Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Si vous êtes atteint, évitez les contacts avec les femmes enceintes et les bébés

Augmentation des cas de coqueluche en Chaudière-Appalaches

durée 06h00
22 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière Appalaches vient d'aviser dans une communication qu’il y a une augmentation récente des cas de coqueluche dans la région.

À l’approche des Fêtes et des rassemblements, soyez vigilants. Si vous avez des quintes de toux incontrôlables ou une toux suivie de vomissements, de pauses ou difficultés respiratoires ou une toux qui finit en sifflement bruyant (chant du coq), vous avez peut-être la coqueluche.

Si vous avez ces symptômes, évitez les contacts avec les femmes enceintes au 3e trimestre et évitez aussi les contacts avec les bébés de 1 an et moins. Appelez le 811 ou consultez un médecin au besoin.

La coqueluche est plus grave chez les enfants de moins de 12 mois, particulièrement chez les bébés de moins de 6 mois, qui doivent souvent être hospitalisés à cause de la maladie.

Que faire si vous pensez avoir été en contact avec un cas?
Les parents d’un bébé de moins de 12 mois et les femmes enceintes dans leur dernier mois de grossesse doivent contacter le 811 pour une évaluation.

Pour les autres personnes, qui ne sont pas à risque de complications graves, il n’y a pas de traitement préventif à offrir. Elles peuvent contacter le 811 au besoin pour avoir des conseils.

Se faire vacciner?
La vaccination des enfants de moins d’un an et de la femme enceinte entre 26 et 32 semaines est le meilleur moyen de protéger les bébés contre les complications graves de cette maladie. Pour la vaccination, prenez rendez-vous en CLSC.

Pour plus d’information sur la coqueluche, appelez le 811 ou consultez la page Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

Publié hier à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié le 30 janvier 2026

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

app-store-badge google-play-badge