

Un prix de journalisme au Joselois Philippe Grenier

durée 16h15
13 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Beauceron Philippe Grenier a remporté samedi le Prix Judith-Jasmin, pour son reportage dans la catégorie locale et régionale, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Il a obtenu cette distinction pour son reportage L’héritage du parler populaire beauceron, diffusé sur le site Web de Radio-Canada le 27 décembre 2022.

« Le journaliste Philippe Grenier a su produire un reportage local qui a capté l'essence même de la culture beauceronne pour la faire rayonner à l'extérieur du territoire. Le lauréat sort des sentiers habituels et propose un rare reportage qui met de l'avant la Beauce, autrement que par son éternelle étiquette du « Royaume de la PME ». En plus d'avoir un effet rassembleur sur la communauté, le reportage permet aux personnes de l'extérieur de cette région de saisir toutes les subtilités du parler populaire beauceron. De surcroît, il s’agit d’un reportage fouillé au cours duquel diverses sources ont été interviewées afin de couvrir le sujet sous tous les angles », ont écrit les membres du jury.

Le jeune reporter, natif de Saint-Joseph-de-Beauce, était bien heureux d'avoir fait le voyage jusqu'à Saint-Sauveur, où se tenait le gala, pour recevoir ce prix en mains propres.

La Beauce au CA
Par ailleurs, l'auteur de ces lignes a été élu comme administrateur, représentant des régions, au sein du conseil d'administration de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Le mandat de deux ans a été confirmé dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme, qui s'est tenu en fin de semaine à Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge