Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Si vous êtes atteint, évitez les contacts avec les femmes enceintes et les bébés

Augmentation des cas de coqueluche en Chaudière-Appalaches

durée 06h00
22 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière Appalaches vient d'aviser dans une communication qu’il y a une augmentation récente des cas de coqueluche dans la région.

À l’approche des Fêtes et des rassemblements, soyez vigilants. Si vous avez des quintes de toux incontrôlables ou une toux suivie de vomissements, de pauses ou difficultés respiratoires ou une toux qui finit en sifflement bruyant (chant du coq), vous avez peut-être la coqueluche.

Si vous avez ces symptômes, évitez les contacts avec les femmes enceintes au 3e trimestre et évitez aussi les contacts avec les bébés de 1 an et moins. Appelez le 811 ou consultez un médecin au besoin.

La coqueluche est plus grave chez les enfants de moins de 12 mois, particulièrement chez les bébés de moins de 6 mois, qui doivent souvent être hospitalisés à cause de la maladie.

Que faire si vous pensez avoir été en contact avec un cas?
Les parents d’un bébé de moins de 12 mois et les femmes enceintes dans leur dernier mois de grossesse doivent contacter le 811 pour une évaluation.

Pour les autres personnes, qui ne sont pas à risque de complications graves, il n’y a pas de traitement préventif à offrir. Elles peuvent contacter le 811 au besoin pour avoir des conseils.

Se faire vacciner?
La vaccination des enfants de moins d’un an et de la femme enceinte entre 26 et 32 semaines est le meilleur moyen de protéger les bébés contre les complications graves de cette maladie. Pour la vaccination, prenez rendez-vous en CLSC.

Pour plus d’information sur la coqueluche, appelez le 811 ou consultez la page Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le livre jeunesse «Jeanne et La bande des 7» est maintenant lancé

L'organisme Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches ajoute une corde à son arc avec le lancement du livre Jeanne et La bande des 7! , qui s'est effectué le 24 février au Centre Caztel de Sainte-Marie, en présence d’une centaine de personnes. Il s'agit d'un livre jeunesse qui s’adresse à tous les enfants entre 3 et 12 ans.  L’objectif de ce ...

Un échographe obstétrique qui fait la différence

En 2023, la Fondation Santé Beauce-Etchemin a fait l’acquisition d’un échographe obstétrique pour le département de radiologie de l’Hôpital de Saint-Georges. Cet appareil, plus qu’utile, permet à l’équipe obstétrique de procéder à des échographies de clarté nucale du 1er trimestre, un examen servant au dépistage des principales trisomies et des ...

durée Hier 15h00

Les employés du service des loisirs en grève illimitée dès le 2 mars

La Ville de Saint-Georges a informé la population, ce mercredi 28 février, que les employés du service des loisirs et de la culture seront en grève illimitée dès le samedi 2 mars.  En ce sens, plusieurs activités seront annulées et des modifications d'ouvertures sont à prévoir pour le centre sportif Lacroix-Dutil et le Centre culturel ...