Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec le Laboratoire vivant MOSAIC

Une rencontre sur le « bien vieillir » à Sainte-Marie

durée 06h00
23 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le laboratoire vivant MOSAIC, financé par le Fonds de recherche du Québec-Santé et lancé en 2022, a récemment atteint une étape significative dans son objectif de promouvoir le "bien vieillir" en milieu rural.

Lors d'une réunion à Sainte-Marie, 50 des 80 personnes impliquées dans le projet ont échangé sur des pistes de solutions pour améliorer la qualité de vie des aînés de la région de Chaudière-Appalaches.

« Cette première rencontre en personne nous aura permis de confirmer le caractère indéniablement vivant de notre Laboratoire MOSAIC. Plusieurs profils de participants étaient réunis : employés et gestionnaires du CISSS de Chaudière-Appalaches, chercheurs de son centre de recherche, précieux représentants de la communauté œuvrant auprès de la population vieillissante, mais, surtout, tel que nous le rêvions, de nombreux aînés et leurs personnes proches aidantes », a expliqué la codirectrice du projet, l’interniste gériatre Michèle Morin

« Avec un enthousiasme contagieux, une infinie générosité et beaucoup d’honnêteté, ils auront orienté la riche réflexion sur le vieillir en milieu rural, dégageant des mots clés pour la suite des travaux : confiance, consentement et confidentialité ».

L'autre codirectrice de MOSAIC, Lily Lessard de la chaire CIRUSSS de l’UQAR, a rappelé que le projet vise à créer un lieu d’idéation et de création de solutions adaptées à la région. L'objectif est de permettre aux personnes âgées des petites municipalités et des milieux ruraux de rester chez elles aussi longtemps qu'elles le désirent.

MOSAIC favorise le croisement des savoirs des personnes âgées, de leurs proches, des intervenants du réseau de la santé, des services sociaux, du milieu communautaire et des chercheurs du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Au cours des derniers mois, les participants ont tenu des ateliers de travail en ligne, abordant cinq thèmes cruciaux : la participation sociale des personnes âgées en milieu rural, un milieu de vie agréable et inclusif en milieu rural, les technologies de l’information et communications en milieu rural, les soins et services de santé en milieu rural, et la préparation à la fin de la vie en milieu rural. Ces discussions ont jeté les bases de la récente rencontre à Sainte-Marie.

Le travail du Laboratoire MOSAIC se poursuivra au cours des prochains mois pour enrichir les solutions déjà proposées. Le Dre Morin souligne que l'approche adoptée vise à favoriser la santé et le bien-être des personnes âgées en milieu rural, mettant l'accent sur la promotion de la santé plutôt que sur les maladies, les déficits et leurs causes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge