Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gala de la FPJQ

Un prix de journalisme au Joselois Philippe Grenier

durée 16h15
13 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Beauceron Philippe Grenier a remporté samedi le Prix Judith-Jasmin, pour son reportage dans la catégorie locale et régionale, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Il a obtenu cette distinction pour son reportage L’héritage du parler populaire beauceron, diffusé sur le site Web de Radio-Canada le 27 décembre 2022.

« Le journaliste Philippe Grenier a su produire un reportage local qui a capté l'essence même de la culture beauceronne pour la faire rayonner à l'extérieur du territoire. Le lauréat sort des sentiers habituels et propose un rare reportage qui met de l'avant la Beauce, autrement que par son éternelle étiquette du « Royaume de la PME ». En plus d'avoir un effet rassembleur sur la communauté, le reportage permet aux personnes de l'extérieur de cette région de saisir toutes les subtilités du parler populaire beauceron. De surcroît, il s’agit d’un reportage fouillé au cours duquel diverses sources ont été interviewées afin de couvrir le sujet sous tous les angles », ont écrit les membres du jury.

Le jeune reporter, natif de Saint-Joseph-de-Beauce, était bien heureux d'avoir fait le voyage jusqu'à Saint-Sauveur, où se tenait le gala, pour recevoir ce prix en mains propres.

La Beauce au CA
Par ailleurs, l'auteur de ces lignes a été élu comme administrateur, représentant des régions, au sein du conseil d'administration de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Le mandat de deux ans a été confirmé dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme, qui s'est tenu en fin de semaine à Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge