Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de gens = Plus de demandes = Plus de besoins

La 23e Guignolée des médias est lancée!

durée 17h00
24 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

EnBeauce.com s'associe aux autres médias de la région pour la 23e édition de la Guignolée des médias qui commence aujourd'hui et se déroulera jusqu'au 31 décembre prochain au profit de Moisson Beauce.

L’insécurité alimentaire touche maintenant encore plus de gens : aînés, célibataires, adultes monoparentaux, jeunes, nouveaux arrivants, salariés, étudiants, etc. Après avoir épuisé tous les moyens pour tenter d’économiser, en dernier recours, ils doivent se présenter aux comptoirs d’aide alimentaire. C’est pourquoi, cette année encore, les médias de la région unissent leur voix afin d’inviter la population à la solidarité. Il s'agit de: Arsenal Média (O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, L’Éclaireur Progrès, Nous TV Beauce-Appalaches, Radio Beauce (COOL 103,5 et MIX 99,7) et Beauce TV.

Cette situation alarmante se traduit en chiffres troublants, malheureusement, ici aussi, en Chaudière-Appalaches. Moisson Beauce et les organismes qu’elle dessert répondent mensuellement à 12 500 demandes d’aide alimentaire. De ce nombre, 35 % touchent des enfants, comparativement à 30,6 % en 2019.

Il n’y a pas de période creuse dans l’insécurité alimentaire. Si l’approche des fêtes représente pour plusieurs un moment de réjouissances et d’opulence, elle s’avère, pour trop d’autres un temps douloureux.

« Avec la hausse du coût de la vie et de l’inflation, le visage de la faim prend donc désormais plusieurs formes. Par conséquent, des familles et des travailleurs font maintenant partie des utilisateurs », a souligné Marie Champagne, directrice générale de Moisson Beauce. « Les demandes, surtout des familles, explosent, et nous devons distribuer assez de denrées pour répondre à 12 500 demandes chaque mois. C’est un défi colossal. »

Comment contribuer?

1) En ligne à https://www.moissonbeauce.qc.ca/la-guignolee-des-medias

2) En visitant un ami de la guignolée : Maxi Saint-Georges, Maxi Sainte-Marie, Maxi Thetford Mines ou Nissan Saint-Georges.

3) Ou en vous rendant directement chez Moisson Beauce

Aidez à votre manière

Parmi les produits alimentaires et d’hygiène personnelle les plus en demande, notons ceux-ci: riz, pâtes, conserves, beurre d’arachides, huile, thon, café, collations pour enfants, couches, savons corporels, shampoings, brosses à dents et dentifrices. Aussi, les petites gâteries font du bien. 

Pendant cette même période, plus de 80 commerces et entreprises de la région démontrent également leur appui à Moisson Beauce en récoltant des denrées non périssables et autres produits essentiels pour venir en aide aux personnes fragilisées. 

Jeudi le 7 décembre prochain aura lieu la traditionnelle journée de solidarité !

Bien que depuis quelques années, nous ne soyons plus dans les rues, les médias de la région se mobiliseront tout autant, jeudi le 7 décembre prochain, en rappelant l’importance de contribuer à la cause de l’insécurité alimentaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: la municipalité intéressée par le bâtiment

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines est ouverte à l'idée d'acquérir l'église du village, dans l'éventualité où la paroisse voudrait s'en départir. « L'intérêt est là, c'est certain », a déclaré la mairesse Julie Hébert, lorsque questionnée à ce sujet par EnBeauce.com, au cours d'un entretien téléphonique. Rappelons que le 18 juin, environ ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 juin Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep ...

Publié hier à 15h00

Une année marquée par une forte demande pour les services du Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, vient de dresser le bilan de son année 2025-2026, marquée par un taux d’occupation particulièrement élevé et une demande soutenue pour ses services. Avec une capacité d’accueil de 12 personnes, la maison sise à Saint-Georges, a ...

app-store-badge google-play-badge